
Introduire la notion d’environnement avec les séries tv | Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique En partant du principe que les dystopies évoquent un monde prémonitoire, nous avons choisi d’introduire la notion d’environnement par le prisme de trois séries tv. Ces séries présentent des changements environnementaux non désirés et leurs conséquences géopolitiques. Cette séance est réalisable en autonomie et en distanciel sur BYOD et convient à l’enseignement hybride. Niveau : terminale – enseignement de spécialité HGGSP ; Thème du programme : Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ; Objectifs notionnels : transition, écologie, anthropocène, empreinte écologique, préservation, valorisation, conservation, anthropisation, résilience, développement durable ; Capacités – compétences : analyser, interroger et adopter une démarche réflexive; se documenter; travailler de manière autonome; mise en relation de documents; organiser sa pensée sous forme d’organigramme; Documents / outils mobilisés : Activités des élèves (2h) : A partir de la storymap : 1. 2. 4.
28 juillet : Jour du dépassement 2022 Le jour du dépassement doit nous alerter sur notre accaparement des ressources naturelles. L’eau douce en est un bon exemple. Car la planète bleue est composée à 97% d’eau salée et l’eau douce, essentielle pour notre survie, est une ressource rare, que nous devons dès à présent sauvegarder. Le problème principal réside dans la répartition inégale des usages. 70% de l’eau douce disponible dans le monde est utilisée pour l’agriculture. L'écologie, combat du siècle. Une expérience nouvelle, démocratique et inclusive au service de notre politique écologique : La Convention Citoyenne pour le climat Les citoyens ont demandé à être mieux associés aux choix de la Nation. Le Président a alors proposé la création de la Convention citoyenne pour le climat, une expérience démocratique inédite. La parole a été donnée à 150 citoyennes et citoyens tirés au sort. Ensemble, ils ont travaillé et débattu autour d'une question centrale : «Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ? Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron a dit « oui » à 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat ! La plupart ont déjà connu une application (dans la loi climat et résilience avec plus de 300 articles adoptés en un temps record, dans le plan de relance, dans le projet de loi finance, dans des décisions réglementaires etc.).
Browse and understand the IPCC report / Explorer et comprendre le rapport du GIEC Downloading complete report Téléchargement du rapport complet Afin de pouvoir naviguer dans cette partie du rapport, cette application doit télécharger un fichier d'environ 80Mo. Assurez-vous que cela n'engendre pas de surcoût pour votre abonnement Internet. Ce téléchargement ne se fera qu'une fois, sauf si vous rechargez la page ou quittez le navigateur. Si vous disposez déjà du fichier PDF complet du rapport du GIEC sur votre ordinateur (IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf), vous pouvez l'utiliser directement en cliquant sur "Ouvrir en local" ci-dessous. Cet outil n'est pas fonctionnel sur smartphone, seulement sur ordinateur. Before allowing you to navigate through this part of the report, this app needs to download a 80MB file. If you already have the complete IPCC PDF report on your computer (IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf), you can use it directly here by clicking "Open local" below. Navigating the PDF is heavyweight and is not made for smartphones, only for desktop computers.
L'atlas interactif du GIEC Le sixième rapport du groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publié en août 2021 s’accompagne d’un atlas interactif mis en ligne en septembre de la même année et mis à jour depuis cette date. Il accompagne le dernier chapitre dédié aux climats régionaux et permet de visualiser les bouleversements climatiques selon différentes variables et à différentes échelles continentales et régionales. L’atlas permet de configurer différents scenarii et d’en projeter les conséquences à long terme (températures, niveau marin, événements extrèmes). L’atlas permet la sélection de variables atmosphériques, océaniques ou socio-économiques (non implantées à ce jour). La première possibilité d’exploitation : « Informations régionales » L’interface d’accueil Un simple clic sur le symbole « information », en haut à droite vous permet d’accéder à un défilé explicatif du fonctionnement de l’interface et des possibilités d’utilisation de l’atlas. Le choix du découpage 1.
S'CAPE-À la recherche des ODD Un nouvel accord international a été dérobé. Celui-ci résumait les objectifs et actions citoyennes à mettre en œuvre afin de lutter contre le réchauffement climatique et ses répercussions. Vous devez reconstituer cet accord pour sensibiliser vos camarades aux enjeux du développement durable. Pour cela, vous collaborerez d’abord en équipes, puis tous ensemble pour résoudre des énigmes qui vous permettront de montrer que la mise en œuvre de cet accord dépend de l’interaction entre les différents Objectifs de Développement Durable. Le GREID [1] EDD de l’académie de Créteil met à disposition sur son site un jeu d’évasion adapté à des élèves de différents niveaux, du primaire au lycée. L’organisation proposée permet de faire jouer une demi-classe ou jusqu’à une petite trentaine d’élèves, répartis en quatre équipes travaillant en parallèle dans un premier temps, puis se rassemblant pour ouvrir le cadenas à quatre chiffres d’une mallette dans un second temps.
Les dix chiffres clés du dernier rapport du Giec sur le changement climatique en une infographie La moitié de la population mondiale souffre déjà du changement climatique. C’est l’un des dix chiffres chocs du deuxième volet du 6e rapport d’évaluation du Giec, publié le 28 février dernier. À l'heure actuelle, selon les experts de l’Onu, entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des pays très vulnérables aux impacts climatiques, avec des points chauds mondiaux concentrés dans les petits États insulaires en développement, l'Arctique, l'Asie du Sud, l'Amérique centrale et du Sud et une grande partie de l'Afrique subsaharienne. Dans les pays très vulnérables, par exemple, la mortalité due aux sécheresses, aux tempêtes et aux inondations sur la période 2010-2020 était 15 fois plus élevée que dans les pays à très faible vulnérabilité. Dans le monde, un milliard d’habitants des zones côtières est menacé par la montée des eaux ou les submersions marines tandis que plus de 130 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté d’ici la fin de la décennie.
BD « Sciences en bulles » : les pollens fossiles révèlent les paysages du passé Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « Planète Nature ? ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Mon travail de recherche vise à reconstituer la relation entre les sociétés humaines et leur environnement depuis l’époque des populations de chasseurs-cueilleurs jusqu’à nos jours. L’une des principales disciplines que j’utilise est la palynologie, c’est-à-dire l’étude des grains de pollen fossiles. Comme chaque plante produit un pollen aux caractéristiques morphologiques particulières, l’observation microscopique des pollens fossiles, extraits des sédiments, permet d’appréhender la végétation présente à une époque donnée. Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.