
Jeu Prévention Cyber Harcèlement - Zones de tolérance | Crips Île-de-France Crips Île-de-France Ce jeu permet d’initier un échange sur différents thèmes autour du cyberharcèlement et du cybersexisme : réseaux sociaux, sexisme, relations affectives et sentimentales, orientations sexuelles, lieux et personnes ressources, loi, image de soi, consentement, intimité, homophobie, racisme, discriminations croisées. « Donnez votre avis sur les situations suivantes. » en groupe avec animateur/animatrice Au cours de l’animation, les participants Renforcent leur esprit critique concernant l’utilisation des réseaux sociaux Développent des stratégies de protection vis-à-vis du cyberharcèlement Cyberharcèlement, Cybersexisme Réseaux sociaux, Sexisme Relations affectives et sentimentales Orientations sexuelles Lieux et personnes ressources Loi Image de soi Consentement Intimité Homophobie Racisme Discriminations croisées Les utilisateurs donnent leur avis sur les différentes situations proposées. Une série de cartes « situations » : J’accepte J’accepte moyennement Je n’accepte pas
Éduthèque - Actualité Cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier dans les établissements scolaires. Quelques exemples de ressources proposées par les partenaires Éduthèque : une vidéo et son livret pédagogique, téléchargeables sur lesite.tv : cet extrait du téléfilm de France 2, Baisers cachés, aborde la discrimination par les mots. Le professeur traite le sujet de l’homosexualité avec ses élèves. Des ressources culturelles et artistiques permettent également d’aborder la question du genre et de l’identité : Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. En complément, sur Éduscol, les enseignants trouveront des documents pour accompagner les équipes éducatives dans la prévention contre les LGTphobies.
Jeu Prévention Egalité Homme Femme | Crips Île-de-France Crips Île-de-France Cet outil pédagogique permet de déconstruire les stéréotypes sexistes liés aux hommes et aux femmes. Pour cela les jeunes sont invités à attribuer 10 qualités humaines soit à une femme, soit à un homme. « Placez chaque qualité humaine sur la silhouette femme ou homme » en individuel et/ou en groupe avec animateur/animatrice Au cours de l’animation, les participants : Prennent conscience des stéréotypes liés au genre attribués au masculin et au féminin Déconstruisent leurs représentations sur le genre influencées par les normes de la société Stéréotypes et sexualité (genre, sexisme, homophobie, sérophobie) Cet outil peut être utilisé de façon individuelle ou en groupe. Deux grandes silhouettes (collées sur un mur): Un homme Une femme 10 cartes aimantées reprenant des qualités humaines : Force / puissance Sensibilité Ambition Délicatesse Dynamisme Calme Créativité Patience Capacité à protéger Gestion Crips Île-de-France en individuel et/ou en groupe avec animateur/animatrice
Lutte contre l'homophobie et la transphobie / 2017 - Actualités / Archives des actualités / Archives Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO, cette journée est aujourd'hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. C'est le 17 mai 1990 que l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d'un siècle d'homophobie médicale. C'est l'article 1er de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 qui définit la discrimination comme une inégalité de traitement, un traitement défavorable, fondé sur un critère prohibé par la loi, dans un domaine tel que l’emploi, le logement, l’éducation, le service public, l’accès aux biens et aux services… L'identité de genre et l'orientation sexuelle font partie des 23 critères de discrimination, comme le sexe, l'âge, le handicap, l'apparence physique ou encore les opinions politiques et religieuses... Un délit puni de sanctions pénales Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sont un délit passible de sanctions pénales :
sans titre Touchant désormais plus de 150 millions de personnes dans le monde, le diabète est une maladie en croissance qui a des impacts sérieux sur la vie de ceux qui en sont atteints. Pour informer les nouveaux (et surtout jeunes) diabétiques et - pourquoi pas - sensibiliser sur la question, les Diablotines, association développant des supports éducatifs pour les diabétiques, proposent deux serious games sur la question du diabète. Voici d'abord Méli-Mélo glucidique: une section de mini-jeux sur la valeur en glucides des aliments. Il y en a 4: Cuisine du monde: on doit trouver la quantité de glucides dans 4 plats traditionnels.Les sucres rapides: il faut choisir parmi des aliments suggérés celui qui serait idéal pour remonter rapidement une glycémie basse.Le plus, le moins: Deux plats nous sont présentés. Lequel contient le plus de glucides ? Deuxième serious game, plus consistant cette fois : L'Affaire Birman.
Les 20 affiches les plus marquantes contre l'homophobie - Elle C’est un combat loin d’être gagné. En France, une agression homophobe a lieu tous les trois jours. Un chiffre choquant et qui ne diminue pas. Le rapport annuel sur l’homophobie 2018, réalisé par « SOS Homophobie », révèle ainsi que 231 agressions physiques homophobes ont été signalées en 2018, soit une augmentation de plus de 66%. Pourquoi certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves Copyright de l’image Getty Images Pour beaucoup d'entre nous, les rêves sont une présence presque intangible. Si nous avons de la chance, nous pouvons nous souvenir d'un aperçu fugace ; même ceux d'entre nous qui peuvent se souvenir de rêves avec beaucoup de détails peuvent se réveiller certains jours sans presque aucun souvenir de ce dont ils ont rêvé.La raison pour laquelle nous avons des rêves - et si nous pouvons nous en souvenir - est enracinée dans la biologie de notre corps en sommeil et de notre subconscient. Lire aussi : Faut-il se lever tôt le matin ? Huit conseils pour dormir comme un footballeur de Premier LeagueLe sommeil est plus compliqué qu'on ne le pensait. Le sommeil paradoxal est parfois appelé sommeil désynchronisé, parce qu'il peut imiter certains des signes de l'état de veille. Dans le sommeil paradoxal, les yeux se contractent rapidement, il y a des changements dans la respiration et la circulation, et le corps entre dans un état de paralysie appelé atonie.
Outils pédagogiques parlant des difficultés vécues par les LGBT Nous proposons ici une sélection d’outils pédagogiques réalisés par des associations belges ou étrangères[1], qui parlent de l’homosexualité et des difficultés rencontrées par les jeunes homosexuel-le-s. En effet, ces jeunes sont souvent la cible de stéréotypes, de préjugés et il est aussi fréquent qu’ils-elles subissent des discriminations à cause de leur orientation sexuelle. On parle alors d’homophobie. L’homophobie englobe toutes les manifestations de discrimination, de rejet, d’exclusion ou de pratiques fondées sur l’homosexualité, réelle ou supposée. Ces discriminations fondées sur l’orientation sexuelle sont interdites par la loi[2] et il est indispensable de réfléchir aux moyens de lutter contre ce phénomène. Les outils proposés visent à sensibiliser les professionnel-le-s qui encadrent des enfants et des jeunes à la situation des jeunes homosexuel-le-s et trans, à les outiller pour traiter de l’homosexualité, de l’homophobie et la transphobie avec les jeunes.
Comment améliorer l’efficacité des probiotiques ? Les probiotiques sont des microbes vivants – principalement des bactéries – qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité adéquate, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Certains aliments, comme les yaourts, en contiennent. Il peuvent aussi être pris sous forme de compléments alimentaires ou être ajoutés aux médicaments. Pour qu’un microbe soit considéré comme un probiotique, il doit pouvoir survivre à l’environnement acide de l’estomac, et être capable d’accroître le nombre de « bonnes » bactéries vivant dans l’intestin. Les microbes probiotiques peuvent aussi croître (« former des colonies ») en se fixant aux minuscules « poils » qui existent dans les intestins. Nous savons aujourd’hui que les microbes présents dans nos intestins ont des effets conséquents sur notre santé. Mieux que des analyses de selles Est-ce bien nécessaire ? Les probiotiques sont-ils bénéfiques, et cela vaut-il la peine d’en prendre ?
LA LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE LA LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE SERVICE DES ETUDES JURIDIQUES (décembre 2003) Disponible au format Acrobat ( 87 Ko )Table des matières Les textes constitutionnels français ne mentionnent pas la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. En effet, la Constitution « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion » et le préambule de la Constitution de 1946 interdit les discriminations dans le travail, mais seulement en raison des origines, des opinions ou des croyances. 1) La législation sur les discriminations L'article 3 de la Loi fondamentale, consacré à l'égalité devant la loi, interdit diverses discriminations, mais n'évoque pas celles qui sont fondées sur l'orientation sexuelle. 2) La pénalisation des propos homophobes Elle n'est pas explicitement prévue. 3) L'organisme de contrôle Un tel organisme n'existe pas. Un tel organisme n'existe pas. Un tel organisme n'existe pas. Elle n'est pas prévue. Un tel organisme n'existe pas.