background preloader

L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?

L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
DES ENTRéES COMPLEMENTAIRES La ressource propose plusieurs entrées complémentaires, à utiliser selon les besoins de chacun. Chaque encart correspond à un chapitre, auquel on peut accéder par le sommaire ci-dessous. Regards croisés sur les élèves "petits parleurs" Trois points de vue autour de la réalité de la classe : une enseignante-stagiaire, une enseignante-formatrice, une enseignante-chercheuse.Que dit le prescrit ? Depuis 2015, les programmes pour l’école maternelle ont réaffirmé la place centrale du langage dans les apprentissages. fonction de communication et d’expression : parler pour s'adresser à autruifonction cognitive : parler pour construire sa penséefonction méta-cognitive : connaitre le fonctionnement linguistique et socio-linguistique. Enseigner l’oral en maternelle, c'est avoir comme préoccupation que tous les élèves soient en capacité de consolider leurs compétences de vie quotidienne, articulées avec les exigences des compétences scolaires. Related:  Veille de Septembre 2021Cycle 1

TIMSS : Le Cnesco interroge les inégalités sociales dans TIMSS "La moindre réussite de la France à Timss 2019 concerne-t-elle l’ensemble des élèves de CM1 ou est-elle spécifique à certains écoliers ?" Le Cnesco publie deux études, un document de travail et une Note de synthèse, sur les résultats de Timss 2019. Il annonce trois autres publications sur Timss. La grande enquête internationale sur le niveau en maths des élèves de Cm1 a révélé que les élèves français sont les plus faibles des pays développés avec une moyenne de 485 points, soit 44 de moins que la moyenne OCDE. La France nulle en maths Pour bien comprendre la singularité française, il ne faut pas se contenter de la moyenne. Qu'il s'agisse des élèves favorisés ou défavorisés, les jeunes français sont plus faibles. Le score moyen des élèves de CM1 français est de 485 points en maths contre 529 pour la moyenne Ocde. Est-ce lié aux élèves défavorisés ? Le Cnesco a d'abord voulu savoir si le faible niveau moyen des élèves français s'expliquait par un plus fort nombre d'élèves défavorisés.

Oral – échanger et réfléchir avec les autres En maternelle, chaque enseignant alterne les moments individuels, en groupes et collectifs. Le coin regroupement est l’occasion de rassembler la classe pour les rituels, la lecture d’un album… Même s’il est conseillé que les séances en langage oral soient réalisées en petits groupes, tout autre moment collectif mobilise le langage oral chez les enfants. Afin d’aider à la gestion du groupe et de chacun, voici une petite astuce pédagogique. Il s’agit de préparer des images découpées et plastifiées et d’en donner 3 à chaque enfant. Si cela demande un investissement en préparation, celui-ci est vite amorti car vous conservez les images pendant plusieurs années. Voici quelques exemples : Outre des prises de parole plus ordonnées, cela vous permet d’observer les petits parleurs, les grands parleurs, d’être plus juste dans vos sollicitations et de faciliter le transfert de connaissances. Laissez votre imagination d’enseignant de maternelle vous guider ! WordPress: J'aime chargement…

L’école et l’univers numérique " Le numérique est devenu ambiant. La dématérialisation croissante de toutes les industries et de tous les services comme la connexion progressive de tous les objets crée un continuum entre l’espace physique et l’espace « virtuel ». L’individu passe de l’un à l’autre sans même s’en apercevoir, via son smartphone, son ordinateur, un terminal bancaire, une caméra de vidéo-surveillance. Le contexte : Des questions sociales autant que technologiques « Louise Merzeau estime que le numérique n’est la plupart du temps abordé qu’à travers le paradigme de la rupture et de la nouveauté alors qu’il fait déjà partie de notre passé. Pascal Plantard aborde la question de la dimension symbolique des technologies et de nos représentations. Accès à l'article : Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation Année après année, le thème des inégalités s’invite à chaque rentrée scolaire. Une société fracturée Les technologies n’en sont que le reflet ou l’accélérateur. Outils pour la classe :

