Incriminés après l’assassinat de Samuel Paty, les réseaux sociaux auraient-ils pu faire davantage ?
Analyse. Après l’assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), la classe politique dans son ensemble a sonné la charge contre les réseaux sociaux, accusés d’avoir, par leur inaction, précipité le dénouement tragique de ce qui aurait dû rester un « incident mineur » en salle de classe, comme le décrivaient certains témoins. Et en effet, dans les semaines qui ont précédé l’attentat, Samuel Paty a été la cible d’une violente campagne en ligne, principalement par l’intermédiaire de vidéos Facebook ; et c’est par l’intermédiaire de Twitter que son assassin a revendiqué l’attentat. Facebook, Twitter et les autres auraient-ils dû, auraient-ils pu faire plus ? Lire aussi Article réservé à nos abonnés Haine en ligne : les pistes du ministère de la justice pour renforcer la répression Et pourtant. En la matière, les réseaux sociaux ont leurs propres règles, déjà plus restrictives que la loi.
Sic ad hoc n°01 - NormanDoc'
SIC ad hoc n°01Octobre - Novembre 2021 Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie. Les résumés, les extraits sont issus de leur notice d’origine. © DidacSic 2021 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr Articles Présentation du dossier : Un journalisme de « qualité » ? Julie Sedel, Alan Ouakrat, Jérôme Pacouret, Camille Noûs Extrait (introduction) L’objectif de ce dossier est de prendre pour objet d’analyse le travail de construction de la valeur des biens d’information. Mots clés qualité de l’information, journalisme, médias Citer Sedel Julie, Ouakrat Alan, Pacouret Jérôme et al., « Présentation du dossier. En quête de sources : Preuves et mises à l’épreuve des internautes dans la controverse vaccinale sur Facebook Manon Berriche Mots clés journalisme, désinformation, source, espace public numérique, débat public Citer Berriche Manon, « En quête de sources. Léo Joubert Ouvrages Anne Cordier
[APDEN]
Afin de mieux appréhender la réception de Pix par les enseignant.e.s, nous avons mené une enquête pendant un mois, du 21 janvier au 22 février 2021. Cette enquête s’adressait aux professeur.e.s documentalistes et aux référent.e.s aux usages pédagogiques du numérique (RUPN). Les premiers sont concernés par PIX par certaines thématiques évaluées dans l’outil, les seconds potentiellement concernés pour les contenus et pour le déploiement des opérations liées à PIX dans les établissements scolaires du second degré. Pour atteindre cette cible, nous avons envoyé l’enquête sur les deux listes de diffusion nationales des professeur.e.s documentalistes, auprès du réseau des adhérents de l’APDEN, ainsi que sur les deux groupes Facebook [1], avec demande de relais auprès des référents numériques. 1. Tableau 1. Le graphique et la carte qui suivent, permettent d’observer le taux de pénétration de l’enquête dans les académies, plus précisément ensuite dans chaque département ou territoire. Carte 1.
Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage
Jonas Bendiksen voulait tester notre crédulité face aux “fake news” avec un reportage fabriqué de toutes pièces. Résultat, il a réussi à duper tout le monde, même les photographes les plus aguerris, avec un faux reportage qu’il a réalisé depuis son ordinateur. Jonas Bendiksen : "Les images générées par ordinateur sont devenues si faciles à utiliser, n’importe qui peut générer des informations artificielles désormais. Je crois qu’on est face à un sérieux problème. J’espère que ce que je viens de faire va nous faire prendre conscience qu’on est déjà entré dans cette ère-là..." Des façades de l'ère soviétique délabrées, des voitures de la marque Lada usées, des ordinateurs installés dans des chambres mal éclairées : voici le reportage de Jonas Bendiksen, photographe reconnu de l’agence Magnum, sur Vélès, petite ville de Macédoine. Une usine à "fake news" en Macédoine Ces photos ont été présentées devant le gratin du photojournalisme au festival Visa pour l’image 2021.
Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! | Cultures de l'Information
Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. « L’information c’est le pouvoir. Mais comme tout pouvoir, il y a ceux qui veulent le garder pour eux-mêmes. Très concrètement, ce projet est né de deux constats complémentaires :
Culture numérique et professeurs documentalistes
Un livre ERTZSCHEID, Olivier. Avant-propos In : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Marseille : OpenEdition Press, 2013 (généré le 13 janvier 2021). Deux sites de référence Commission nationale informatique et libertés (CNIL) EDUCNUM - site édité par la CNIL Trois initiatives académiques Un module de formation de l’académie de Nice : information, numérique et visualisation. Un manuel de « culture numérique » de l’académie de Paris : sélection de notions informatiques/numériques à connaître pour tout élève d’ici la fin du secondaire mais ne relevaient ni de l’éducation aux médias ni de la recherche et la veille : Big Data, E-réputation, cyberviolence, bulle informationnelle, troll, identité numérique, données personnelles... Testez votre présence numérique du parcours d'éducation aux médias et à l'information proposé par les professeurs documentalistes de l'académie de la Réunion.
Nouveau monde. GPT-3, cette intelligence artificielle qui écrit des articles (presque) toute seule
« Je ne suis pas un humain. Je suis un robot. [...] Mon cerveau n'est pas un cerveau sensible. On a déjà vu des articles rédigés par des logiciels, mais, jusque-là, il s'agissait de compte-rendus sportifs ou boursiers assez basiques. Cette chronique a été produite par l'intelligence artificielle GPT-3, émanant de la société américaine Open AI, fondée notamment par Elon Musk. Cependant, il faut relativiser. N’empêche, on imagine ce que pourrait donner, dans quelques années, ce type d'outils. Avouons-le, l'auteur de cette chronique a hâte de pouvoir utiliser une intelligence artificielle pour écrire ses prochaines chroniques, pendant qu'il ira se consacrer à des tâches plus récréatives...
Éduquer aux médias et à l’information | Bulletin des bibliothèques de France
Sur Eduscol 1 – portail national d’information et de ressources mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale –, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présentée ainsi : « L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain ». Cette définition, qui évite la question des contenus pour se concentrer sur celle des objectifs, résume à elle seule la difficulté à poser une définition universelle, intemporelle et consensuelle de cet enseignement. Cette difficulté est inhérente à sa condition « éducation à » qui, parce qu’elle n’est pas inscrite dans une discipline et dans des programmes, favorise la diversité des interprétations et des appropriations. Ndrlr : les références entre crochets renvoient à la bibliographie en fin d’article. . Les territoires de l’EMI à l’école . Encadré 1.