background preloader

Comment les I.A. font-elles pour comprendre notre langue ?

Comment les I.A. font-elles pour comprendre notre langue ?
Related:  3.5 L’intelligence artificielle

POD - Intelligence Socio-Affective Pour Un Robot... 10 Channels International126 videos La formation336 videos Orientation and Professional Integration69 videos Pédagogies innovantes248 videos Presse83 videos Research2376 videos Ressources humaines35 videos Student life6 videos Tutorials103 videos University63 videos Types of videos We use third party cookies to personalize content, manage session and analyze site traffic. Pascaline (machine arithmétique) La pascaline, initialement dénommée machine d’arithmétique puis roue pascaline[1], est une calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal et considérée comme la première machine à calculer[2],[3]. C'est en 1642, à l'âge de dix-neuf ans, qu'il en conçut l’idée[4], voulant soulager la tâche de son père qui venait d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu et qui devait remettre en ordre les recettes fiscales de cette province[5] ; elle permettait d’additionner et de soustraire deux nombres d'une façon directe et de faire des multiplications et des divisions par répétitions. C'est en 1645, après trois ans de recherches et cinquante prototypes, que Pascal présenta sa première machine en la dédiant au chancelier de France, Pierre Séguier[6]. À partir de 1649, Pascal cherche à réduire le coût de fabrication de sa machine, qui la rend inaccessible au grand public. La pascaline fut à l'origine de beaucoup de machines et d'inventions clés de cette industrie.

La révolution "ChatGPT-3" prend les enseignants de court Dans l’histoire de la gruge comme dans l’histoire de l’humanité tout court, c’est une révolution majeure : l’avènement de cette l’intelligence artificielle "conversationnelle" qui a réponse à tout et produit des textes sur demande. Depuis que l’entreprise californienne "OPEN AI" a mis à disposition début décembre sa nouvelle version de "Chat GPT3", le grand jeu c’est de tester le système en lui faisant écrire des articles ou même des poèmes sur des sujets complexes. En anglais, français, allemand, russe ou japonais : les résultats sont en général bluffants. Cette intelligence artificielle hyper entraînée a scanné tout le web (jusqu’en 2021) et compose avec des milliards de paramètres. Pour rappel, avec cette version de GPT3 et bientôt GPT4, on peut obtenir un devoir ou une dissertation sur n’importe quel sujet de la physique quantique aux peintres primitifs flamands.

IA : Facebook construit l'un des supercalculateurs les plus puissants du monde pour son métavers Le test de Turing-Parker : un ordinateur peut-il improviser comme Charlie Parker ? Il y a quelques semaines, il a beaucoup été question du fameux « test de Turing » de l’intelligence artificielle, où un algorithme essaye de tromper un humain au cours d’une conversation, en se faisant passer pour un autre humain. Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un autre domaine où les ordinateurs essayent de surpasser les humains : celui de l’improvisation musicale. Il y a pas mal d’années – à l’époque où la musique occupait plus mes loisirs que la science – je jouais (entre autres) avec un excellent pianiste/informaticien qui m’avait parlé d’un algorithme capable d’imiter les improvisations de Charlie Parker. Aujourd’hui j’ai voulu creuser cette question [Benjamin, si tu me lis, merci pour l’inspiration !] L’improvisation en jazz L’improvisation est une pratique inhérente à presque tous les styles musicaux. Rappelons comment tout cela fonctionne. Les notes constituent le thème, et les lettres et symboles au-dessus de chaque mesure représentent les accords. Qu’est-ce qu’improviser ?

La Machine d’arithmétique (texte) Sur le sujet de la Machine nouvellement inventée par le sieur B. P. pour faire toutes sortes d'opérations d'Arithmétique, par un mouvement réglé, sans plume ni jetons. un avis nécessaire à ceux qui auront curiosité de voir ladite Machine, et s'en servir. Monseigneur, Si le public reçoit quelque utilité de l’invention que j’ai trouvée pour faire toutes sortes de règles d’arithmétique, par une manière aussi nouvelle, que commode, il en aura plus d’obligation à Votre Grandeur qu’à mes petits efforts, puisque je ne me saurais vanter que de l’avoir conçue, et qu’elle doit absolument sa naissance à l’honneur de vos commandements. C'est donc à vous, Monseigneur, que je devais ce petit essai, puisque c'est vous qui me l'avez fait faire ; et c'est de vous aussi que j'en attends une glorieuse protection. Avis nécessaire à ceux qui auront curiosité de voir la Machine d'Arithmétique et de s'en servir. Privilège du Roi, pour la Machine Arithmétique Louis.