L'ORAL EN MATERNELLE - Oullins L’apprentissage du langage dans et par la communication Entrer en communication, échanger, comprendre et réfléchir avec les autres Le développement est progressif, quoique non linéaire et la variabilité individuelle est forte. Cette disparité est tout à fait naturelle, en fonction des progrès et du rythme de chacun et des conditions dans lesquelles l’enfant grandit. Chez l’enfant comme chez l’adulte, on note également une différence importante entre la compréhension et la production : l’enfant comprend plus de mots qu’il n’en produit. La communication : Le langage se développe grâce à l’action fondamentale de l’environnement familier et du milieu social : la communication et les échanges avec différents interlocuteurs sont nécessaires pour le développement intellectuel, affectif et langagier de l’enfant. J.S Bruner décrit ces procédures conventionnelles, ces types particuliers de tâches où s’engage la relation de communication adulte-enfant. Les composantes de la communication :

Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix, instrument du pédagogue, et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies. Réseau Canopé propose « Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe » sur CanoTech En s’appuyant sur des interviews, retours d’expérience, infographies, sites … ce kit offre des conseils et outils pour préserver et exercer sa voix, ou pour questionner sa pratique vocale en classe. Un dossier à explorer en 4 étapes ComprendrePréserverAgirQuestionner Accèder à la ressource : An@é

spip Le langage oral en maternelle "L’enfant, quelle que soit sa langue maternelle, dès sa toute petite enfance et au cours d’un long processus, acquiert spontanément le langage grâce à ses interactions avec les adultes de son entourage. L’enseignant, attentif, accompagne chaque enfant dans ses premiers essais, reprenant ses productions orales pour lui apporter des mots ou des structures de phrase plus adaptés qui l’aident à progresser" (Programmes 2015). Quelques outils départementaux concernant l’apprentissage de la langue orale en maternelle... * Pour communiquer, s’exprimer, échanger : le rôle de l’enseignant * Des repères pour observer l’activité langagière de l’élève * Reformulation : fiche guide pour l’enseignant * Des outils pour enrichir le lexique et la syntaxe (fiche de préparation, un référent lexical individuel, un référent collectif, des jeux types loto et oeil de Lynx)

Décodage, un nouveau moyen d'enseignement vaudois - Prim à bord « DÉCODAGE », qui concerne les enfants de 4 à 12 ans a été co-réalisé sous la Direction Pédagogique du Canton de Vaud, sous l’expertise de Didier Roy (Centre Learn EPFL, INRIA) et Anne Nicole (Centre Learn EPFL) en collaboration avec le Centre Learn de l’EPFL, l’UNIL et la HEP Vaud, dans le cadre de l’introduction d’un enseignement de l’éducation numérique dans le cursus scolaire vaudois, en adéquation avec le nouveau Plan d’Etude Romand (PER EduNum). Ces documents sont inspirés au départ des travaux de la fondation La main à la pâte et de son moyen 1, 2, 3 codez ! dont les contenus ont été mis à la disposition de la Direction pédagogique. Cette nouvelle version nommée Décodage présente désormais un nouveau modèle réflexif socio-logique rédigé pour le projet numérique vaudois sous l’expertise de Dominique Boullier (Sciences PO Paris, Boris Beaude (UNIL) et Isabelle Collet (UNIGE). Cette présente version Décodage s’est largement enrichie :

Un mur sonore interactif pour travailler l'écoute et le langage - Mission Numérique 76 Description Voici un panneau interactif avec 30 pochettes en plastique, chacune avec un bouton qui permet d’enregistrer un message de 30 secondes. Dans les pochettes on peut y mettre des dessins, de petits objets ou de petites cartes et en enregistrer le nom ou une brève description. Facile à utiliser par les enfants et les enseignants. Un simple commutateur permettant de passer d’un enregistrement à l’autre vous permettra ensuite de lire le message en appuyant de nouveau sur le bouton vert. Quelques idées d’utilisation :Somme mathématique, formes d’identification, alphabet, calendrier visuel, questionnaires sur le sujet, chronologies, charte des émotions, règles de classe, étoile de la semaine, comptines, instruments de musique,mots en langues étrangères, imagiers,personnages célèbres et bien plus encore. Il résiste aux intempéries et peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Fonctionne avec 3 piles AAA (non incluses) Exemples d’utilisation :

Des outils numériques pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers - Prim à bord Ces ressources compilent des logiciels libres dans les domaines du français et des mathématiques, pour répondre aux besoins des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) avec troubles spécifiques, mais qui ont aussi vocation à être utilisés pour des élèves ayant des difficultés passagères repérées. Elles sont proposées par les enseignants référents à l’usage du numérique (ERUN) ASH et la conseillère pédagogique départementale ASH de la DSDEN du Nord. À destination des élèves, communiqués aux enseignants, parents et autres partenaires, ces outils sont libres et téléchargeables sur tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs mis à disposition au sein des classes.

Related: