background preloader

Avoir raison avec... Olympe de Gouges – série de podcasts à écouter – France Culture

Avoir raison avec... Olympe de Gouges – série de podcasts à écouter – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-olympe-de-gouges

Related:  Olympe de Gougesressources à consulter (prof)

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | BNF ESSENTIELS Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. À décréter par l'Assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature. Serment du Jeu de Paume - Jacques-Louis David - Le Serment du Jeu de paume

Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (4 émissions de France Culture) Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset. En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Les premières femmes qui ont écrit ont été mises à l'écart.

Le sacre retardé d’une écrivaine : Olympe de Gouges FEMME DU xxie siècle. J’aimerais remonter le temps, lui parler à l’oreille… Lui dire que ses textes ne vont pas disparaître. […] 1 Catherine Anne, J’ai rêvé la Révolution, Actes Sud-Papiers, 2018. Sur cette pièce, voir ici même la (...) FEMME DU xxie siècle. 1Dans la pièce de Catherine Anne, J’ai rêvé la Révolution (2018), le nom de « la prisonnière » n’est révélé qu’à la fin, quand le public a eu le temps de se familiariser avec cette femme qui écrit dans sa cellule et d’admirer sa détermination. 2 Antoine Lilti, Figures publiques. 2L’époque révolutionnaire est au cœur de la « première révolution médiatique » étudiée par Antoine Lilti2 : comme d’autres personnalités de son époque, Olympe de Gouges s’est fait connaître en devenant une « figure publique », intéressant davantage par ce qui était dit de sa personne que par ce qu’elle écrivait. 6 Eva Cot, La Mémoire d’Olympe de Gouges en France, du Bicentenaire à nos jours et Olympe de Gouges : (...) 31 Œuvres complètes, op. cit., t.

Quiz de lecture Olympe de Gouges commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. comme Articles comme But comme Constitution comme Droits comme Égalité comme Loi comme Mariage comme Nature comme Oppression comme Propriété comme Femmes comme Hommes comme Impôts comme Justice comme Roi comme Souveraineté comme Tribune Bravo ! A comme Articles Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? Elle réécrit les articles en indiquant partout « l’homme et la femme ». Elle réécrit les articles en les centrant sur les femmes et en ajoutant de nouvelles idées spécifiques aux femmes. Elle réécrit les articles en supprimant toute référence aux hommes. Mauvaise réponse ! B comme But Quels sont les buts d’Olympe de Gouges dans sa dédicace à la reine ? Demander à Marie-Antoinette de faire revenir les Princes de l’étranger et défendre les droits des femmes. C comme Constitution D comme Droits Article II

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Bac 2022 - Parcours « Écrire et combattre pour l'égalité » de Olympe de Gouges La participation active des femmes durant la Révolution, aux côtés de nombreux hommes, est aujourd’hui reconnue.Contre Marat, et surtout contre Robespierre, se dresse Olympe de Gouges. Elle gagne Paris au début des années 1770, commence à écrire et ne s’arrête plus. Roman épistolaire, pièces de théâtre, conte philosophique, lettres, brochures, affiches et sa célèbre Déclaration : elle s’essaie à tous les genres en une écriture engagée, aux allures de fuite en avant, prête à mourir pour ses idées modérées qui la conduiront à la guillotine.La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reflète dans ses différentes parties la richesse saisissante de l’œuvre d’Olympe de Gouges et porte jusqu’à notre siècle la voix d’une révolutionnaire enthousiaste. Dossier1.

File:A Versailles, à Versailles 5 octobre 1789.jpg Olympe de Gouges : "Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Olympe de Gouges au programme de la République – Littérature et Révolution Commençons par le plus important : des dizaines de milliers d’élèves de première vont étudier un texte d’Olympe de Gouges pour préparer leur bac de français. C’est, de doute façon, formidable. Je passe aussi sur le paradoxe d’un texte qui n’a eu aucun écho du vivant de son autrice, qui a été oublié pendant près de deux cents ans et qui est, désormais, un classique. J’en ai parlé ailleurs. En revanche, je voudrais faire quelques remarques et poser quelques questions sur la manière dont la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est inscrite dans les programmes du baccalauréat. La représentante officielle des Lumières Les programmes de français sont organisés autour de grands genres littéraires. Ce quatrième objet est susceptible d’une confusion qui lui est propre : quand on étudie la littérature d’idées, on a souvent tendance à accorder une importance plus grande aux valeurs que les textes sont supposés porter qu’à leurs qualités propres. L’ouvrage contient :

Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge En compagnie de… … Arlette Farge, historienne du XVIII° siècle, dont l’ouvrage, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, paru chez Bayard en 2009, entreprend d’établir un répertoire des voix constituant l’univers sonore d’une grande ville comme Paris. Elle est également l’auteure de* Vivre dans la rue au XVIIIe siècle* (Gallimard, 1992). Auteure de très nombreux ouvrages ayant trait au XVIII° siècle, signalons également Quel bruit ferons-nous ? Programmation musicale ♫ AnonymeChanson nouvelle de tous les cris de ParisEnsemble Clément Jannequin, dir. ♫ Steve ReichCity Life : Heartbeats / boats and buoysEnsemble Modern, dir. ♫ **Léo Ferré ** / Jean-Roger CossimonÀ la SeineODEO , 14-475655-10-A ♫ Clément JannequinLe caquet des femmesEnsemble Clément Jannequin, dir. ♫ Francis PoulencNocturnes n°3 en fa majeur : Les cloches de MalinesGabriel Tacchino, pianoEMI, 7625512 ♫ Marin MaraisLa sonnerie de Sainte Genevière du Mont de ParisAcademy of ancient music, dir. Pour aller plus loin

Pourquoi ai-je choisi ce livre pour ma classe ? Olympe de Gouges, « celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc (Le Monde diplomatique, novembre 2008) Marie-Olympe de Gouges est une des très rares femmes de l’histoire ancienne a avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques (1). Pourtant cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, n’a été redécouverte que récemment au titre de précurseur dans l’histoire des idées. Elle demeure en effet une figure d’exception, non seulement pour son engagement politique dans la durée, mais surtout pour ses positions d’avant-garde, courageusement exprimées, sur la condition des Noirs et celle des femmes. Dans les dix années qui ont précédé sa mort, elle a composé une vingtaine de pièces de théâtre portant sur des sujets de société ou d’actualité politique et dont certaines, représentées, ont connu le succès ou l’échec. De Gouges, dont le nom apparaissait sur des affiches de propagande politique, se fit remarquer lors du procès de Louis XVI, où elle s’offrit de défendre le monarque déchu, faisant d’ailleurs connaître son aversion pour la peine de mort (3).

Olympe de Gouges: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Les femmes jouent un rôle important pendant la Révolution de 1789. Elles participent aux journées révolutionnaires (comme celle du 5 octobre 1789) et certaines d’entre elles sont des figures influentes (Madame Roland, Claire Lacombe, Théroigne de Méricourt, Madame Necker, Etta Palm d’Aelders, etc.). Cependant, les femmes sont exclues de la participation directe à la vie politique. Septembre 1791 : déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges Olympe de Gouges (1749 – 1793), écrivaine polygraphe, réclame l’égalité politique des femmes et des hommes dans une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (DDFC) qu’elle adresse à la reine, Marie-Antoinette (r. de 1774 à 1792). Article premier de la DDFCLa Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. La DDFC est remarquable pour son originalité. Article II.Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la Femme et de l’Homme. À lire

Le féminisme en affiches, d'Olympe de Gouges aux murs anti-féminicides "Une femme va être tuée dans 48 H", "Papa il a tué maman", "121 femmes tuées. C'est autant que toute l'année 2018. Macron tu agis quand ?" Grandes lettres capitales noires dessinées sur autant de papier A4... Ces messages dénonçant les féminicides frappent directement l’œil du passant. Peut-être en avez-vous déjà rencontrés sur votre route : on peut les trouver sur les murs de nombre de grandes villes depuis le début du mois de septembre. Le 30 août, Marguerite Stern a lancé le mouvement à Paris dans les combles d'un squat où elle résidait. Apporter du soutien aux victimes et familles de victimes, sensibiliser les passants, atteindre, par la médiatisation de leur action, la sphère politique... Olympe de Gouges, pionnière des colleuses d'affiches ? Durant l'Ancien Régime, les affiches, appelées aussi "placards", servaient surtout à rendre publics les avis officiels, côtoyant sur les murs des avis séditieux imprimés par des opposants au pouvoir royal.

Related: