Unité d’habitation
Photos Paul Koslowski - Source : La Fondation Le Corbusier L’Unité d’habitation de Marseille a été conçue par Le Corbusier avec, au sein de l’atelier, le concours principalement d’André Wogenscky, et de l’Atelier des Bâtisseurs (ATBAT) dont le directeur technique est Vladimir Bodiansky. L’édifice se présente sous la forme d’une barre d’habitation de 135 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut, montée sur pilotis. Trois cent trente appartements, répartis en vingt-trois types différents peuvent accueillir une population de 1 500 à 1 700 habitants qui disposent au septième et huitième étages, d’une rue commerçante, d’un hôtel-restaurant, et sur la terrasse d’une école maternelle, et d’équipements sportifs. Le principe constructif retenu dit « casier à bouteilles », consiste à construire des appartements à l’intérieur d’une ossature indépendante de poteaux et de poutres en béton armé. Les appartements sont constitués d’éléments standards assemblés sur place.
Le blog de la géographie dans l'enseignement supérieur par François Arnal
Radio : La géographie au lycée : une discipline ""sans histoire"" (??) France Culture : Planète Terre émission du mercredi 6 janvier 2010 La géographie: une matière sans histoire au lycée ? La grande famille des historiens géographes se mobilise depuis Décembre dernier (la pétition de l'Association des Professeurs d'Histoire géographie a déjà réuni plus de 25 000 signataires). Alors que la réforme du lycée propose la suppression de l’histoire géographie en matière obligatoire en terminale S, le débat sur la place de la géographie continue sur France Culture. Ce débat a surtout évoqué l’histoire et très peu la géographie à l’exception d’un article du Monde sur « L'étrange silence des géographes », par Laurent Cailly le 9 Décembre 2009. Pierre Gentelle s’est également exprimé dans les Cafés Géographiques le 13.12.09. Un pilier de notre système éducatif : l’histoire-géo ? P. Questions posées par S Kahn : Invités Hatier - 2005
Untié d'Habitation. Appartements le Corbusier réalisés à l'échelle du "modulor".
La visite de ce bâtiment n’est possible qu’avec un guide. Parmi les 5 Unités d’Habitation bâties dans le monde (Marseille, Rezé les Nantes, Briey-en-Fôret, Berlin Est), celle de Firminy est la dernière édifiée. Elle est le fruit d’un second plan d’urbanisme pensé par l’architecte et Eugène Claudius-Petit. Ce plan, qui prévoyait la construction de 3 Unités, ne sera jamais totalement achevé. Commencé en 1965, le bâtiment est achevé par André Wogenscky. L'ensemble est réalisé à l'échelle du "Modulor". Un programme de restauration et de réhabilitation a permis notamment la réouverture du tiers Nord, fermé pendant 20 ans. Seuls les pilotis, façades, école et toit terrasse sont classés au titre des Monuments Historiques en 1993.
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit le Corbusier, concepteur du site de Firminy-vert.
Le Corbusier Charles-Edouard Jeanneret-Gris naît le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds, dans le Jura Suisse. Après quelques années d'études à l'école d'art de sa ville natale, il poursuit sa carrière en autodidacte, entrecoupée de nombreux voyages, tout au long de sa vie. Eugène Claudius-Petit Eugène Claudius-Petit naît le 22 mai 1907 à Angers. Quartier de Firminy-Vert Firminy est une ville au fort passé minier, qui voit sa population s'accroître aux XIX° et XX° siècles grâce à l'essor de l'industrie sidérurgique et métallurgique. Dans ce contexte, Eugène Claudius-Petit envisage, dans un premier plan d’urbanisme, la réhabilitation du centre ville et la création d'un nouveau quartier : Firminy-Vert. A partir de 1957, 1070 logements sociaux voient le jour, agrémentés de services collectifs tels qu'écoles, centres sociaux et commerciaux.
le corbusier: structure d'un appart
Modulor
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. Galerie[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Le Corbusier, Le Modulor, essai sur une mesure harmonique à l'échelle humaine applicable universellement à l'Architecture et à la mécanique, Éditions de l'Architecture d'Aujourd'hui, coll. Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Modulor, sur Wikimedia Commons Article connexe[modifier | modifier le code] Suite de Fibonacci Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Historique – MAMO
Derrière le MAMO Audi talents awards, la passion Ora Ito. A 35 ans, le designer Ora Ito, a fait de son nom un label. Reconnu mondialement à l’âge de 19 ans pour ses créations détournant des marques internationales diffusées sur le web, il est sans doute le premier designer iconique de l’ère numérique. Ses œuvres ont été acquises par le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). Depuis, il s’est fait un nom dans la création de produits bien réels. En 2002, il a reçu l’oscar du meilleur design pour sa bouteille Heineken en aluminium. Qu’il s’agisse de la conception d’aires d’autoroutes ou d’un objet de consommation, il cherche toujours à les projeter dans le futur tout en tenant compte du réel et de ses contraintes.
La cité Radieuse de Marseille
L’histoire de la cité Radieuse de Marseille commence au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque le manque de logements sociaux est un important problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier pour la construction d’une unité d’habitation à Marseille. Cette commande a alors valeur d’une carte blanche pour « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Cette commande est également d’ordre politique. Raoul Dautry, alors ministre de la reconstruction et de l’urbanisme, souhaite confronter les théories de Le Corbusier avec la mairie communiste de Marseille. La cité Radieuse est inaugurée en 1952 malgré de nombreuses critiques politiques, architecturales et médicales. Les détracteurs de la cité Radieuse À Marseille, après son inauguration, l’État a commencé à vendre des appartements entre 1952 et 1959 et la cité est devenue une copropriété ordinaire.
'cité radieuse' in Enseigner l'histoire géographie avec le numérique
Des commentaires intéressants sur la splendeur possible du béton et sur les malfaçons. by cdicamilleclaudel Apr 26