
E-classe Au vu des enjeux de la transition numérique pour le système scolaire, le Service général du Numérique éducatif (SGNE) contribue, dans le respect de la liberté pédagogique, au développement et à la diffusion d’outils et de ressources numériques de qualité. Il propose notamment des contenus afin d’outiller les équipes éducatives désireuses d’intégrer le numérique à leurs pratiques en tenant compte des besoins spécifiques des élèves. Parmi les productions du SGNE, se trouvent : Conférence du CNESCO : Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. « Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français. La conférence de consensus s’est attachée à préciser et à approfondir la mise en œuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques, lors de la scolarité obligatoire.
Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience. Expérience sensorielle La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ?
BIBLIODYS – Des idées de lecture pour les personnes dyslexiques Des aides et des outils pour les élèves et les enseignants - DSDEN de la Haute-Vienne ECRIRE plus facilement avec DICOM Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie d’un texte. Il peut être utilisé en situation d’écriture avec un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Office Writer, LibreOffice…), mais aussi avec tout autre logiciel (Didapages par exemple) où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (recherche Internet, formulaires, messagerie électronique…). Dicom est un logiciel libre. De vrais outils d’aide à la géométrie De nombreux troubles empêchent les élèves de pouvoir accéder à des activités géométriques (dyspraxie, trubles visuels, handicap moteur...)Des outils numériques libres permettent de réaliser rapidement, simplement et avec plus ou moins d’aides, des figures basiques ou complexes en utilisant les outils traditionnels : le compas, la règle, l’équerre, le rapporteur.
Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte À la lecture de ces premières lignes, votre attention est pleinement focalisée sur le contenu du texte. Votre curiosité pour le sujet de l’article – ou simplement le fait de découvrir une nouvelle information – fait que vous êtes engagés « cognitivement » dans le traitement du texte. Puis, au cours de la lecture, cet engagement va peu à peu s’atténuer : votre lecture va s’accélérer, vos fixations oculaires vont être de plus en plus courtes, et peut-être irez-vous jusqu’à ignorer certains mots, pourtant indispensables à la bonne compréhension du texte. À ce moment-là, la probabilité de rappeler des informations précises du texte est fortement restreinte. Alors, seuls une information importante, du contenu suscitant une émotion, ou encore une incongruité dans le discours par exemple pourront réactiver votre engagement cognitif et vous ramener à une pleine compréhension et mémorisation du texte. Comprendre un texte L’objectif de lecture que nous avons en tête établit des normes de cohérence.
Remédiation : Développer des compétences en lecture et en vocabulaire avec Tacit et Lalilo - Ludomag En tant qu’enseignante je remarque que les élèves éprouvent de nombreuses difficultés en savoir lire et en vocabulaire. Ces difficultés persistent tout au long de leur cursus scolaire et contribuent à les décourager. À l’ère du numérique, il me semble donc intéressant d’envisager d’intégrer celui-ci dans un processus de remédiation. C’est donc dans le cadre de mon Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en technologie de l’éducation que j’ai choisi comme sujet de mémoire : « Comment développer des compétences en langue maternelle à l’aide d’un outil innovant ? » Mon atelier tentera de répondre à cette question en relatant l’étude que j’ai menée au sein de mes classes, les difficultés rencontrées mais également les plus-values découvertes. Apport du numérique : Le logiciel Tacit est un logiciel en ligne d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture et en vocabulaire destiné à des enfants de 7 à 14 ans. Utilisation du logiciel Tacit :
Quelle évaluation possible de l’information scientifique ? | Documentation Une « information scientifique » peut être de deux types : Une publication scientifique Une information à contenu scientifique En réalité, les élèves et les internautes ont rarement une information scientifique sous les yeux lors d’une recherche d’information. En effet, une publication scientifique est une production experte, publiée dans des revues spécialisées à comité de lecture, à destination des chercheurs, le plus souvent en anglais et en accès payant. En libre accès ici : Voici une liste de résultats (via la page de résultats de Google Search) de quelques publications d’articles de vulgarisation suite à la publication scientifique précédemment proposée en image. L’information à contenu scientifique la plus souvent recherchée par les internautes est celle en lien avec notre santé. N’est-ce pas étonnant ?
La lettre d'informations sur les TICE de l'Ac. de Paris Autoformation sur Magistère - La lecture littéraire au cycle 4 - Réseau Canopé Introduction : Quel lecteur suis-je ? Lire des oeuvres pour se questionner et questionner le monde S'appuyer sur le point de vue de l'auteurProposer des faisceaux de questionnementFaire de l'espace classe un lieu d'interactions multiples Devenir un lecteur expert, autonome, stratège et critique Concevoir une séance de lectureS'assurer d'une démarche d'enseignement explicite avec un temps de métacognition pour les élèvesImaginer deux protocoles de production trace écrité Faire de l'expérience de la littérature par des lectures créatives - les valises du lecteur Mettre les élèves en position de lecteur conteur et créateurDécouvrir des carnets de lectur créative par un témoignageUtiliser des outils numériques pour développer la créativité Etre un lecteur impliqué éthiquement Pour un autre regard professionnel sur la littérature de jeunesseComment partager ses lectures ? Se construire lecteur dans des parcours différenciés Evaluer et valider ses compétences
Apprendre à lire de façon latérale pour mieux évaluer l’information en ligne « CTRL-F : Dans les faits » est un programme de l’organisme canadien CIVIX destiné au développement de compétences de vérification des informations en ligne chez les jeunes. Une étude a constaté que les élèves ayant suivi ce programme étaient plus susceptibles de « lire latéralement » et d’évaluer avec justesse la fiabilité des sources et des affirmations que les élèves d’un groupe témoin. « La multiplication des informations fausses ou trompeuses circulant en ligne a pris les allures d’une véritable crise au cours des dernières années. » Voici le constat fait en 2020 qui a poussé l’organisme CIVIX à interroger des jeunes Canadiens afin de savoir comment ils évaluaient l’information consultée en ligne. Résultats : Lecture verticale vs latérale Les stratégies de lecture verticale sont encore celles qui sont les plus présentes dans les milieux scolaires. Le programme CTRL-F Celui-ci s’adresse aux élèves de niveau intermédiaire et secondaire. Évaluer le programme
Des premières encyclopédies à Wikipédia (L’encyclopédie Wikipédia) par Rémi Mathis Rémi Mathis est wikipédien depuis 2005. Au-delà du travail d’encyclopédiste, il s’est impliqué dans la structure française, Wikimédia France, dont il a été président de 2011 à 2014. Il l’a professionnalisée et est à l’origine de partenariats avec des institutions éducatives et culturelles (BnF, Archives nationales, Centre Pompidou, Institut français…) et d’innovations techniques (traitement sémantique…). En 2013, il a été nommé par Jimmy Wales « Wikipédien de l’année » au niveau international et a ensuite été président du Conseil scientifique de Wikimédia France. Il est l’auteur de Wikipédia, dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde (éditions First, 2021).