
http://www.saintrapt.com/documentaires-et-series-autour-de-la-culture-numerique/
Related: Culture numériqueÉtude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant : Instagram (82 %)Snapchat (74 %)Facebook (54 %) Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères. Facebook et Messenger, délaissés par la tranche d’âge 16-18 ans Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d’entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. La montée en popularité de TikTok Pourquoi les jeunes utilisent les réseaux sociaux ?
Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici : Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement.
Comment notre navigation web a changé en 30 ans Le 5 août 1991, quelques mois avant ma naissance, Tim Berners-Lee rend publique son invention, appelée « World Wide Web », et encourage quiconque souhaite la découvrir à télécharger le tout premier prototype de « navigateur » web au monde. Le web en tant qu’entité publique a donc trente ans. Tim Berners-Lee vante la simplicité avec laquelle l’on peut, avec World Wide Web, accéder à n’importe quelle information depuis un seul et même programme : son navigateur. Grâce aux liens hypertextes (hyperliens en abrégé), la navigation d’une page à l’autre se fait en un clic. Le principe, qui à l’époque était encore un sujet de recherche, semble cependant s’être usé avec le temps. L’hypertexte par le passé : l’exploration L’une des premières études scientifiques de nos comportements de navigation, menée en 1998, faisait une hypothèse forte : la navigation hypertexte servirait principalement à faire une recherche d’information sur un site. L’hypertexte aujourd’hui : la croisière
Numérique inclusif Connaître les publics-cibles et leur donner envie de se former La sensibilisation de l'ensemble de la population aux enjeux du numérique apparaît aussi comme un préalable à toute démarche d’inclusion numérique. +Afficher plus d'infos -Afficher moins d'infos Connaître les publics cibles Persona ANSA Cartographie des profils types et de leurs besoins pour identifier les situations à risque vis-a-vis du numérique Familles monoparentales et femmes en situation de fragilité Ce cahier thématique ANSA détaille la situation de ce public face aux usages du numérique. Personnes ne maîtrisant pas l'écrit en langue française Jeunes en démarche d'autonomie Personnes vivant en milieu rural Leur donner envie de se former Sensibiliser les jeunes Ressources à destination des personnes en contact avec des jeunes exprimant des difficultés avec le numérique pour leur donner envie de se former à la maîtrise des outils numériques Sensibiliser les personnes âgées Sensibiliser les personnes en recherche d'emploi
Développer la culture numérique des collégiens Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré. Document à télécharger DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, avril 6). DNE-TN2, & TECHNÉ. (2020, juin 24).
Et vous, comment vous informez-vous sur Internet? La crise sanitaire du Covid a été accompagnée d’un cortège de rumeurs, de fake news et autres théories du complot largement diffusées sur les réseaux sociaux, notamment. Loin d’être innocentes, ces infox ont pu faire douter certains Français de l’efficacité ou de la sécurité des vaccins, quand ce n’est pas de l’existence même de la pandémie. Si Internet peut servir de caisse de résonance aux fausses nouvelles, quel qu’en soit le sujet, son développement a également permis un accès aisé et rapide à de l’information médiatique fiable. Des études par sondages, telle que celle réalisée annuellement par le Reuters Institut dans plusieurs dizaines de pays, dont la France, permettent d’identifier les médias que nos concitoyens affirment le plus consulter en ligne, ainsi que l’usage qu’ils disent faire d’Internet pour s’informer. Comment les Français s’informent sur Internet À noter que nous n’avons pas eu accès au « fil » ou au « mur » des réseaux sociaux des participants. Papillonnage
Chéri(e), mon smartphone m’écoute ?! Qui ne s’est jamais posé la question de la possibilité d’être écouté par l’un de ses appareils suite à l’affichage d’une publicité particulièrement pertinente ? Smartphones, enceintes et montres connectées, robots de cuisine, etc., la prolifération de dispositifs dotés de microphones pose de nouvelles questions comme nous l’avons indiqué dans notre livre blanc A votre écoute. De l’art de circonscrire le sujet Comme en témoigne l’histoire de l’espionnage, l’intérêt de détourner des dispositifs équipés de microphones n’est pas nouveau. Ce sujet est également à distinguer de celui des écoutes clandestines, publicisées à l’été 2019, et qui a vu tous les grands acteurs du marché des assistants vocaux (Amazon, Google, Microsoft, Facebook, et Apple) révéler que les enregistrements audio réalisés par leurs dispositifs étaient pour une partie d’entre eux réécoutés par des individus, soit directement employés par ces sociétés, soit agissant comme sous-traitants. 5) La chance, ça existe !
Numérique et emploi : quelles solutions pour les publics en insertion ? - WeTechCare Parmi les intervenants de la première table ronde, Anne-Gaëlle Charvet, présidente de Chênelet, explique pourquoi cette association se mobilise depuis plusieurs années sur ce sujet du numérique pour l’intégrer dans les parcours d’insertion : “On s’est rendus compte qu’il y avait un besoin criant car beaucoup de métiers vers lesquels on accompagnait les gens utilisent le numérique. Cela devenait donc très excluant si on ne faisait pas, nous, ce travail là dans les parcours.” Anne-Gaëlle Charvet raconte comment, petit à petit, Chênelet a intégré la formation au numérique dans les parcours d’insertion des 200 personnes accompagnées chaque année : “On a attaqué la question des compétences numériques professionnelles avec des choses assez basiques au démarrage, avec des moyens limités. On a démarré avec une tablette dans les ateliers pour faire de la gestion de stock, et petit à petit cela a gagné du terrain dans nos ateliers.” Point positif de l’utilisation du numérique ?
Culture numérique Au collège et au lycée, former à la cybersécurité par le jeu ! Depuis avril 2019, l’ANSSI et le MENJS s’associent dans un but commun : œuvrer à la meilleure formation des jeunes aux enjeux et aux filières de la sécurité numérique, afin notamment d’encourager les vocations dans ce domaine. Ce travail a commencé par l’ébauche d’une feuille de route Sécurité numérique : former et susciter des vocations déclinant neuf axes de progression concrets, dont l’un d’eux consiste à enrichir les ressources pédagogiques d’outils d’apprentissages innovants, comme par exemple le jeu. À l’initiative du laboratoire d’innovation de l’ANSSI et du 110 bis, laboratoire d’innovation du MENJS, une première expérimentation a été conduite en juin 2020. Experts cybersécurité, pédagogiques et en mécaniques ludiques ont été rassemblés autour du prototypage de jeux sur mobile. Former enseignants et élèves Plusieurs hypothèses au banc d’essai L’objectif de l’expérimentation est double. Téléchargez le document dans sa version bêta ici !