
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : version 20.2, Avril 2025 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Bureller, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.
France culture : Liberté d'expression, histoire et concept La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? On le voit, la liberté d’expression a toujours été un acquis démocratique aux usages complexes : outil de résistance au pouvoir, il peut parfois se muer en outil de transgression du droit, voire exercer une forme de violence symbolique et offenser. La liberté d'expression. Salons, polémique, espace public : est-ce qu’on débattait mieux au XVIIIe siècle ? A quoi ressemblait la liberté d'expression à l'époque de Voltaire ? L'esprit de Voltaire. En 2015, dans les jours qui suivirent les attentats de novembre, l'émission "Les Chemins de la philosophie" proposait une série de quatre émission consacrée à l'héritage de la pensée du philosophe des Lumières. Le XIXe siècle. Stuart Mill et la liberté d’expression (51 min)
Ces technologies nous rendent accros, Envoyé spécial a rencontré leurs... Le magazine « Envoyé Spécial » a rencontré les personnes à l’origine des algorithmes ou des techniques de scroll qui nous empêchent des quitter nos écrans des yeux. Si vous passez des heures sur Instagram, c’est peut-être à cause d’Aza Raskin, l’inventeur de l’infinite scroll. Il raconte : « C'est une invention que j'avais en tête depuis 2006 environ. Vous arriviez en bas de la page, vous deviez cliquer sur le bouton suivant, puis la page suivante se chargeait. Je me demandais : "Pourquoi ne pas simplement ajouter des choses en bas de la page ?" » « Imaginez que votre verre de vin se remplisse tout seul quand vous ne regardez pas » Aza Raskin explique le fonctionnement de son invention en prenant l’exemple d’un verre de vin. « Quand vous arrivez à la fin d'un verre, c'est là que normalement, votre cerveau se réveille. Le scientifique a fait le calcul : en termes de temps, cette invention ferait perdre 200.000 vies humaines par jour.
France culture : Penser la liberté d'expression En 1763, Voltaire publiait son Traité sur la tolérance. Depuis ce vibrant appel à la liberté de pensée, plus de trois siècles se sont écoulés sans que celle-ci ne cesse d'être au cœur des débats qui animent la vie des démocraties. Aujourd'hui plus encore qu'hier, l'actualité brûlante vient interroger, et parfois remettre en cause, son caractère absolu, son inconditionnalité, pourtant garantis par le droit. Acquis majeur de nos sociétés démocratiques, la liberté d’expression se prête à des usages complexes et parfois paradoxaux : outil de résistance au pouvoir, elle peut parfois se muer en outil de transgression du droit, voire exercer une forme de violence symbolique et offenser. Comment trouver le point d'équilibre entre liberté et éthique ? Et à quelle autorité revient-il de le fixer ? Comprendre la liberté de penser à travers l'histoire des philosophes emprisonnés Socrate, vie et mort d'un philosophe (55 mn) Giordano Bruno et Galilée face à l'Inquisition romaine (55 mn)
Quels sont les meilleurs navigateurs et plug-in pour protéger votre vie privée ? De grands changements sont en train de se produire sur le web sponsorisé par la publicité. Le navigateur est devenu un champ de bataille essentiel pour la protection de la vie privée des utilisateurs finaux. Bien que Chrome soit de loin le navigateur le plus utilisé dans le monde, il existe d'autres navigateurs plus performants lorsqu'il s'agit d'améliorer la protection de votre vie privée. Malheureusement, il n'existe pas encore de moyen simple de garantir une confidentialité totale par le biais des navigateurs, comme le relève le chercheur Lukasz Olejnik, spécialisé dans la protection de la vie privée, qui a mené une étude à grande échelle en 2009-2011. Des chercheurs de l'organisation Mozilla, l'éditeur de Firefox, ont reproduit son étude en 2020 avec 52 000 utilisateurs de Firefox, confirmant les conclusions de Lukasz Olejnik. Ne désactivez pas JavaScript, essayez plutôt l'extension NoScript Bloqueur de scripts pour Firefox Avantages : Inconvénient : Inconvénients : Source : ZDNet.com
Le numérique en questions : Est-ce que je peux dire ce que je veux sur Internet ? En trois mots : oui… et non. Internet nous permet de partager facilement notre opinion, mais il est important d’être sensible par rapport à ce que l’on dit ou l’on voit en ligne. Mais qu’est-ce que la liberté d’expression sur Internet? La liberté d’expression, c’est quoi? La liberté d’expression, c’est un droit inscrit dans la constitution canadienne et québécoise qui nous garantit de pouvoir exprimer nos idées et nos croyances, de donner notre opinion, de manifester et de critiquer, sans avoir à subir de représailles institutionnelles. Une particularité de l’expression en ligne, et qui complique beaucoup son encadrement, est la rapidité et la permanence des propos que l’on peut tenir. Quels propos peuvent être punis en vertu des lois canadiennes et québécoises ? Les propos 1) diffamatoires et 2) haineux sont encadrés respectivement par le droit civil québécois et le droit criminel canadien. La diffamation 2) La diffusion de choses désagréables sur autrui qu’on devrait savoir fausses.
Searchable. Rechercher dans ses fichiers locaux et en ligne Trop de fichiers, trop d’endroits… Comment effectuer une recherche dans tous les fichiers quel que soit l’endroit où il se trouve ? Un besoin récurrent, souvent agaçant, toujours chronophage. Selon certaines études on perdrait jusqu’à 20 % de notre temps de travail à rechercher des fichiers dont on a besoin dans les mails, les tchats, les espaces de stockage locaux et en ligne. Où est passé ce satané fichier dont j’ai absolument besoin… Souhaitez la bienvenue à Searchable.ai qui va vous permettre de réaliser une seule recherche dans tous vos fichiers quel que soit l’endroit où ils se nichent. Une seule recherche pour tous vos fichiers Searchable a pas mal de points communs avec Commande E autre outil pour rechercher dans ses fichiers présenté ici il y a quelque temps de cela. Searchable s’affiche comme votre moteur de recherche personnel pour tous vos fichiers numériques. L’installation se fait en quelques clics. L’intelligence artificielle à la rescousse du moteur de recherche
L'histoire par l'image : Presse et politique La censure dans l'édition française sous l'Ancien Régime Officiellement née au XVIe siècle, avec l'ordonnance de François Ier du 13 janvier 1535 interdisant l'impression de tout nouveau livre à la suite de l'Affaire des Placards, la censure s'inscrit au cœur du fonctionnement institutionnel et social de l'Ancien Régime. L'évolution de la législation dans ce domaine suit celle de l'Histoire de France, jusqu'à la chute de la monarchie en 1789. Soumise par les pouvoirs royaux successifs à une surveillance étroite, la librairie française fonctionne suivant un système de permissions et de privilèges définis par un maquis de plus en plus touffu de lois et de règlements. La presse mise en liberté surveillée Mais cette « folle liberté » ne dure guère longtemps : l'ancien système de la librairie est bientôt remplacé par un nouvel ordre législatif émanant de la volonté populaire sous la Terreur. La presse et la naissance de l'opinion publique
Soupçonnée de plagiat, la ministre allemande de la famille démissionne A 43 ans, elle était considérée comme l’une des rares étoiles montantes du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Mercredi 19 mai, Franziska Giffey a démissionné de son poste de ministre de la famille en raison de soupçons de plagiat concernant sa thèse de doctorat. A quatre mois des élections législatives du 26 septembre, c’est un coup dur pour le SPD, auquel les sondages prédisent le pire score de son histoire. L’affaire a éclaté il y a deux ans. En février 2019, la plate-forme collaborative VroniPlag Wiki, spécialisée dans la traque au plagiat dans les travaux universitaires, affirme avoir identifié des cas de plagiat – copiés-collés de travaux dont l’auteur n’est pas mentionné, citations déguisées, etc. – dans 49 des 265 pages de la thèse de science politique soutenue par Mme Giffey à l’Université libre de Berlin, en 2010, sous le titre : « La Voie de l’Europe vers les citoyens. La politique de la Commission européenne en faveur de la participation de la société civile. »
ARCOM. La liberté d'expression et ses limites Au regard de sa large diffusion, le secteur audiovisuel est réglementé. Une conciliation raisonnable doit être trouvée entre l’intérêt du citoyen et la liberté d’expression et d’information. Des limites à la liberté de communication sont donc contenues dans l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986, dans plusieurs textes à valeur infra-législative ainsi dans les stipulations conventionnelles des éditeurs. En effet, la loi impose à l'Arcom de conclure des conventions avec les éditeurs. Les limites sont les suivantes : Le respect de la personne humaine : le respect de la dignité de la personne humaine et de la liberté d’autrui conduit à interdire la diffusion d’émissions dans lesquelles la personne est rabaissée au rang d’objet. -> Consultez la Délibération de l'Arcom n° 2018-11 du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent. L'Arcom exerce ses missions dans un cadre procédural précis La gradation des moyens d’intervention :
Google Search amélioré grâce à l'IA Google repense la recherche en utilisant les technologies d’IA et de nouvelles fonctionnalités. Plus précisément, le géant américain de l’Internet appliquerait les avancées de l’IA, notamment une nouvelle technologie appelée Multitask Unified Model (MUM) pour améliorer la recherche. Mieux connecter les internautes au contenu recherché Lors de l’événement Search On de Google, la société a présenté de nouvelles fonctionnalités, y compris celles qui exploitent MUM. Le géant de l’Internet se fixe comme objectif de mieux connecter les internautes au contenu qu’ils recherchent, tout en rendant la recherche plus naturelle et intuitive. L’une des fonctionnalités lancées s’appelle « Choses à savoir ». Celle-ci montre ensuite aux internautes les aspects du sujet que les gens sont les plus susceptibles de regarder en premier. Google est notamment capable d’identifier plus de 350 sujets différents liés à ce sujet. Débloquer des informations encore plus approfondies
Eduscol. La liberté d'expression, un droit fondamental Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Téléchargez la tribune « Ensemble, défendons la Liberté » En enseignement moral et civique
L'argent de la désinformation Aude Favre et Sylvain Louvet ont enquêté pendant près d’un an sur ce marché qui finance les fake news et qui pèse deux milliards d’euros. Ces volumes de publicité sont générés par les sites conspirationnistes et les plateformes qui les hébergent. Rencontre avec Aude Favre, coréalisatrice du documentaire télévisé Fake news la machine à fric. Très vite engagée dans cette voie, la journaliste développe de courts formats vidéos What the Fake qu’elle va diffuser sur Slash pendant deux ans. Au terme d’une enquête qui aura duré près d’un an pour le compte du magazine Complément d’enquête sur France 2, les deux reporters ont essayé de discuter avec les protagonistes de la désinformation et ceux qui la financent, interlocuteurs qui semblent parfois ne pas savoir qu’ils la financent, ou faisant mine de ne pas savoir. C’est au printemps dernier qu’Aude Favre rencontre Jim Hoft dans sa villa du Missouri. Aude Favre n’éprouve aucun sentiment de fierté. Et de son côté, Aude poursuit sa traque.