background preloader

Enfants précoces info

Enfants précoces info

Elèves intellectuellement précoces EIP "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009. "Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité. Myriam MANIFACIER - IA-IPR - Référente académique pour les « EIP ».

Enseignants Les enfants HP : un fonctionnement intellectuel différent Les enfants HP ont un mode de traitement de la pensée très différent de la moyenne de la population. Ils ont des capacités de traitement analogique plus importantes, ont un mode de traitement plus rapide, comprennent plus vite. Ils possèdent une mémoire courte deux fois plus élevée que la norme et une mémoire longue bien au dessus de la norme, également. En savoir plus Dans son ouvrage « Aidez votre enfant hautement surdoué », Stéphanie Tolan donne l’explication suivante : elle compare la vision que tout un chacun a du monde, en indiquant que si tout le monde le voit à travers une lentille, parfois brouillée, et parfois très puissante pour certains, alors les HP le voient à travers un microscope, et les Hauts QI (supérieurs à 145) à travers un microscope électronique. En savoir plus Certains signes d’alerte permettent de repérer les enfants à haut potentiel intellectuel à l’école. En savoir plus En savoir plus

Près de la moitié des précoces sont dysgraphiques Les liens entre précocité et dysgraphie ont fait l'objet de nombreuses observations classiques, que ce soit de la part des enseignants, des parents ou des rééducateurs. On peut se poser la question si ces observations reflètent une réalité. L'image du "surdoué" brillant que véhicule l'imaginaire collectif a du mal à cadrer avec les difficultés d'écriture... Il existe peu d'études scientifiques sur ce sujet, et les différentes hypothèses qui ont été avancées sur les troubles d'écriture des enfants intellectuellement précoces ont rarement été validées. Néanmoins la fréquence de ces troubles a été étudiée, et il apparaît que : Les auteurs (Santamaria et Albaret, psychomotriciens) ont étudié un panel d'enfants d’intelligence supérieure, identifiés par des moyens psychométriques reconnus, et ont utilisé l’échelle d'Ajuriaguerra pour quantifier la dysgraphie de ces enfants. Ces auteurs ont tenté par cette étude de répondre à la question de l'origine de ces troubles chez les enfants précoces.

Enfant précoce: gérer la précocité Ladislas Kiss Psychiatre Avoir un enfant surdoué est à la fois source de fierté et d'inquiétudes. L'enfant surdoué est-il un enfant comme les autres ? Ce dossier propose d'aborder toutes les questions relatives aux enfants surdoués. Précoce et dysgraphique M. est un jeune homme brillant, scolarisé en 5ème. Enfant à haut potentiel, il a sauté une classe en primaire. Comme beaucoup d'enfants précoces, l'écriture a toujours été un problème pour lui : écrire est un acte qui prend beaucoup trop de temps, et qui ne lui sert pas à grand chose puisqu'il n'a pas besoin d'écrire pour retenir ses leçons. Au collège, ses résultats sont toujours aussi bons, mais son écriture est devenue illisible. Pour lui permettre de continuer ses études dans de bonnes conditions, M utilise depuis le début de l'année un ordinateur en classe, ce qui lui convient beaucoup mieux que le traditionnel stylo. Voici le résultat de ses efforts, sur une durée de rééducation de 4 mois, soit 6 séances en tout. Tout n'est pas parfait, mais l'objectif est atteint : M. peut prendre des notes lisibles au collège à la vitesse exigée par son niveau scolaire.

Related: