Data et accompagnement : les deux piliers du CRM post-Covid
« La crise sanitaire ne crée pas de grandes ruptures dans les stratégies CRM, mais elle provoque une très forte accélération de tendances préexistantes, à commencer par une plus grande digitalisation de la relation client. » Voici comment Olivier Nguyen Van Tan, VP Marketing France de Salesforce, le leader mondial des solutions de CRM, résume les évolutions actuelles du secteur. Signe de cette accélération : « Les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions non seulement performantes mais aussi rapides à déployer, poursuit Olivier Nguyen Van Tan. Avant la crise, elles nous disaient qu’elles disposaient d’un an pour mettre en place une solution CRM. Le CRM ? Gagner en pertinence grâce aux données Une des difficultés pour les entreprises vient de la multiplication des points de contact avec leurs clients. Comment Petit Bateau crée une relation personnalisée et cohérente L’intelligence artificielle au service d’un marketing augmenté
Etude MOAÏ: un consommateur de plus en plus pluriel, « consoacteur », ...
Comment le consommateur français a-t-il adapté ses habitudes de consommation au cours des 12 derniers mois ? Si l’achat local et les gestes éco-responsables sont aujourd’hui bien ancrés, quels autres comportements s’affirment ou émergent en 2021? Et auprès de qui ? Réponses dans l’étude quantitative réalisée par l'institut d’études MOAÏ* et lecture plus ciblée par persona. On le sait, les habitudes de consommation des Français sont en perpétuelle évolution. 80 % déclarent ainsi avoir changé leur mode de consommation au cours des deux dernières années et 70 % pensent encore les modifier à l’avenir. C’est le premier constat de l’étude menée en avril dernier par l'institut d’études MOAÏ*, qui a sondé les consommateurs sur leurs pratiques en matière de consommation, de circuits d’achat, d’attitudes face à la seconde main, la location, l’abonnement… Les Français tiraillés entre contraintes financières et plaisirs - Le DIY (Do It Yourself) fait une percée remarquée en 2021 (65%)
L'économie positive comme levier de la performance économique
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se soucier de l’impact que leur activité a sur la planète. Il n’est plus possible d’ignorer les facteurs environnementaux et sociaux qui bousculent en profondeur la société. L’économie positive, loin d’être une utopie, est devenue en quelques années, la réalité du modèle durable. Siècle Digital s’associe à The Advisers et donne l'opportunité aux entreprises de bénéficier de l’expertise de The Adviser grâce à cinq sessions de conseil de deux heures. Faire appel aux meilleurs experts pour déployer une stratégie durable sur mesure Pour accompagner les entreprises dans leur transformation, les experts de The Advisers analysent l’ADN des marques en fonction de douze périmètres et conçoivent ainsi un planning stratégique totalement personnalisé. “Afin de déployer une stratégie pertinente, nous avons défini une méthodologie propriétaire qui repose sur l’analyse des niveaux de maturité”, explique David Siarri, Fondateur du Cabinet.
▷ Existe-t-il une réelle différence entre le marketing digital B2B et B2C ?
Si vous avez travaillé dans le monde du marketing numérique, vous connaissez les types d’entreprises B2B et B2C. Mais vous ne connaissez peut-être pas les stratégies fondamentales du marketing B2B et B2C. La plupart du temps, le marketing B2B (également connu sous le nom de business-To-business) se concentre sur les décisions d’achat logiques axées sur les processus, tandis que le marketing B2C (également connu sous le nom de business-To-consumer) se concentre sur les décisions d’achat axées sur les émotions… Alors, existe-t-il une réelle différence entre le marketing digital B2B et B2C? Ce n’est pas toujours simple — bien sûr, il y a parfois des chevauchements — mais ces différences entre le marketing de recherche B2B et B2C sont significatives. Le marketing digital dans les relations clients Le B2B : construisez des relations personnelles Le marketing B2B et la génération de leads se concentrent sur l’établissement de relations personnelles qui stimulent les affaires à long terme.
Réseaux sociaux : la maturité des entreprises françaises n’a cessé de progresser
Le 20 juin 2021 à 13:02 Hootsuite, spécialiste de la gestion des médias sociaux, a dévoilé la 4ème édition de son baromètre sur l’usage des médias sociaux en entreprise en France, rédigée en partenariat avec Visionary Marketing. Il s’avère que ces trois dernières années, la maturité des entreprises françaises concernant l’usage des médias sociaux n’a cessé de progresser, notamment dû à une recherche du lien entre les médias sociaux et le business, au travers du social selling et à l’essor de la publicité en ligne. Les entreprises n’utilisent plus seulement les réseaux sociaux pour alimenter leur image de marque mais davantage sur l’acquisition client. Les publicités payantes sur les réseaux sociaux (ou Social Ads) sont probablement l’une des conséquences liées au déclin du reach organique.
Le magasin comme une extension du smartphone
1Zara branche ses magasins sur le smartphone de ses clients Inditex, la maison mère de Zara, prévoit d’investir 2,7 milliards d’euros dans le digital d’ici 2022, comme l’indique son projet « 2022 Horizon ». Un milliard d’euros viendra directement en soutien du e-commerce. L’investissement semble colossal. Et pourtant, un montant encore plus élevé (1,7 milliard) sera alloué à la digitalisation des magasins et à leur meilleure intégration avec Internet. Près de 60 % des investissements numériques d’Inditex vont ainsi être consacrés au déploiement d’une plateforme permettant, entre autres, l’unification des stocks entre les boutiques et le e-commerce. C’est dans ce contexte que Zara vient de lancer en Espagne une nouvelle fonctionnalité sur son appli mobile abolissant encore un peu plus les frontières entre le magasin et le digital. Autre nouveau service : Click & Find. Troisième nouveauté : Click & Try. 2« Nike transforme la boutique en une extension physique de l’application »
Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions !
Vendre moins de produits neufs et compenser cette baisse de revenus par la vente de services par abonnement. C’est ainsi que Fnac Darty se projette dans les 4 années à venir. Le groupe a formalisé cette vision dans un nouveau plan stratégique, Everyday, dévoilé fin février. « Nous voulons que le service devienne central, explique au journal Les Échos, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Nous avons décidé de devenir les champions de la réparabilité. « La conséquence est que nous vendrons demain moins de produits, même si nous en vendrons toujours, notamment des innovations », poursuit Enrique Martinez. Le client comme point de départ de la réflexion stratégique Le virage stratégique que prend Fnac Darty illustre bien un des défis majeurs auxquels marques et enseignes sont confrontées : continuer à créer de la valeur dans un contexte de croissance frugale, utilisant au mieux les ressources de la planète. Decathlon se transforme en « vendeur de pratiques »
Surveiller de trop près ses salariés peut-il conduire à une situation de harcèlement
Les managers de mon entreprise ont tendance à suivre de près les salariés de leur équipe ainsi que la réalisation des objectifs. Certains salariés s’en plaignent et évoquent une situation de harcèlement moral. Une telle situation peut-elle s’apparenter à un harcèlement ? Surveillance des salariés : définition du harcèlement moral Rappelons tout d’abord que le harcèlement moral se caractérise par des agissements répétés susceptibles d'entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à une atteinte à ses droits et à sa dignité, une altération de sa santé physique ou mentale ou une menace pour son évolution professionnelle. Surveiller de trop près l’activité et la réalisation des objectifs de ses salariés peut-il caractériser un harcèlement moral ? La Cour de cassation a dû se prononcer sur cette question. Surveillance des salariés : preuve du harcèlement A l’appui de sa demande, il invoquait :