
Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative.
Evernote en classe Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule. A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ? Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Arrivée en septembre 2012 dans l'école, je me suis interrogée sur l'utilisation des tablettes dans ma classe. C’est dans ce cadre que, tout au long de l'année scolaire, les élèves étudient des œuvres dans les 6 domaines suivants : arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; arts du langage : littérature (récit, poésie) ; arts du quotidien : design, objets d'art ; arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie. Ils répondent et créent des quiz dans ces différents domaines grâce à une application web disponible dans leur ENT.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles. Le déroulement de l’activité Concernant la classe de CP, la prise en main des boîtiers par les élèves a été extrêmement simple et rapide. Les aspects techniques Les apports des TICE Bruno Garzetti
Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? C’est vrai que la transposition d’un livre à la sphère numérique n’est pas seulement un transfert d’encre vers les pixels. En effet, notre lecture, aujourd’hui effectuée à travers des dispositifs et écrans, peut maintenant se définir comme une continuité irrégulière et non plus comme une période claire entre deux moments précis. Le numérique n’est donc pas prêt de tuer la lecture, les chiffres tendent plutôt à indiquer le contraire. La popularité des genres littéraires est également touchée par cette mutation de nos habitudes lectrices : la nouvelle, les romans brefs, le feuilleton connaissent de nouveaux succès à l’ère du numérique.
Les videos du Café 8e Forum des enseignants Innovants : Comment faire briller ses élèves ? Paris 4-5 décembre 2015, groupe 4 Télécharger la video (13 Mo - format mp4) Faut-il avoir peur des Maisons des Lycéens ? Télécharger la video (13 Mo - format mp4) Manifestation contre la réforme du collège : "Les élèves ont besoin d'être cadrés" - Florence Carnus Professeure de lettres classiques à Pessac (33) - 10/10/2015 Télécharger la video (7 Mo - format mp4) Un prix littéraire des lycéens, c'est important ? Télécharger la video (17 Mo - format mp4) Comment aider nos enfants à réussir ? Télécharger la video (9 Mo - format mp4) Mixité sociale : quelles préconisations ? Télécharger la video (27 Mo - format mp4) Des nouveaux programmes pour enseigner l'histoire - Olivier Quinet, professeur au collège de Montpon-Ménesterol (24) - 3 juin 2015 Télécharger la video (10 Mo - format mp4) Où en est le pilotage de l'Éducation prioritaire ? Télécharger la video (15 Mo - format mp4) Où en est la 2nde carrière des enseignants? J. X. M.
Un iPad en cours de français : blog pédagogique Que change l’introduction de tablettes iPad dans un contexte pédagogique ? Carine Naudin, professeur de français au Collège Le Racinay de Rambouillet (Yvelines) conte depuis mai 2012 sous la forme d’un journal de bord, sur le blog un iPad en cours de français une expérience d’utilisation de 15 iPads prêtés par le CRDP dans le cadre du cours de français de plusieurs classes de 6e (une classe entière et 5 groupes de remise à niveau à effectif réduit). Réalisations et dispositifs pédagogiques Il est analysé les apports de l’iPad comme outil au service de la pédagogie différenciée sans masquer les difficultés techniques. Jour après jour, la découverte rime avec créativité. L’enseignante se lance ainsi dans la réalisation d’un iBook ou encore dans l’articulation entre iBook et Learning Apps (module qui permet de créer gratuitement et facilement des exercices interactifs consultables en ligne par les élèves). Bénéfices pour l’apprentissage Licence :
3 ans d’iPad à l’école… Quand même ! Et maintenant ? Pour être tout à fait honnête ceci est ma 3 ou 4ème tentative de bilan sur l’utilisation globale de l’iPad dans ma classe. Mais à vrai dire, si je devais vous parler des effets sur les élèves on serait dans la redite et tout ce que je pourrais écrire, vous le trouveriez déjà dans le blog. L’heure est plutôt au bilan du prof, du blog… Il y a donc 3 ans (un peu plus même), je ramenais mon iPad en classe, avec quelques vagues idées d’utilisation. Je repense d’ailleurs (avec le sourire cette fois) à cet article de presse qui avait déchaîné des commentaires qui fustigeaient mon choix de travailler avec des tablettes. Oui mais voilà, vous l’aurez remarqué, depuis la dernière rentrée j’écris beaucoup moins. J’ai juste l’impression d’avoir transmis le plus gros de ce que j’avais à partager. Twitter a également été une grande source d’inspiration et de réflexion. Je ne suis pas en train de vous dire que le blog va s’arrêter ou que je n’y écrirai plus. Like this: J'aime chargement…
L’écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l’école Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir une forme précise, être tracée dans un ordre déterminé, et veiller à ce que les lettres respectent un stricte alignement horizontal. Sur le plan psychologique, l’écriture soutient l’abstraction, la généralisation, et la spatialisation. L’écriture rompt avec le monde de l’oralité et introduit l’enfant au monde de la « raison graphique » (J. Goody) Sur le plan affectif, l’apprentissage de l’écriture est une lente appropriation d’un élément fortement investi par les adultes. Jusqu’il y a peu de temps, l’écriture était associée au dispositif papier- crayon (ou ardoise-craie). Souvent, cette introduction est pensée en termes antagonistes : l’écriture numérique est opposée à l’écriture papier-crayon.
Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile - Développer une culture numérique en ayant une utilisation raisonnée d’un réseau social => Connaître le principe de fonctionnement d’un réseau social en l’utilisant en tant qu’outil de publication et de valorisation de ressources numériques produites dans le cadre du projet de classe - Ouverture de la classe à un plus large réseau Type d’établissement : Collège - Etablissement Eclair Classe / Niveau : sixième (dys) Modalités :
Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève. Questions de recherche Notre travail de recherche a tenté de répondre aux deux questions suivantes : Méthodologie et modèles théoriques Notre étude de cas est issue de deux modèles théoriques distincts. Conclusion Raby, C. (2004).
Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B. Public ciblé : une classe de 24 élèves, dont 12 dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysorthographiques. Type d’établissement : Collège Rep + Contexte pédagogique : 30 min d’aide personnalisée hebdomadaire + 1h30 de français hebdomadaire, heure dédiée au projet. A cela se rajoute 1h de séance sur les heures de français à chaque début de séquence. Partenariats : bibliothèques de la ville de La Seyne sur mer et Canopé de Nice (prêt de tablettes pendant 4 mois avec un accompagnement pédagogique). Objectifs de la séquence et compétences du socle : Autonomie Bilan :
Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers. Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d’espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Nous remercions vivement les équipes impliquées dans le projet, ainsi que les différents partenaires qui ont permis sa réalisation et en particulier madame Azihari, proviseur.
Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2015 - Espagnol Articles Usage des tablettes numériques en langues vivantes Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir Activité langagière : expression écrite ; Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative. L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice. Objectif : préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette. Thème de la séquence "Risques et progrès scientifiques" Séquence à dominante orale sur le thème de l’émigration en Terminale Bac général avec une "valise tablettes". Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts.