background preloader

CLASSES GRAMMATICALES ou NATURES variables

CLASSES GRAMMATICALES ou NATURES variables
Related:  SIXIEME

Grammaire - Fiche 3 : Les classes grammaticales Amour, amour, que ma maîtresse est belle ! Soit que j'admire ou ses yeux mes seigneurs, Ou de son front la grâce et les honneurs, Ou le vermeil de sa lèvre jumelle. Amour, amour, que ma dame est cruelle ! Ainsi le miel de sa douce beauté Nourrit mon coeur : ainsi sa cruauté D'un fiel amer aigrit toute ma vie : [...]. Amour, amour, que ma maîtresse est belle ! Amour, amour, que ma dame est cruelle ! Ainsi le miel de sa douce beauté Nourrit mon coeur : ainsi sa cruauté D'un fiel amer aigrit toute ma vie : [...]. HVC 6e – Travailler la cohésion entre les élèves : réaliser le mur de la classe. Dans le prolongement d’une activité sur la solidarité en français en classe de 6e, voici le travail que j’ai réalisé avec la classe dont je suis le professeur principal dans le cadre de l’heure de vie de classe. Le principe est simple : relier chaque portrait d’élève à une ou plusieurs activités (vélo, musique, football, skate, surf, etc) en fonction de ce qu’ils aiment. L’objectif étant de leur montrer que bien qu’ils ne soient pas tous amis, ils ont des centres d’intérêts communs. Ils avaient comme consigne de se dessiner sur une cartoline que je leur avais préalablement donnée. J’ai ensuite réalisé ce que j’appelle « le mur de la classe » durant leur absence, et c’est quelques temps après qu’ils l’ont découvert. Une fois le travail découvert par les élèves, je leur ai posé diverses questions afin de les amener à comprendre l’objectif de cette réalisation. Tout ce que j’espère à présent c’est que cela tienne toute l’année (rires). Résultat année scolaire 2018/2019 : WordPress:

Commentaire - Fiche 5 : Rédiger le développement Le texte suivant correspond à un paragraphe de commentaire d'un élève de fin de 2de sur un extrait d'une tirade de Phèdre dans la pièce tragique du même nom. Le titre de la sous‑partie, tel que noté sur le brouillon de l'élève, est b) Une demande de châtiment ambigüe. La tirade fait aussi état d'une demande de châtiment ; , Phèdre demande à Hippolyte de la châtier pour l'amour coupable qu'elle lui porte. , cette demande est essentiellement stratégique ; on note qu'elle est précédée d' : . Demander le châtiment à Hippolyte, dont elle sait qu'il ne la châtiera pas, est ambigu : pour Phèdre, c'est surtout une manière de faire s'apitoyer son interlocuteur et, , de poursuivre son entreprise de séduction. Cette demande s'incarne par : envahit le texte, en témoignent les citations suivantes : . Le texte suivant correspond à un paragraphe de commentaire d'un élève de fin de 2de sur un extrait d'une tirade de Phèdre dans la pièce tragique du même nom.

WHAT TIME IS IT? par caroleb19 sur Genially who's still standing? IT'S HALF PAST sEVEN 6-7 CORRECT ANSWERSKeep it up! 8-10 CORRECT ANSWERSYou are a master! 0-3 CORRECT ANSWERSYou need to pay more attention when your teacher explains! 4-5 CORRECT ANSWERSYou need more practice. Vanités à travers les âges et les arts 1. Doc. 1a. Lisez la légende. Quel peut être le message de cette mosaïque ? b. Quel texte du chapitre comporte le même message ? 1. Rentrée 6ème réutilisable by BARRY-P. Adeline on Genially Bienvenue! 6ème A Rentrée 2021 A noter dans l'agenda: Réunion de rentrée (parents) : le 13/09 à 18h photo de classe : le 16/09 séjour d'intégration : du 22 au 24 / 09 Vérifie que la carte de self et le carnet soient bien à ton nom ! Les différentes parties Le règlement intérieur Les croix et sanctions Le carnet de correspondance * * Un objet obligatoire ! La liste des professeurs Feuilletons ensemble le carnet ! Ouvrons le carnet à la page du règlement intérieur Anglais : Arts plastiques : Education musicale : Français : Mme BARRY Histoire-géographie-EMC : Mathématiques : Technologie : Documentalistes: Les alternances Les salles de cours L'agenda L'emploi du temps Maths Musique Maths Techno Français Histoire Anglais Tehcno Perm Frçs/ EPS rançais AP frçs SVT Maths/EPS AP angl AP SVT Anglais Français EPS Histoire Histoire Maths EPS Maths Arts pl POP EPS Perm Regarde bien le petit calendrier distribué: il est écrit SA ou SB, ce qui signifie que des matières ont lieu une semaine sur deux. Copier-coller emploi du temps Plateau sportif

Rédiger une phrase d'analyse comportant une citation. Une dictée, quatre formats : classe entière, positive, interactive, préparée La fameuse dictée ! On connait bien cet exercice cher aux enseignants et aux parents… mais beaucoup moins aux élèves, que certains redoutent comme une séance chez le dentiste. Pourtant, la dictée n’est pas une épreuve insurmontable mais une occasion de développer des compétences spécifiques. Stop aux dictées négatives ! 1. C’est un grain non interactif que vous pouvez utiliser simultanément avec tous vos élèves : ils écrivent dans leur cahier. 2. L’avantage de ce format est de s’adresser à chaque élève individuellement pour une pédagogie différenciée. 3. Pour rassurer les élèves et les aider à surmonter leurs difficultés, la dictée préparée est un excellent outil. 4. Grâce au nouveau barème mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, la dictée positive permet d’encourager l’élève en valorisant ses progrès.

Aide à la compréhension : les références mythologiques dans le deuxième poème de Ronsard (Les Amours, livre I) Un parcours sonore immersif autour de La Fontaine Réalisé dans le cadre des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, le nouveau parcours de Musair dure 25 minutes. Il est composé de 5 capsules qui évoquent chacune un aspect de la personnalité et de l’œuvre du grand fabuliste français. Ce parcours peut s’écouter, en une ou plusieurs fois, sur la web-application de Musair, sans téléchargement, sur smartphone ou ordinateur. L’accès à l’application est libre et gratuit, mais les internautes qui le souhaitent peuvent contribuer à la hauteur de leur choix. « La Fontaine, hors des sentiers battus » se découvre également au Musée Jean de la Fontaine de Château-Thierry (Aisne), partenaire de ce nouveau parcours Musair. La création de Musair a reçu le Label national 400 ans de Jean de La Fontaine décerné par la ville et l’agglomération de Château Thierry, le Département de l’Aisne, la région Hauts-de-France, la DRAC et le ministère de l’Éducation nationale. INSOLITE : des timbres La Fontaine L’expérience d’un nouveau rapport à l’art

Méthodologie de la contraction de texte 10 conseils pour une année scolaire réussie! Conseil n°1 Ayez un sommeil régulier. Un sommeil de bonne durée et de bonne qualité a un impact positif sur les capacités physiques et intellectuelles. Conseil n°2 Adoptez une bonne hygiène alimentaire. Conseil n°3 Organisez votre travail, apprenez à anticiper en gérant votre temps. Conseil n°4 Fixer vous des objectifs (ex: consacrer une à deux heures par jour à votre travail de classe) Conseil n°5 Adoptez une méthode de travail efficace. Conseil n°6 Apprenez à prendre des notes. Conseil n°7 Limitez les distractions numériques (jeux vidéos, téléphone mobile, ordinateur, musique). Conseil n°8 Préparez votre matériel ainsi que vos vêtements la veille au soir. Conseil n°9 Pratiquez une activité physique régulière. Conseil n°10 Soyez assidu et attentif à tous les cours.

Entraînement à l'analyse littéraire et à l'interprétation d'un poème 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations et elle facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4. Enregistrer

Related: