
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/decryptages/
Related: Education aux médias et à l'informationSite des médias - Ressources pour la classe Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias Éduquer aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012 L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion : Poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique, Mettre en oeuvre les compétences médiatiques, Conduire des pratiques actuelles et innovantes. Il s'attache aussi à analyser la représentation de la femme dans les médias et son impact possible sur les comportements et les choix des élèves. Télécharger le programme
Les journaux télévisés de TV5 monde Éduquer aux médias avec TV5MONDE en partenariat avec l’AEFE, DVD-ROM, CDDP du Val-d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2012. Distribué par le Clemi aux enseignants inscrits à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ce DVD-ROM permet aux enseignants de mettre en place, dans les classes, des séquences d’éducation aux médias en utilisant les émissions de TV5 Monde.
Fiches conseils Archives Dans un journal, une bonne photo n’illustre pas, elle contribue à l’information. Sur le terrain, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut s’interroger : que veut-on montrer ? Qu’est ce qui est important ? Continue reading De la collecte de la matière première, l’information, à la mise en forme, l’écriture et la relecture, voici quelques pistes qui vous aideront à mettre en forme et à rédiger un article. Safer Internet Day 2015 Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet. Créer ensemble un meilleur Internet, c’est une affaire long terme !
Utiliser la presse à l'école Archives L’Arpej lance, pour l’année scolaire 2012-2013, une opération nationale qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la citoyenneté. Elle s’adresse aux élèves, du primaire au lycée, de l’enseignement général, professionnel et agricole. Tous les détails seront donnés à la rentrée, mais voici, d’ores et déjà, les grandes lignes du projet. Continue reading Avant de s’intéresser plus précisément au thème de cette année, quelques chiffres et un catalogue d’activités pédagogiques pratiquées lors des éditions précédentes. Continue reading Réaliser une revue de presse Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse. Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. voici le document de travail : revuedepresse Il s'agit de décortiquer la façon dont le journaliste présente cette revue de presse : sujets choisis, ordre de présentation.
A propos de Scoop ! Diffusé par l’éditeur québécois De Marque, Scoop est un site qui permet l’exploitation pédagogique des évènements de l’actualité. Ce service conçu et élaboré par des enseignants et pour des enseignants fonctionne de septembre à mai ce qui représente un total de 136 fiches d’activités. Chaque semaine, ce sont quatre nouvelles fiches qui sont proposées, directement inspirées par des faits d’actualité, en plus des archives des deux dernières années. La grande diversité et la richesse documentaire de ces séquences pédagogiques permettent de les exploiter dans de nombreuses matières, de diversifier les approches pour les adapter aux jeunes de 6 à 16 ans. Ces fiches pédagogiques utilisent toujours le même modèle pour une intégration plus rapide aux activités de la classe. L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne Plongée dans une journée de la rédaction de France 2, de la conférence de rédaction du matin aux derniers préparatifs du journal de 20 heures. À travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction.
Etudier la Une des quotidiens Le Quiz de la Une Qu'est-ce qui tient le plus de place sur cette Une: l'image ou le texte? Du premier coup d'oeil, on voit qu'ici, le texte est essentiel. La Une est organisée en séquences nettement marquées, les informations courtes sont regroupées. Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde » Tu as envie de devenir un pro de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ? Pour t’y aider, ton journal d’actualité, 1jour1actu, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme : 1jour1actu-les reporters du monde. Ce site sécurisé, accessible librement depuis un ordinateur ou une tablette, te donne les outils pour apprendre à bien t'informer et pour créer ton webjournal.