
La médecine tibétaine La médecine tibétaine Pratiquée depuis plus de 2500 ans, la médecine tibétaine, que l’on appelle gSoba Rig-pa qui signifie "la science de la guérison", utilise jusqu’à 2000 types de plantes, mais aussi une cinquantaine de minéraux. Au 8ème siècle, Yutok Yonten Gonpo, médecin renommé, créa les Quatre Tantras Médicaux. Ces tantras se composent de 156 chapitres et sont divisés en 4 sections : Le Tantra fondamental : il se compose de 6 chapitres comprenant la table des matières, l’introduction, la présentation des causes des maladies, leur diagnostic exact et les moyens de les soigner. La durée d’apprentissage de la médecine au Tibet est de 7 ans au minimum et les cours sont dispensés à Dharamsala, dans le nord de l’Inde. La médecine tibétaine est liée à la tradition bouddhiste, qui dit que toute maladie résulte de trois poisons de l’esprit : la haine, le désir excessif et l’ignorance. La médecine tibétaine est également pratiquée en Inde, au Népal, en Mongolie, au Bhoutan, en Chine …
Restaurant thailandais à paris - restaurant Thiou Méditation à Paris et méditation à Genève | Ecole Occidentale de Méditation BuddhaLine le bouddhisme et ses valeurs (amour, sagesse, compassion, paix, liberté, solidarité) untitled Représentation bodhicitta Analogie du noyau de mangue untitled Les principales écoles | Institut d'Etudes Bouddhiques Les différentes écoles actuelles du bouddhisme peuvent être présentées selon leur répartition géographique ou leurs références doctrinales. On distingue ainsi, géographiquement, les aires culturelles de l'Inde, de l'Asie centrale, de l'Asie du sud-est, de l'Extrême-Orient et du Tibet ; doctrinalement, trois grands courants : du "bouddhisme ancien", du "Grand Véhicule" (Mahâ-yâna) et du "Véhicule de Diamant" (Vajra-yâna, appelé aussi "tantrisme"). Les écoles résultent de la combinaison de ces courants doctrinaux et des aires géographiques dans lesquelles ils se sont implantés et ont évolué au fil des siècles... Pourquoi tant de "bouddhismes" différents ? D'après la tradition, le Bouddha a enseigné pendant 45 ans à un public nombreux et varié, savants brahmanes, ascètes, notables, artisans, commerçants ou femmes et hommes sans culture. Pendant de nombreux siècles, en Inde, les disciples de ces écoles différentes vivaient ensemble, dans les mêmes monastères.
Les trois grands courants | Institut d'Etudes Bouddhiques Doctrinalement, le bouddhisme "ancien", le "Grand Véhicule" (Mahâyâna) et le Véhicule de Diamant (Vajrayâna) se distinguent par leur vision du Bouddha, leurs textes de référence (le "canon") et la "Voie" qu'ils proposent - c'est-à-dire les pratiques particulières qui en découlent. 1) le bouddhisme "ancien" Le bouddhisme ancien se réfère avant tout à l'enseignement des "Quatre Nobles Vérités" et insiste surtout sur la connaissance directe et systématique des phénomènes (les dharma), afin de les reconnaître, grâce à la "connaissance pénétrante" (prajñâ), comme non-permanents (anitya), insatisfaisants (duhkha) et non "existant-en-soi" (anâtman). Il met l'accent sur la discipline, l'importance du détachement et du renoncement, la valeur de la vie monastique. 2) le "Grand Véhicule" (Mahâ-yâna) 3) les écoles du Vajra-yâna ("Véhicule de Diamant")
Schanga - Les trois principales branches Les trois principales branches du Bouddhisme Bouddhisme theravâda, l'école des anciens Le bouddhisme ancien, connu sous le nom de bouddhisme hīnayāna ("petit véhicule"), regroupe plusieurs écoles, Si plusieurs classifications sont débattues, bouddhistes et chercheurs s'accordent grosso modo à reconnaître dans le bouddhisme dix-huit écoles anciennes. Les adhérents de l’évolution doctrinale appelée « grand véhicule » ont donné le nom péjoratif de « hînanâna » (petit véhicule) aux écoles qui n’ont pas suivis cette reforme. Le courant Theravada met aussi l'accent sur l'éthique, le renoncement à la vie sociale laïque, le don, la méditation vipassana (observation de tout ce qui apparaît; émotions, douleurs, pensées ...).C’est une forme de bouddhisme qui considère que seuls les moines peuvent atteindre le salut. Le courant Theravada, dont la tradition méditative très riche commence à être découverte par l’Occident, se veut l’héritier de la doctrine originelle du Bouddha. Bouddhisme vajrayāna
Bouddhisme : les trois grandes écoles Elles correspondent à trois zones géographiques en Asie. Les moines birmans appartiennent à l'école theravâda, inspirée du bouddhisme primitif, et sont proches du "bouddhisme engagé", héritier des luttes d'émancipation nationales. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Henri Tincq La lutte des bonzes contre le régime militaire birman souligne tragiquement la puissance sociale de la vie monastique dans le bouddhisme. Bouddha a vécu quatre-vingts ans - dont quarante de prédication -, mais n'a jamais nommé de successeur. C'est la "voie des Anciens", encore appelée l'"école du Sud", puisqu'elle est implantée dans le sud-est du continent : au Sri Lanka, en Birmanie (où elle s'impose au XIe siècle), au Cambodge, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam pour partie seulement (à cause de l'influence chinoise). Pour ne plus mourir, il ne faut plus renaître... Elle est née en Inde au début de l'ère chrétienne. Elle emprunte aux deux précédentes écoles, pénétrant même le "Grand Véhicule" de Chine et du Japon.
Les Ecoles du Bouddhisme - Zen - Tibetain - Mahayana - Vajrayana 1) Bouddhisme : différentes écoles Le bouddhisme est l'une des religions les plus anciennes au monde. Cette religion est pratiquée par un grand nombre d’adeptes dans de nombreuses régions du monde, en particulier les pays d'Asie du Sud-Est. Il faut savoir que le bouddhisme n’a pas cessé de faire des progrès et de se propager partout à travers le monde. Cette propagation a permis la naissance de nouvelles pensées et de nouvelles philosophies qui ont été rattachées aux croyances et pratiques bouddhistes. Les principales écoles connues sont la Theravada, la Mahayana et la Vajrayana. 2) Le bouddhisme Mahayana L’école Mahayana est considérée comme l'une des deux principales écoles du bouddhisme. Littéralement, Mahayana signifie la plus grande charette et cette secte est la plus modérée et compréhensible dans son interprétation du bouddhisme. Aujourd'hui, la secte est prédominante en Asie du Nord et l'Extrême-Orient, y compris la Chine, le Japon, la Corée, le Tibet et la Mongolie.
Video Le bouddhisme notice archives video ina.fr