background preloader

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)
Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives). La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Related:  enfants et écransPratiques des jeunes

La campagne "Enfants et écrans" Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de services proposés par des tiers : Hotjar, Facebook, Twitter, Calameo, Recaptcha, Youtube, et AT Internet. Si vous donnez votre accord (consentement), ces tiers déposent des cookies pour permettre de visualiser directement sur csa.fr, du contenu hébergé par des tiers ou de partager du contenu. Vous pouvez exprimer votre accord global à de telles opérations en cliquant sur « tout autoriser » ou, dans le cas contraire, cliquer sur « tout refuser ». En cliquant sur « tout refuser » nous considérons que vous vous opposez également au suivi de la mesure d’audience réalisée par l’Arcom par le biais de la technologie AT Internet, outil exempté de consentement préalable par la CNIL et donc activé par défaut sur ce site. Il vous est possible de cliquer sur « personnaliser » pour faire un choix plus précis. Pour exercer vos droits sur les données collectées par des tiers, vous pouvez les contacter directement.

Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins. Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Au contraire, les jeunes feraient preuve de lacunes inquiétantes, dues à une formation incomplète. Il fut une époque où les adultes s'extasiaient à la vue d'un bambin manipulant un téléphone (filaire). Théo, 14 ans : "on n'utilise plus le téléphone. Ils sont ceux que l'écrivain, consultant et intellectuel américain Marc Prensky a appelés Digital natives : ceux qui sont nés dans un monde digital, caractérisés par une culture du partage, une définition plus souple de la vie privée, une attitude de "zappeurs". 92% des 15-17 ans sur Facebook Amandine, 11 ans : "Je me sens plus libre.

L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France ! Dans un article récent [1], la fracture numérique entre les élites et une partie des français était mise en exergue. Evidemment, ces questions peuvent paraître peu importantes aux vues des défis qui attendent notre système éducatif de plus en plus inégalitaire. C'est justement le problème : alors que les débats sur l'éducation en France tournent encore autour de questions idéologique, le manque de consensus autour du modèle que nous souhaitons pour notre école empêche de se concentrer sur des questions pressantes pour nos élèves telles que la place de l'Anglais ou les modalités de l'enseignement des technologies de l'information et de la communication. L'importance des TIC à l'école C'est cependant une erreur, l'Anglais comme les TICE font désormais partie intégrante du bagage commun que tout élève se doit de maitriser à la fin de la scolarité obligatoire. Mais notre pays doit avoir des citoyens capables de communiquer efficacement d'un point de vue technique et langagier. La flexibilité

Fortnite ça cartonne auprès de vos enfants … mais attention à l’addition ! | Open Asso Fortnite, c’est le jeu vidéo qui fait un malheur depuis l’an passé et qui a rassemblé plus de 200 millions de joueurs et rapporté 2,4 milliards de dollars à ses créateurs, la société Epic Games. Sans aucun doute c’est le jeu vidéo de 2018 et tous les enfants en ont entendu parler… Cependant, gare à l’addition… Depuis quelques mois plusieurs parents se sont rendus compte que leurs enfants s’étaient servis de leur carte bleue pour faire des achats dans Fortnite – souvent pour plusieurs centaines d’euros. (voir dans cet article les réactions furax de plusieurs grands frères…) Mais comment est-ce possible de dépenser sur Fortnite? Fortnite est “gratuit”, entre guillemets. Des achats intégrés optimisés Le secret, ce sont les achats intégrés, aussi appelés “microtransactions”. Jusque-là, rien de très nouveau. Que peut-on acheter dans Fortnite ? Tout d’abord, on peut acheter une monnaie virtuelle, les “v-bucks”. Des achats qui sont purement cosmétiques, mais augmentent l’intérêt du jeu

Comment les jeunes expriment leur identité numérique Elle s’appelle Nayra VACAFLOR Docteur qualifiée et ATER en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux III, au sein du laboratoire de recherche MICA elle vient d’être remarquée au Colloque Scientifique de l’Université d’été Ludovia 2011. Remarquée par le sujet de son intervention : « l’expression identitaire « mobile » des jeunes : vers une autre narration de soi ». Dans une étude faite en 2007 parmi une population jeune ( 18-28 ans ) et multiethnique de la CUB et partagée avec le chercheur Mahdi AMRI, Nayra VACAFLOR s’interroge sur les représentations narratives et expressives du téléphone mobile chez les jeunes ; comment ces jeunes expriment leur identité à travers les productions numériques ? Sa méthode ? Remarquée également par l’originalité de la forme de sa communication. « Univers-Cités » a été primépar le Festival de films de Chercheurs de Nancy On attend avec intérêt son intervention ..à Ludovia 2012. Mais profitons encore de celle de cette année.

Qui sommes nous? | Les pratiques numériques adolescentes Bibliothécaires-documentalistes, issus de la formation diplômante "DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation à l’université de lille 3, nous sommes activement intéressés par le thème des adolescents et de leurs pratiques numériques. Vous trouverez sur notre blog: - Une sélection de ressources concernant notre thèmatique - Des réflexions autour des adolescents et du numériques - des liens vers nos twitter, netvibes, facebook, tumblr etc. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des questions L’équipe de pratiquesnumeriquesado ;) Like this: J'aime chargement…

Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre. Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Le numérique est finalement un outil dont il faut apprendre à se servir. Et le rôle des parents dans cet apprentissage est primordial. Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Ce kit a été conçu en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et les Céméa.

untitled Usages et mode de navigation 75% d'entre vous vont une à plusieurs fois par jour sur Internet un quart des Collégiens interrogés passe plus de 2h par jour sur internet les jours d'école; ce taux grimpe à 66% le week-end et pendant les vacances (dont 30% qui y passent plus de 4h). Réseaux sociaux, présence sur internet et contrôle parental Expériences désagréables vécues sur Internet plus de la moitié des Collégiens a reçu des messages publicitaires (spams) par mail non désirés (56%), et a été soumis à des publicités et à l’ouverture de fenêtres (pop-up) non sollicitées (53%) un peu plus d'un tiers est déjà tombé sur un site avec du contenu ‘adulte’ sans l’intention d’y aller (39%) un pourcentage non négligeable d'entre vous a vu une photo choquante d’un(e) ami(e) (21%), une photo de lui-même affichée sans son accord (21%) ou un commentaire à son sujet qui était insultant (15%) Vos réprésentations du web Vos productions et compétences techniques Différences de pratiques selon le sexe?

Related: