
"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux "Ces services tuent. Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. Il porte un tee-shirt gris chiné et un jean, l'uniforme de la Silicon Valley. En dépit de sa carrure de quarterback, on l'imagine aisément à la tête de Pinterest, le site de partage de photos qu'il a dirigé entre 2015 et 2018. Aujourd'hui, l'heure est grave pour ce cadre, également passé par Facebook, qui témoigne dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma, en VO), disponible sur Netflix depuis le 9 septembre. Ils sont ainsi une quinzaine à se relayer pour décrypter le modèle économique de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google et tant d'autres. La particularité de ce film réalisé et coécrit par l'Américain Jeff Orlowski, déjà aux manettes de documentaires sur le changement climatique, est d'entrecroiser ces interviews avec une fiction mettant en scène une famille ordinaire. Quelle est l'utilité d'un tel documentaire ?
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : version 21.1, décembre 2025 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Bureller, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.
[SITE] Et vous, comment vous informez-vous sur Internet? La crise sanitaire du Covid a été accompagnée d’un cortège de rumeurs, de fake news et autres théories du complot largement diffusées sur les réseaux sociaux, notamment. Loin d’être innocentes, ces infox ont pu faire douter certains Français de l’efficacité ou de la sécurité des vaccins, quand ce n’est pas de l’existence même de la pandémie. Si Internet peut servir de caisse de résonance aux fausses nouvelles, quel qu’en soit le sujet, son développement a également permis un accès aisé et rapide à de l’information médiatique fiable. Des études par sondages, telle que celle réalisée annuellement par le Reuters Institut dans plusieurs dizaines de pays, dont la France, permettent d’identifier les médias que nos concitoyens affirment le plus consulter en ligne, ainsi que l’usage qu’ils disent faire d’Internet pour s’informer. Comment les Français s’informent sur Internet À noter que nous n’avons pas eu accès au « fil » ou au « mur » des réseaux sociaux des participants. Papillonnage
Ressources coulisses de l'audiovisuel - CSA Plongée dans une journée de la rédaction de France 2, de la conférence de rédaction du matin aux derniers préparatifs du journal de 20 heures. À travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction. L'objectif de la conférence de rédaction : bâtir les fondations d'une journée d'information. Comment le rédacteur en chef construit-il la structure du journal télévisé ? Comment travaille un journaliste reporter d'images ? Quel est le rôle du chef d'édition du JT ? Le chargé de production : un chef d'orchestre du JT. La réalisation du journal de 20 heures. Le rôle du présentateur du 20 heures selon David Pujadas : un lien fondamental avec le public. Et sur le terrain...
Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps : La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants.
Reporters sans frontières dénonce les méthodes de Vincent Bolloré contre l’information « Ces atteintes répétées à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions constituent une menace sans précédent pour la démocratie. » Ces mots tranchants, qu’on croirait destinés à dénoncer la situation d’un lointain pays autoritaire, caractérisent, selon Reporters sans frontières (RSF), la façon dont Vincent Bolloré appréhende l’information. Dans un documentaire de 15 minutes intitulé « Le système B. L’information selon Bolloré », diffusé à partir de jeudi 14 octobre sur les réseaux sociaux, Patrick Cohen, Pascale Clark, Valentine Desjeunes, entre autres, racontent comment, en 2015, i-Télé a été domptée à la suite de son rachat par l’industriel – un scénario qui est en train de se répéter chez Europe 1. « C’est quelqu’un qui règne par la terreur », décrit Jean-Baptiste Rivoire, ancien rédacteur en chef de l’émission de Canal+ « Spécial Investigation ». Lire aussi Article réservé à nos abonnés Afrique, amis, affaires : révélations sur le système Bolloré Aude Dassonville
29 juillet 1881 - La presse enfin libre ! Il y a cent quarante ans, était promulguée une législation majeure pour la démocratie : la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, encore en vigueur de nos jours à part quelques modifications de détail. Cette loi s’inscrivait dans une séquence historique d’extension de la démocratie et des libertés impulsée par les gouvernements républicains « opportunistes » des années 1880 : loi du 30 juin 1881 permettant de tenir les réunions publiques sans autorisation, sur simple déclaration préalable, loi du 4 mars 1882 donnant à tous les conseils municipaux le droit d’élire leur maire, ou bien encore loi du 21 mars 1884 instaurant la liberté syndicale. La presse et l’imprimerie sous haute surveillance Le texte du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse apparaît comme une consécration. Car si cette liberté était déjà reconnue dans l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, elle avait été bien souvent mise à mal depuis la Révolution.
[SITE] Quel site d’information a le plus d’abonnés au monde ? Avec ses 6,1 millions d’abonnés payants (papier et numérique confondu), le New York Times est de loin le grand vainqueur de ce classement proposé par le site Visual Capitalist. Cette infographie, publiée le 26 avril sur le site Visual Capitalist, permet de visualiser quels sont les sites d’information les plus populaires à travers le monde, si l’on se base sur le nombre de leurs abonnés payants. Les sept premiers du classement sont en anglais, l’une des langues les plus parlées dans le monde. Parmi eux, quatre sites étasuniens sont en tête, mais le deuxième, le Washington Post, a près de deux fois moins d’abonnés que le New York Times. Avec 769 000 abonnés, le japonais Nikkei n’a pas à rougir.
Ressources métiers de l'audiovisuel - CSA Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de services proposés par des tiers : Hotjar, Facebook, Twitter, Calameo, Recaptcha, Youtube et AT Internet. Si vous donnez votre accord (consentement), ces tiers déposent des cookies pour permettre de visualiser directement sur csa.fr, du contenu hébergé par des tiers ou de partager du contenu. Vous pouvez exprimer votre accord global à de telles opérations en cliquant sur « tout autoriser » ou, dans le cas contraire, cliquer sur « tout refuser ». En cliquant sur « tout refuser » nous considérons que vous vous opposez également au suivi de la mesure d’audience réalisée par l’Arcom par le biais de la technologie AT Internet, outil exempté de consentement préalable par la CNIL et donc activé par défaut sur ce site. Il vous est possible de cliquer sur « personnaliser » pour faire un choix plus précis. Ce paramétrage est accessible à tout moment en cliquant sur le lien de bas de page « gestion des cookies ».
Continuité pédagogique, 1 ID par jour Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement… Tout ici est codé à la main, alors du coup c'est un peu comme ma recette de tarte aux pommes invisible… Elle n'a pas toujours une bonne tête mais c'est fait maison. Et qu'est ce qu'elle est bonne ! Alexandra Maurer (coordonnatrice CLEMI), Denis Weiss (enseignant documentaliste, formateur CLEMI), île de La Réunion. Idée 55 : Sociogramme simple Dernière idée de confinement Cette dernière idée de confinement est au stade Work in Progress. Activité
Ressource partenaire - CLEMI Webinaire "Quel est le prix de l'information" - Replay Revoir le webinaire "Quel est le prix de l'information" organisé par Europresse en collaboration avec le CLEMI à l'occaion de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole 2021. Il s'adresse aux classes de collèges et lycées ainsi qu'aux enseignants. Comment fonctionne l'économie des médias ? Pourquoi faut-il parfois payer pour accéder à l'information et parfois non ? Une information gratuite est-elle pour autant libre de droit ? Intervenants : Didier Falcand - Directeur Fondateur des Clés de la PresseStéphanie Hatte - Responsable des droits d'auteur chez CisionLaurent Bérard-Quélin, Président de la Fédération Nationale de la Presse d'information Spécialisée (FNPS)Animé par Virginie Sassoon, directrice délégué adjointe du CLEMI ». Offre numérique spéciale Semaine de la presse 2021 Pour bénéficier d’un accès gratuit :
Ces technologies nous rendent accros, Envoyé spécial a rencontré leurs... Le magazine « Envoyé Spécial » a rencontré les personnes à l’origine des algorithmes ou des techniques de scroll qui nous empêchent des quitter nos écrans des yeux. Si vous passez des heures sur Instagram, c’est peut-être à cause d’Aza Raskin, l’inventeur de l’infinite scroll. Il raconte : « C'est une invention que j'avais en tête depuis 2006 environ. Vous arriviez en bas de la page, vous deviez cliquer sur le bouton suivant, puis la page suivante se chargeait. Je me demandais : "Pourquoi ne pas simplement ajouter des choses en bas de la page ?" « Imaginez que votre verre de vin se remplisse tout seul quand vous ne regardez pas » Aza Raskin explique le fonctionnement de son invention en prenant l’exemple d’un verre de vin. « Quand vous arrivez à la fin d'un verre, c'est là que normalement, votre cerveau se réveille. Le scientifique a fait le calcul : en termes de temps, cette invention ferait perdre 200.000 vies humaines par jour.
[SITE] Qui s’informe comment au temps du Covid -19 ? Cette infographie de Visual Capitalist a été conçue en avril 2020, alors que la crise sanitaire n’avait que quelques mois et que la plupart des pays expérimentaient leur premier confinement. Elle compare les types de médias vers lesquels se sont tournés les 4 000 Américains et Britanniques, âgés de 16 à 64 ans, interrogés par le cabinet d’études de marché Global Web Index, en fonction de la génération à laquelle ils appartiennent. Les boomers, les personnes âgées de plus de 55 ans dans cette enquête, sont ceux qui semblent avoir le moins changé leurs habitudes depuis le début de la pandémie, avec essentiellement une hausse de leur consommation de télévision. Les représentants de la génération X, de leur côté, ont augmenté leur consommation de programmes télévisés plus que toute autre génération, mais ils les regardent également sur Internet.