
Homophobie Même si aujourd’hui l’homosexualité est mieux acceptée dans notre société, l’homophobie est toujours présente. Des injures (« sale pédé », « tapette ») aux agressions physiques et psychologiques, ses manifestations sont multiples et très douloureuses pour ceux qui en sont victimes. L’homophobie c’est quoi ? L’homophobie étymologiquement veut dire « peur des homosexuels ». Elle se traduit par des réactions, avouées ou non, de mépris, de haine, de rejet, d’exclusion ou de violences (verbales, écrites, physiques et psychologiques) à l’encontre des homosexuel(le)s (de leurs pratiques) ou des personnes supposées l’être. L’homophobie est une discrimination, c’est-à-dire une attitude, une action qui vise à distinguer un individu ou un groupe de personnes d’un autre, de façon injuste et illégitime. D’où vient cette peur ? La peur des homosexuels remonte à de très nombreuses années. Homophobie et préjugés La peur donne souvent lieu à des jugements. Il est normal d’avoir des préjugés… on en a tous.
Questions d’ados - Guide pratique Le temps des questions Il est troublant de se voir changer. Cela soulève toutes sortes d’interrogations simples ou complexes, audacieuses, parfois angoissantes, toujours importantes. Des questions qui touchent à l’identité, au corps, à la relation à l’autre, à la sexualité et à l’amour. L’adolescence est une période de recherche, de découvertes, d’essais et de remises en question. Cette brochure propose des pistes de réponses et des éléments de réflexion pour combattre les idées reçues, les préjugés et les fausses croyances souvent sources de souffrances pour soi-même et pour les autres. Le temps des relations affectives et sexuelles Description de l'illustration ci-dessus: Dessin représentant un cœur rouge avec des petits traits rouges tout autour Quand le corps se transforme, c’est aussi dans la tête que des changements s’opèrent.
Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.
Dop-Santé : Dopage, Sport et Santé information contre l'homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire Un de mes parents est homo La famille, on l’aime tout autant qu’on la déteste. Traditionnelle mais aussi farfelue, originale, elle peut se composer d’un, deux, trois voire quatre parents hétérosexuels, bi ou homosexuels. Incroyable ! Alors comment ça se passe quand on est ado et qu’un de nos parents est homosexuel ? Un de mes parents a fait son « coming-out » Faire son coming-out, cela veut dire révéler à ses proches son homosexualité. Mais alors comment réagir quand on est ado et qu’on apprend qu’un de ses parents est homosexuel ? On peut être déçu, inquiet, on peut se sentir trahi ou avoir honte. J’ai grandi avec deux parents du même sexe Depuis ta naissance tu as deux mamans et/ou deux papas. La plupart du temps quand tu étais petit-e tu ne remarquais aucune différence entre tes parents et ceux des autres. Le regard des autres Finalement ce qui est le plus difficile dans ces situations c’est la peur du regard des autres. Penser à la sexualité et au choix amoureux de ses parents ce n’est pas facile.
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Fil santé jeunes