43 % des internautes ont déjà essayé de supprimer des informations personnelles
C'est une évidence, l'apparition des réseaux sociaux a modifié en profondeur les pratiques de nombreux internautes. Si autrefois ces derniers n'étaient pas disposés à diffuser des informations personnelles en ligne, ils sont aujourd'hui une majorité à accepter de le faire raisonnablement. C'est ce que révèle une étude (.pdf) menée en septembre par l'institut Ifop auprès de 2 015 internautes. Au-delà du succès des sites communautaires (78 % des internautes français ont indiqué être inscrits sur au moins un réseau social), l'enquête menée par l'Ifop met surtout en lumière la relation qu'entretiennent les internautes français avec le principe de la protection des données personnelles. Car en effet, la diffusion d'informations personnelles engendre certains défis, notamment au niveau du droit à l'oubli.
iPinion veut faire de l'e-réputation un critère...
Permettre aux entreprises d’être plus concurrentielles, de décrypter les contenus Internet et d'avoir accès à des études d'analyse de l'opinion, telle est l'ambition d'iPinion. Labellisé par Cap Digital, ce projet de R&D collaboratif, mené par Lingway, Pikko et Sciences Po, consiste à mettre en place des outils et des services d’analyse sémantique et de représentation cartographique des données sur le web. Avec la montée en puissance des forums communautaires et des réseaux sociaux, certains chefs d'entreprise ont eu la surprise de constater que leurs marques avaient une double vie : celle qu'il leur avait donnée... et celle que l'opinion leur avait créée. A l'heure du web 2.0, effectuer une veille concurrentielle performante implique donc une prise en compte des contenus circulant sur la Toile avec à la clé une analyse fine des données collectées pour bien mesurer l'opinion que les internautes se font d'une entreprise et pouvoir réagir ou interagir en conséquence. Sibylle Lhopiteau
Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ?
Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale).
Les 5 piliers de l’E-réputation
Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1.
L’é-reputation : les études se multiplient « CitizenTrend
20 avril 2010 par citizentrend A noter, la parution cette semaine de deux études sur l’e-reputation et les médias online en général. La première, réalisée par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) propose une large analyse autour du thème « e-réputation et identité numérique des organisations – Typologie des menaces et identification des modes de traitement applicables ».
L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation
I. Qu’est-ce qu’une vie numérique ? Dans ce nouvel espace qu’est Internet, nous avons parfois une autre vie, une vie bien différente de notre vie quotidienne, une vie numérique !
E-réputation & Réalité augmentée « trend-ereputation
Vous connaissez et utilisez peut-être déjà depuis votre iPhone ou autres Smartphones, des applications mobiles exploitant la géolocalisation afin de vous permettre, à l’instar d’un GPS, de suivre un itinéraire, ou bien de chercher une boutique ou un restauration à partir de votre position actuelle. Il existe désormais des applications mobiles de Réalité Augmentée telles que Layar, ZeVisit (guide touristique audio/vidéo) ou encore Métro Paris, permettant, en plus de la géolocalisation, de voir en temps réel ce qui vous entoure à partir d’objets ou de pastilles s’affichant sur l’écran de votre Smartphone. Imaginez à présent que la notion de Réalité Augmentée soit associée à l’e-réputation afin de permettre aux commerçants de surveiller les avis et commentaires postés sur leur site web ou les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Nomao (Wikio Group).
La réputation numérique ou l’eréputation est un flux d’émotions
Une part qui peut prendre de l’ en fonction de notre ou de notre capacité à sortir du lot (se différencier) ou encore de notre digitale. L’autre partie étant la résultante de ce qui se dit de vous et de ce que vous faîtes dans les et dans la du coin. Pour éviter que le Web ne se souscrive à notre réputation toute entière nous devons gérer notre avec notre . Si celle-ci est à votre avantage. Mais dans le cas inverse, l’extrapolation, l’invention… nous desservira sur le long terme. Dans tous les cas, quand on parle de crise ce n’est pas exclusivement de l’éréputation mais de la gestion de l’image et de la communication.
Travailler dans l’e-réputation : quels profils
Il y a un an tout juste, CaddE-Réputation vous proposait le profil « parfait » du veilleur d’opinion, à partir d’une analyse des offres d’emplois diffusées sur le (très bon) blog Veille & TIC. Retournons voir cette année l’évolution des offres d’emplois et de stages, et plus particulièrement celles concernant la gestion de la réputation en ligne au sens large (pas seulement la veille). Cette petite analyse a été faite sur 35 offres d’emplois diffusées depuis janvier 2009, et référencées sur Veille & TIC par le tags « e-réputation ».