background preloader

Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis.

Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis.
Related:  EMC

Homophobie Même si aujourd’hui l’homosexualité est mieux acceptée dans notre société, l’homophobie est toujours présente. Des injures (« sale pédé », « tapette ») aux agressions physiques et psychologiques, ses manifestations sont multiples et très douloureuses pour ceux qui en sont victimes. L’homophobie c’est quoi ? L’homophobie étymologiquement veut dire « peur des homosexuels ». Elle se traduit par des réactions, avouées ou non, de mépris, de haine, de rejet, d’exclusion ou de violences (verbales, écrites, physiques et psychologiques) à l’encontre des homosexuel(le)s (de leurs pratiques) ou des personnes supposées l’être. L’homophobie est une discrimination, c’est-à-dire une attitude, une action qui vise à distinguer un individu ou un groupe de personnes d’un autre, de façon injuste et illégitime. D’où vient cette peur ? La peur des homosexuels remonte à de très nombreuses années. Homophobie et préjugés La peur donne souvent lieu à des jugements. Il est normal d’avoir des préjugés… on en a tous.

information contre l'homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire Un de mes parents est homo La famille, on l’aime tout autant qu’on la déteste. Traditionnelle mais aussi farfelue, originale, elle peut se composer d’un, deux, trois voire quatre parents hétérosexuels, bi ou homosexuels. Incroyable ! Alors comment ça se passe quand on est ado et qu’un de nos parents est homosexuel ? Un de mes parents a fait son « coming-out » Faire son coming-out, cela veut dire révéler à ses proches son homosexualité. Mais alors comment réagir quand on est ado et qu’on apprend qu’un de ses parents est homosexuel ? On peut être déçu, inquiet, on peut se sentir trahi ou avoir honte. J’ai grandi avec deux parents du même sexe Depuis ta naissance tu as deux mamans et/ou deux papas. La plupart du temps quand tu étais petit-e tu ne remarquais aucune différence entre tes parents et ceux des autres. Le regard des autres Finalement ce qui est le plus difficile dans ces situations c’est la peur du regard des autres. Penser à la sexualité et au choix amoureux de ses parents ce n’est pas facile.

Qu'en est-il du racisme? Publié le 03-02-2014 - Mis à jour le 06-04-2015 Il faut faire une distinction avec la discrimination. « Être raciste, c'est croire qu'il existe des races et que certaines se sont supérieures à d’autres», explique l’Observatoire des inégalités. Les personnes racistes rejettent des personnes qui sont différentes parce qu'elles ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même couleur de peau, ne pratiquent pas la même religion ou non pas les mêmes coutumes. La majorité de la population n'est pas raciste, ajoute l’Observatoire des inégalités « mais beaucoup ont des préjugés et ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas bien et de ce qui est différent d’eux.» En temps de crise, certains rendent même les étrangers responsables des problèmes de la société : chômage, manque de logements, etc. » Il est au passage important de rappeler que la loi punit les actes de racisme à des peines d'emprisonnement et à des amendes.

Homosexualité : du pareil au même Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! Elle m’attire, il m’attire… mais nous sommes du même sexe. L’« homosexualité », qu’est-ce que c’est ? On dit que quelqu’un est homosexuel lorsqu’il ou elle est attiré-e par les personnes du même sexe : une fille par une fille, un garçon par un garçon. Des sentiments parfois difficiles à discerner Quand on est ado, le corps change, se développe. Parfois, les sentiments peuvent devenir confus entre amitié et amour, à tel point que l’on se demande si on ressent de l’amour pour un ou une ami-e. A la découverte de son homosexualité L’adolescence est un âge où l’on se cherche. Parfois aussi, à l’âge des premières relations sexuelles, il peut arriver que l’on se sente plus à l’aise avec les personnes du même sexe, car elles nous ressemblent, on a l’impression de mieux les comprendre. Se savoir homosexuel-le Se sentir ou se reconnaître homo peut être très perturbant. Pas toujours facile de trouver à qui parler Parler, oui, mais à qui ?

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

3 dates pour comprendre l'histoire du droit des homosexuels en France Depuis le 23 avril 2013 le mariage est ouvert, en France, aux couples homosexuels. La France est le 9e pays européen à avoir autorisé le mariage homosexuel. Mais les débats autour de ce mariage pour tous, ont été houleux et parfois violents, rappelant ainsi que les droits des homosexuels, et notamment leur droit à constituer une famille, divisent toujours une partie de la société française. Retour sur les dates clés qui ont permis à la France de voter la légalisation du mariage homosexuel. 4 août 1982 : La dépénalisation de l’homosexualité. Robert Badinter, alors ministre de la Justice, porte le projet de dépénalisation de l’homosexualité. Avant cette date, la Révolution française avec le code pénal de 1791 dépénalise déjà l’homosexualité. La 4e République qualifiera l’homosexualité de « fléau social ». 15 septembre 1999 : Le vote du Pacte Civil de Solidarité (PACS) Les homosexuels réclament des droits qui les protègent, notamment dans leur vie de couple.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Memento Lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Des pistes pour agir à l'École

Related: