
Cet été, percez les mystères du cerveau - Réseau Canopé Pour la plupart d’entre vous, le mois de juillet sonne l’heure de la pause estivale. Un moment idéal pour lire, se détendre et, pourquoi pas, mettre son cerveau au repos… Mais, est-ce réellement possible ? Que fait le cerveau s’il est moins sollicité ? Est-il lui aussi « en vacances » ? Comprendre le fonctionnement de son cerveau… Les sciences cognitives et les nombreuses recherches sur le sujet l’attestent : même au repos, notre cerveau reste actif et continue à dépenser de l’énergie. À partir de travaux scientifiques, Découvrir le cerveau à l’école propose de comprendre la manière dont le cerveau humain fonctionne. À travers son ouvrage Enseigner : apports des sciences cognitives, l’auteure Nicole Bouin donne avec finesse des éléments clés sur les mécanismes du cerveau et l’importance d’en connaître les mystères. À l’instar des fake news, les neuromythes se propagent plus vite que les avancées des neurosciences en éducation. À quoi sert le cerveau ?
Familles Rurales : Projet d'éducation à la citoyenneté numérique Pour l'épisode 20 des Lundis de Ruralitic, Sébastien CÔTE, a donné la parole à Aurore SAADA, conseillère technique enfance jeunesse et à Thomas BUREAU, conseiller technique médiation numérique de Familles Rurales www.famillesrurales.org pour évoquer l'action de l'association en matière d'éducation à la citoyenneté numérique. Pour former et outiller les professionnels de la jeunesse, Familles Rurales met en place un plan d’action autour de la médiation numérique depuis 2019 pour sensibiliser à la citoyenneté numérique, prévenir les comportement à risque, développer l’esprit critique, protéger son image et enfin accompagner les familles dans la parentalité numérique. Son organisation regroupe 160 000 familles adhérentes dans 10 000 communes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales, 40 000 bénévoles, 17 000 salariés, 260 structures et services d'accueil et 50 lieux d'accueil enfants parents. Une cartographie est accessible depuis leur web www.famillesrurales.org
L'actualité à hauteur d'enfant Comment parler de sujets d'actualité avec les enfants ? De quelle manière leur expliquer les évènements graves, et comment rester attentif à ce qui les intéresse, eux ? Barbatruc explore le sujet avec un journaliste et une professeure en sciences de l'information et de la communication. Le procès des attentats du 13 novembre fait ressurgir une question difficile : comment parler des événements graves avec les enfants ? Que faire de notre émotion d’adulte et de notre peur de les effrayer ? A quelle distance se placer ? Actualité politique, internationale, culturelle, sanitaire… Est-ce le rôle des parents que d’expliquer l’actualité aux enfants et aux ados ? Extraits de l'entretien : "On peut dire des choses très graves, mais il est nécessaire de s'adresser aux enfants d'une façon ajustée" Les enfants peuvent aimer les informations Anne Cordier : "Contrairement à une idée reçue, les enfants s'intéressent à l'actualité : les animaux, la sortie d'un disque... Nos invité.e.s Pour aller plus loin
L'éducation aux médias et à l'information - Savoirscdi Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.
Les jeunes français nuls en EMI ? Alors que les jeunes passent en moyenne 35 heures par semaine sur Internet, comment traitent-ils l'information ? Pisa 2018 a posé plusieurs questions à des jeunes de 15 ans de 76 pays ou territoires. S'il y a bien un lien entre enseigner l'EMI et faire face à la désinformation, les jeunes français sont encore en dessous de la moyenne OCDE pour détecter la vraie de la fausse information sur Internet. Des compétences évaluées dans Pisa 2018 C'est pratiquement l'équivalent d'une semaine de travail que passent les jeunes lycéens de l'OCDE sur Internet chaque semaine. Pisa 2018 a posé plusieurs questions aux élèves de l'OCDE pour vérifier dans quelles mesures ces compétences sont transmises. Selon l'OCDE la compétence la plus enseignée concerne les conséquences de la publication d'une information sur le réseau et la moins enseignée le repérage d'une tentative de phishing. Les jeunes Français en dessous de la moyenne Une question sociale Ces moyennes cachent des disparités sociales.
Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives Le numérique mobile en arts plastiques, dont le BYOD, est à la fois un outil de création, un support de ressources et une interface de médiation. Ses possibilités éducatives et pédagogiques invitent progressivement à repenser les espaces, les temps, les situations d’apprentissage. Le premier confinement de mars 2020 a montré son intérêt comme sa nécessité. Des usages individuels et collectifs d’une palette d’outils « embarqués », dans et hors la classe, hybridant pratiques traditionnelles et numériques, articulant activités et ressources en ligne et hors-ligne, etc., se sont développés au sein de programmes disponibles à ces approches. Une réflexion sera engagée par les équipes sur ce que permet le numérique mobile, notamment dans sa dimension créative, pour opérer un « remodelage » de l’espace-classe en arts plastiques, y compris en tension avec des architectures contraintes et souvent peu évolutives.
Babélio, réseau social littéraire | Documentation Aller au contenu principal Babélio, réseau social littéraire Babelio, ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique Créée en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil, avatar, notifications, recommandations, commentaires, etc… Les membres du réseau font des listes de livres (lus ou à lire) et partagent leurs critiques. Des infos ciblées en fonction des goûts et des recommandations de lectures apparaissent sur la page d’accueil des membres, un nuage de mots-clés permet de se balader de thème en thème et des quizz permettent de tester nos connaissances en littérature, sur des thèmes, des auteurs ou des ouvrages. Utilisé en classe, ce réseau social permet d'aborder la notion de présence numérique (objectif 5, domaine 5 du socle) et celle d' argumentation (objectif 6, domaine 1 du socle)
Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Vos réactions
JTI | Journalism Trust Initiative