[Article en anglais] A college student made an app to detect AI-written text GPTZero in action: The bot correctly detected AI-written text. The writing sample that was submitted? ChatGPT's attempt at "an essay on the ethics of AI plagiarism that could pass a ChatGPT detector tool." GPTZero.me/Screenshot by NPR hide caption toggle caption GPTZero.me/Screenshot by NPR GPTZero in action: The bot correctly detected AI-written text. Teachers worried about students turning in essays written by a popular artificial intelligence chatbot now have a new tool of their own. Edward Tian, a 22-year-old senior at Princeton University, has built an app to detect whether text is written by ChatGPT, the viral chatbot that's sparked fears over its potential for unethical uses in academia. Edward Tian, a 22-year-old computer science student at Princeton, created an app that detects essays written by the impressive AI-powered language model known as ChatGPT. Edward Tian His motivation to create the bot was to fight what he sees as an increase in AI plagiarism. How GPTZero works

Intelligence artificielle : la Chine a-t-elle (déjà) pris trop d'avance ? Pour l'ancien directeur logiciel du Pentagone, la Chine est trop loin devant. Il assure que "c'est déjà fini". Alors que le développement des technologies d’intelligence artificielle est en plein essor à travers le monde, Nicolas Chaillan, ancien directeur de la section logicielle du Pentagone est déjà dépité par la tournure que prennent les événements. Lui qui a démissionné au début du mois dernier pour protester contre la lenteur de la transformation américaine, a déclaré il y a quelques jours au Financial Times, que la Chine avait déjà pris une avance irrattrapable dans ce domaine. La léthargie de l’armée américaine mettrait selon lui tout le pays de l’oncle Sam en danger. Selon Chaillan, le problème réside surtout dans l’absence de collaboration entre l’état américain et les entreprises des nouvelles technologies comme Google. Chaillan a occupé un poste très important au sein du Pentagone.

«Intelligence artificielle», apprentissage : l'exemple de l'algorithme des k-Means Page principale L'objet de cette page est de présenter de façon concrète un algorithme simple d'«apprentissage non-supervisé», et ce faisant de parler un peu de ce que l'on appelle l'«intelligence artificielle» (et de la démystifier). Pour les lecteurs sans connaissance en informatique (au sens de «science informatique»), il est utile de commencer par définir ce qu'est un algorithme - terme régulièrement dévoyé dans les mediaOù il est régulièrement employé comme synonyme d'«algorithme d'intelligence artificielle», cette dernière notion poussant elle-même au malentendu… : Un algorithme est une séquence finie d'instructions, permettant, à partir de données de départ, de produire un résultat. Par exemple, lorsque vous posez et effectuez l'addition , vous exécutez un algorithme. Un problème de partitionnement de données «On voit bien que» quatre groupes semblent se distinguer, qui sont coloriés de couleurs différentes dans l'image ci-dessous. Une formulation mathématique Courte bibliographie

L'expérience de la chambre chinoise Dans cette expérience de pensée, Searle imagine une personne qui n’a aucune connaissance du chinois (en l’occurrence, lui-même) enfermée dans une chambre. On met à disposition de cette personne un catalogue de règles permettant de répondre à des phrases en chinois. Ces règles sont parfaitement claires pour l'opérateur. Leur application se base uniquement sur la syntaxe des phrases. Searle résume les motivations qui l'ont conduit à concevoir son expérience de pensée de la façon suivante : « Je ne connaissais rien [en 1971] à l'intelligence artificielle. Avec cette expérience de pensée, Searle s'oppose à ce qu'il appelle l'hypothèse de l'intelligence artificielle « forte », qu'il définit comme la possibilité qu'un programme informatique puisse suffire à engendrer une conscience ou une compréhension authentique. Searle propose quatre axiomes[5] : Également, Searle s'appuie sur l'intuition pour sa démonstration et non sur la preuve, en se demandant où est l'esprit dans la pièce.

ENQUETE FRANCEINFO. L'intelligence artificielle va-t-elle tuer les artistes ? "Sur le coup, je n'ai pas vu le problème." Au début de l'année 2022, cet illustrateur, qui préfère rester anonyme, se fait aider d'un logiciel utilisant l'intelligence artificielle (IA) afin de réaliser la couverture d'un roman. Après quelques instructions entrées dans la machine, une image générique sort au bout de quelques clics. L'auteur y appose sa patte, ne gardant que des éléments du décor généré par ordinateur. >> Ces outils d'intelligence artificielle sources de prouesses (et d'inquiétudes) Les noms de logiciels comme Midjourney ou Stable Diffusion vous sont peut-être encore inconnus, mais tout un pan de l'économie de l'art se voit menacé de disparition par leur essor. Mais lui non plus n'a pas assez bien regardé dans sa boule de cristal. Un mangaka japonais a même réalisé un manga entier en tapant des ordres au logiciel Midjourney, raconte Clubic. La machine aurait donc déjà remplacé l'humain. Les prémices d'une révolution à venir ?

Related: