background preloader

La vraie fabrication de la Soie

La vraie fabrication de la Soie
Related:  Aire orientale

L'aventure du livre L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

Le PEKIN des empereurs. - Ville quadrangulaire Pékin - Beijing officiellement - est la capitale du nord de la Chine, plus exactement de la Chine du nord. Nanjing (autrefois Nankin) est la capitale de la Chine du sud. Pékin est capitale depuis le X° siècle, date à laquelle elle apparaît comme ville fortifiée au cœur de la plaine alluviale menant au golfe de la mer Jaune. Pékin est marquée en son centre par l’ensemble de la Cité impériale et par l’axe monumental nord-sud autour duquel s’organise un rigoureux quadrillage de rues et de venelles. En 1949, année de la victoire, la capitale tient encore à l’aise dans ses murailles comme à la fin du XVIII° siècle. "Le vieux Pékin est peut-être la plus chinoise des villes chinoises : il est carré, muré, et capitale de l'Empire du Milieu depuis le X° siècle. Le site de Pékin n'est pas un hasard. D’ailleurs le Pékin des empereurs n’avait aucune fonction économique productive, à part l’artisanat de luxe destiné aux courtisans et aux fonctionnaires. <= un hutong aujourd'hui.

Les métiers à tisser + vidéo en 1470, Louis XI qui a fait de la Touraine sa terre d'élection, implante à Tours cette manufacture que Lyon a refusé. Grâce à l'habileté de 16 anciens lyonnais cette nouvelle industrie prospère rapidement. Croissance et apogée : elle correspond à la première moitié du XVIème siècle. François Ier fait connaître son apogée à la soierie tourangelle, la Cour a un très grand goût des riches étoffes. la fin du règne de François Ier et les guerres de religion vont marquer le début d'un premier déclin de l'industrie tourangelle. en 1536, François Ier créée la première manufacture de Soie à Lyon. puis les guerres de Religion dévastent le pays. du XVIIIème au XXème siècle, l'industrie de la Soie connaît des périodes successives de prospérité (sous Louis XV, elle devient "manufacture Royale de velours et de Damas façon Gênes) et de déclin (sous l'empire, Napoléon Ier préfère confier ses commandes à Lyon). Malgré tout cela Tours finit par céder à Lyon sa place de capitale de la soie.

Escalade de menaces entre Washington et Pyongyang Le renseignement militaire américain en est désormais convaincu : la Corée du Nord a réussi à miniaturiser l’arme atomique pour l’embarquer à bord d’un missile capable de menacer les États-Unis, un tour de force technologique réalisé plus rapidement que prévu. Fort de cet exploit, Pyongyang a averti hier soir qu’elle pourrait tirer des missiles près de l’île américaine de Guam, dans le Pacifique, tandis que le président américain Donald Trump a promis au régime de Kim Jong-un « le feu et la colère ». Menaces croisées Pyongyang « étudie avec attention le plan opérationnel afin de faire feu sur les zones situées autour de Guam avec une fusée balistique à portée intermédiaire Hwasong-12 », selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Armes nucléaires miniatures, menace de taille Des révélations du Washington Post font état des progrès réalisés par les Nord-Coréens dans leur programme nucléaire. Danger immédiat ? Obstacles M. Casse-tête diplomatique

L'histoire de la soie, la filature de soie de Trans - Nadine de Trans en Provence Cet article fait suite à celui sur le magnan ou ver à soie que vous pouvez lire ICI Le cocon du ver à soie se compose de deux enveloppes : l'une extérieure qui consiste en une sorte de gaze très lâche, l'autre intérieure qui est formée d'un tissu très serré. Cette dernière est le cocon proprement dit et fournit seul un fil de grande valeur ; l'autre, à cause de son irrégularité, ne peut être dévidée et ne donne qu'une soie propre à être cardée. L'enveloppe extérieure enchevêtre ses fils aux menus rameaux entre lesquels le ver s'est établi ; elle n'est qu'une sorte d'échafaudage, de hamac où la chenille s'isole et prend appui pour le travail solide et soigné de l'enveloppe intérieure. Lorsque ce hamac est prêt, le ver se fixe aux fils avec ses pattes postérieures, il se soulève, se recourbe et porte tour à tour la tête d'un côté et de l'autre en laissant couler de sa lèvre un fil qui, par sa viscosité, adhère aussitôt aux points touchés. Mûrier à Trans en provence (Photo Nadine)

Guide de survie pour un premier voyage en Chine Sa Grande Muraille, ses villes grouillantes, sa cuisine si particulière… La Chine a de quoi faire rêver, tout autant qu’elle peut inquiéter ceux qui désirent l’arpenter pour la première fois. Pas de souci ! On respire, on exécute un mouvement de taï-chi et on lit ce qui suit. Même dans les grandes villes, les Chinois anglophones sont rares. Traduction : mieux vaut venir bien équipé. Et l’idéal, pour communiquer, c’est l’écrit. Pour demander une adresse, une expression, un lieu : toujours l’écrit ! Ne jamais perdre de vue que la Chine est surpeuplée et que les mœurs y sont très différentes. En outre, police et agents sont omniprésents : préparez-vous à vous faire fouiller souvent, notamment dans le métro ou dans bon nombre de lieux touristiques. Et autant vous y préparer : les Chinois parlent souvent fort, fument massivement (un homme sur deux) et crachent. Gare aux mauvaises surprises. Vous souhaitez une ligne de cellulaire et des données ? Dans tous les cas, pièce d’identité requise.

