
La philosophie de Bergson Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative. L’intuition de Bergson : L’influence de Bergson fut considérable. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences. Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ? - C’est dans le moule de l’action qu’elle a été coulée. - Elle ne désigne pas originellement une faculté purement spéculative, mais une puissance active. - Envisagée dans ce qui paraît en être la démarche première, elle consiste à fabriquer des objets artificiels et à en varier la fabrication. Oeuvres de Bergson :
Répondre au monde (1) Ce qu’ils disent quand ils disent ce qu’ils disent. Ce texte est donc destiné à se continuer puisque ce monde ne cesse pas de se dire, ne cesse pas un seul jour de se dire, et qu’il faut bien lui répondre. Quand ils disent que c’est la canicule, ça veut juste dire que : — il y aura des particules d’or qui danseront dans les rayons de soleil, — on fermera les persiennes aux heures les plus chaudes. Et que la pénombre sera fraîche, — le linge séchera dans le soleil et l’air immobile, — les papillons de nuit viendront tournoyer autour des belles de nuit, — on entendra les ailes des oiseaux quand ils passeront dans le ciel, — on pourra dormir fenêtre grand ouverte sous les étoiles, — on pourra marcher pieds nus dans l’herbe le matin. Quand Rimbaud dit "rien ne bougeait encore aux fronts des palais", j’entends une aube de canicule. Ce qu’on entend, ce qu’il faut entendre. Quand on entend une sirène, on essaie de ne pas penser à la souffrance. On regarde passer les débats.
Ebooks libres et gratuits SCHWOB, MARCEL :Le Roi au masque d'or - Nouvelles - Contes Fantastique & SF«Le Roi au masque d'or» est un recueil de contes fantastiques écrit par Marcel Schwob et publié en 1893.Dans la première nouvelle, «Le Roi au masque d'or», le monarque et ses sujets, les femmes, les bouffons et les prêtres, portent tous un masque, selon l'ordre instauré par les rois ancestraux. Ainsi, personne à la cour du roi n'a jamais vu de visage humain, en particulier personne n'a vu celui du roi. Un jour, un mendiant aveugle se présente, qui dit au roi qu'il ne connaît pas ses sujets, et qu'il ne se connaît pas lui-même. Il décide alors de faire tomber les masques.
In libro veritas - Lire et Écrire Cendrillon, le Ballet recyclable ! / Esprit critique / Culture / univers / Journal DANSE - Avec beaucoup de poésie, des costumes inventifs et une danse de belle qualité, Philippe Lafeuille revisite Cendrillon et le transforme en une fable écolo qui prône la créativité pour recycler nos déchets et nous faire rêver à un autre monde. A découvrir jusqu'au 12 novembre ! ® Dan Aucante Qui d’entre nous, lors d’une promenade sur la plage, n’a pas vu des sacs plastiques pour moitié ensevelis sous le sable, flottants au vent et destinés à recouvrir pour longtemps ces sols foulés par nos pieds ? Pour aborder ce sujet, il utilise le conte de fée, ancré dans un imaginaire collectif et qui devient une fable contemporaine. Un climat poétique Très vite, Philippe Lafeuille instaure un climat poétique et parvient à nous détacher du réel pour nous proposer des éléments visuels simples et efficaces, nous donnant la possibilité de nous raconter notre propre histoire, de laisser émerger des émotions enfouies.
Instinct, intelligence et intuition Instinct et intelligence Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber . En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication. Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ? Oui, certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise. Et, correspondant à cet instrument, il y a un instinct qui sait s'en servir. Les avantages et les inconvénients de ces deux modes d'activité sautent aux yeux. [...] Les philosophes distinguent entre la matière de notre connaissance et sa forme. [...] [...]
Je suis raciste Depuis jeudi. Depuis que parler de blancs et de noirs c’est être raciste. Avant, c’était affirmer la supériorité des blancs sur les noirs. Les temps changent. On dirait presque, « je suis fière d’être raciste ». Pas encore. Quand être raciste, ce sera, ne pas être color-blind. Qui consiste à (un peu) : Nier l’existence d’histoires, de destins, d’expériences, d’opportunités différentes selon que l’on est noir ou blanc en France. Aujourd’hui, la personne qui garde mon chien quand je suis en déplacement, je l’aime. Dans mon répertoire, son nom est « Madame Bambi ». Elle me dit. « J’ai été malmenée par une dame dans les transports publics aujourd’hui. J’attends la suite. « … Elle était noire, cette dame. Moi, déconcertée. « Bah, c’est compliqué, elle était noire mais la personne qui vous a aidée était arabe, alors, bon, c’est compliqué ». « Mais, elle était noire ». Gentille femme. Au Mali, face à ce marchand de tongs en cuir, je négocie. Il répond « Bon, ok, puisque vous êtes nos colonisateurs ».
Projet Gutenberg Eurêkoi - Complice de votre curiosité