
14 Bloom's Taxonomy Posters For Teachers 14 Brilliant Bloom’s Taxonomy Posters For Teachers by TeachThought Staff Bloom’s Taxonomy is a useful tool for assessment design, but using it only for that function is like using a race car to go to the grocery–a huge waste of potential. In an upcoming post we’re going to look at better use of Bloom’s taxonomy in the classroom, but during research for that post it became interesting how many variations there are of the original work. The follow simple, student-centered Bloom’s graphics were created by helloliteracy! The following “Bloom’s pinwheel” comes from Kelly Tenkley and ilearntechnology.com:
Le principe de fonctionnement du code alphabétique ( GS maternelle) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags alphabet, alphabétique, apprentissage, comprendre, correspondances, écrit, habileté, lecture, lettres, lire, michèle, mots, oral, phonèmes, principe, sons, syllabes Mes publications Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département... Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département de l'Indre - Décembre 2009. Adobe PDF document Albums, News, French From michele.drechsler Pages: 5 Views: 17 Downloads: 2 Typologie des erreurs - le statut des erreurs dans les... Typologie des erreurs - le statut des erreurs dans les apprentissages - Jean-Pierre Astolfi Microsoft Powerpoint Albums, Education, French Pages: 9 Views: 101 Downloads: 7 Etude comparaison Internationale - Programmation -... Albums, Education, English Pages: 12 Views: 13 Downloads: 0 Guide du MIT à propos de l'informatique créative. Pages: 90
Arrêtez l’éducation Même cela peut sembler étrange, l’atteinte la plus ordinaire à l’intégrité des adolescents est : l’éducation – la chaleureuse, aimante, insistante éducation. Il y a deux causes à cela : même la meilleure et la plus aimante éducation repose sur le contrôle, les règles et la condescendance - et il n’y a rien à redire à cela. Ces caractéristiques justement permettent aux petits enfants de se sentir en sécurité et en de bonnes mains compétentes. Quand les enfants sont plus âgés, ce sont précisément ces caractéristiques qui sont vécues comme ingérence inopportune, refus d’accorder l’autonomie, critique et sous évaluation – et c’est ce qu’elles sont aussi ;quand les enfants arrivent à la puberté, il est trop tard pour les élever. Tous les jeunes attirent l’attention de leurs parents sur ce point par des messages plus ou moins diplomatiques comme : « Je me débrouillerai bien tout seul. » à « Dégage, vieux ! Je sais ce qui est bon pour toi ! Je ne suis pas satisfait de ce que tu es ! Et :
LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia Espace Pédagogique FLE La direction générale de l'enseignement scolaire, une citadelle kafkaienne Pour Suzanne Citron, historienne, «l'existence de monstres bureaucratiques comme la DGESCO invite impérativement à repenser les structures, les pouvoirs, le relationnel d'un projet éducatif pour le XXIe siècle. Une école plus humaine, plus créative, plus efficace est à réinventer». La polémique cristallisée autour de la suppression d'environ 60.000 postes d'enseignants depuis 2007 et de la proposition de François Hollande de rétablir ce nombre en cinq ans laisse de côté tout questionnement de fond. Pourtant, depuis des années, l'Education nationale vit dans un malaise que l'avènement de Nicolas Sarkozy et la gestion autoritaire et incohérente des ministres Darcos et Chatel a transformé en désastre. Certaines raisons historiques sont à rappeler. Cette citadelle kafkaienne rend totalement opaque le processus de prise de décision. Non seulement ce fatras de textes est inutile, mais il a un effet déstabilisant. (3) Pierre Rosanvallon, La Société des égaux, Seuil 2011.
Mon réseau: du partage de références vers la pratique réflexive partagée | 20 février 2013 « Source : giulia.forsythe Le 20 février prochain, le #ClavEd animé par Annie St-Pierre (@stpierreannie) sera consacré à la place accordée à la pratique réflexive des enseignants et autres acteurs de l’éducation sur le web 2.0. Dans les milieux scolaires, on rencontre des enseignants qui, curieux et en constante remise en question, réfléchissent sur leurs décisions pédagogiques, affrontent les difficultés dans une démarche de résolution de problèmes. Hors, ces discussions (les plus enrichissantes) demeurent souvent dans une bulle autour de leurs instigateurs; elles ne se rendent que rarement sur une scène publique (médias publiés, réseaux sociaux, panels, …). Avec les EdCamp et TEDx qui se multiplient, je me demande pourquoi ces discussions migrent si rarement sur les réseaux sociaux ou les blogues. Les quatre questions de ce #ClavEd seront donc: #Q1: Pratique réflexive partagée: pourquoi cela fait-il peur? Like this: J'aime chargement…
Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts. Chaque élève est important Pour cela tout un modèle s’est progressivement construit, réforme après réforme. Des rythmes d’apprentissage adaptés
Thierry Pardo : « L’organisation de l’école est conforme à la logique industrielle » Titulaire d’un doctorat en éducation, Thierry Pardo est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Il parcourt le monde en famille afin de présenter au cours de conférences les apports d’une posture libertaire, et pour accompagner les parents désireux de ne pas inscrire leurs enfants dans une démarche scolaire classique. Il est également l’auteur de plusieurs essais, dont « Une éducation sans école », un ouvrage magistral de synthèse sur les pistes à explorer pour ceux qui désirent ne pas en passer par les voies classiques de l’enseignement. À l’occasion de la réédition revue et augmentée de celui-ci chez Écosociété, nous avons souhaité nous entretenir avec lui. « L’organisation scolaire répond aux besoins de l’État-nation et à son mode de production, pas aux besoins de l’enfant. » L’école que nous connaissons est fille de la société industrielle. WordPress:
L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. Vous aimez les maths ? Remerciez votre motivation, pas votre QI Une étude montre que c’est le fait d’être motivé à travailler dur et d’avoir de bonnes techniques d’apprentissage, et non le QI, qui permettent d’avoir de meilleures aptitudes en mathématiques. Les résultats, publiés dans le journal Child Development [ 1 ], ont montré que le fait de forcer les enfants à faire des maths ne les aidait probablement pas. L’analyse sur plus de 3500 enfants Allemands a trouvé que ceux qui ont bien commencé en se situant dans la moyenne des élèves en 6° pouvaient se situer dans le premier quartile en 3° s’ils étaient très motivés et s’ils utilisaient des stratégies d’apprentissage efficaces, explique l’auteur de l’étude, Kou Murayama, chercheur en psychologie à l’Université de Californie. "La croissance de la réussite en mathématiques pouvait se prédire par la motivation et les stratégies d’apprentissage" dit le chercheur. "Étant donné que le quotient intellectuel (QI) ne reproduisait pas ce type d’effet, nous pensons que cela est pour le moins impressionnant".
As-tu regardé cette vidéo Séb? Un peu niaise la dame quand même ... et "si un enfant est mauvais en mathémathiques, ça le rebute, alors il n'y a pas de raison de le faire travailler sur cette matière" ... un peu limité pour l'ouverture d'esprit et le dépassement de soi ou d'idées reçues de soi, non ? by cultiver_perma May 14