Les qualité de la Soie Les qualités de la soie sont nombreuses : - sa douceur au toucher - son lustre incomparable - sa résistance : un fil de 1 mm de diamètre supporte un poids de 45 kg - son élasticité : froissé, un tissu de soie se défroisse à l’air - sa finesse : un cocon de 0,3 grammes donne 1.000 mètres de fil - son pouvoir isolant : elle est chaude en hiver et fraîche en été - son grand pouvoir d’absorption : capable d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau, un tissu de soie offre un très grand confort au porter. Il ne faut pas oublier que le fil de soie est produit par un animal et on ne peut lui demander la régularité absolue d’un fil synthétique. Entretien Porter la soie est un plaisir, mais en tant que matière naturelle, la soie à besoin de se ‘reposer’. Pour l’entretien il faut toujours se conformer aux prescriptions du fabricant. Repassage Il est déconseillé de repasser à la vapeur. Sèche-linge

La Chine met en service sa première autoroute solaire La première autoroute à énergie solaire de Chine va entrer en service dans les prochains jours. Le tronçon muni de panneaux photovoltaïques s'étendra sur deux kilomètres, le long du périphérique sud de la ville de Jinan. La future autoroute pourra alimenter, sans fil, les futures voitures électriques et faire fondre la glace instantanément sur la route. Les premières images ont été dévoilées cette semaine. "Je conduis à plus de 100 kilomètres heure souligne le conducteur d'un mini-bus. La chape de l'autoroute comprend trois couches : les panneaux solaires sont installés entre une couche de béton transparent dont les caractéristiques ressemblent à ceux de l'asphalte et un isolant qui les protège de l'humidité. Il y a un an, la France inaugurait la toute première route solaire au monde, un tronçon de un km, sur une départementale desservant la commune de à Tourouvre dans l'Orne.

La fabrication de la soie La fabrication de la soie La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et nous est venue de Chine par la Route de la soie. Le procédé de fabrication de la soie est resté secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au VIème siècle et au XIIIème siècle en France. Partager Qu’est-ce que la soie ? La soie est une fibre textile d'origine animale. La sériciculture La fabrication de la soie commence par l’élevage des Bombyx. La femelle du Bombyx pond de 300 à 500 œufs, appelés "graines", et meurt peu après. À sa naissance, le ver mesure quatre millimètres. Les chenilles grimpent sur des supports et s'y attachent à l'aide d'un fil. Pour fabriquer de la soie, on doit empêcher les chrysalides de se transformer en papillon, car le papillon percerait le cocon en sortant et briserait le fil. Les étapes de la fabrication de la soie - Le décoconnage Cette étape a lieu huit à dix jours après la fabrication du cocon : les cocons sont enlevés de leur support et triés.

Chine: Bref résumé de son histoire. Histoire et culture de la Chine Histoire, dynasties et culture de la chine. La Chine a la civilisation ininterrompue la plus longue de l'histoire, elle a plus de 5000 ans . Grâce aux écrits anciens et aux découvertes archéolgiques , la Chine oc 2.87 sur 5 note basée sur 15 évaluations. Histoire, dynasties et culture de la Chine La Chine a la civilisation ininterrompue la plus longue de l'histoire, elle a plus de 5000 ans . Partons à la découverte de l'histoire de la Chine et de sa culture transmise de génération en génération. Lire la suite >> Lire la suite >> Fiche sur l'histoire et la culture de la Chine

Histoire de la Soie - INTERSOIE France Il est très difficile de déterminer la date exacte de la découverte de la soie, mais son utilisation remonte à 4 500 ans environ. La légende veut que ce soit une princesse chinoise du nom de Xi Linshi qui la première aurait dévidé un fil de soie à partir d’un cocon tombé dans sa tasse de thé. Ce dont on est certain c’est que les Chinois, grâce à une observation et une recherche minutieuses, ont réussi à domestiquer le ver à soie, Bombyx mori, à partir d’un ver sauvage. Les Chinois ont gardé le secret de la production de la soie si jalousement qu’ils menaçaient de mort quiconque l’aurait dévoilé. Ce n’est que quelque 3.000 ans plus tard que Byzance a appris le secret et la soie a commencé à pénétrer l’Occident. Dès le XIIème siècle av. La situation d'aujourd'hui est très différente. Dans un certain sens la boucle est fermée, car le premier pays producteur est redevenu le principal pays producteur, non seulement de matière première mais également de tissus, vêtements et accessoires.

Un réfugié nord-coréen nous raconte son évasion du « pays le plus riche du mo... Il se souvient des voitures. Le choc qu’il a eu en voyant tant de voitures défiler sur des routes bordées de hauts immeubles. « C’était la première fois que je voyais ça de ma vie. En Corée du Nord, sur les routes, il n’y a pas de voitures. En fait, il n’y a pratiquement rien. » C’était il y a douze ans, mais Jun Heo en parle comme si c’était hier. Le jour où l’univers tel qu’il le connaissait s’est effondré. « Toute ma vie, on m’avait enseigné qu’il n’y avait pas de pays plus riche que la Corée du Nord. Jun a grandi dans la misère à Chongjin, une ville côtière du nord-est de la Corée du Nord. Les choses ne pouvaient toutefois pas être si simples. Quelques jours plus tard, le groupe était renvoyé au pays des Kim, tel que le veut l’accord entre la Corée du Nord et son voisin et allié. Une évasion manquée peut mener à une vie en captivité en Corée du Nord, mais on épargne généralement aux enfants pareil châtiment. L'évasion L’adolescent n’a plus le droit de fréquenter l’école.

Soie, Araignée et Homme – Production écrite TPE Alix Turcq, François Gouret, Adrien Marchiel

Related: