background preloader

Evaluer le grand oral - des exemples pour l'histoire-géographie

Evaluer le grand oral - des exemples pour l'histoire-géographie
L’épreuve du Grand Oral Le BOEN publié le 13 février 2020 fixe les modalités et les attendus de cette nouvelle épreuve du baccalauréat. L'ensemble des recommandations académiques, assorties des dernières références (FAQ, adaptation de l'épreuve...) sont consultables sur cette page : L’évaluation de l’épreuve. L’évaluation de cette nouvelle épreuve du baccalauréat, elle est notée sur 20 points, constitue un enjeu important. Comme l’indique le BOEN cité supra, « le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction ». Pour ce faire, une grille indicative, placée en annexe du BOEN, a été mise à disposition des évaluateurs. Des exemples d’évaluation de la première partie Niveau : 1ERE Exemple 1 :

http://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/evaluer-le-grand-oral-des-exemples-pour-lhistoire-geographie

Related:  grand oralOral

Quiz sur l'épreuve du Grand Oral | Sciences Economiques et Sociales Aller au contenu principal Quiz sur l'épreuve du Grand Oral Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Acceptez les cookies nécessaires pour afficher ce contenu (bouton disponible au bas de l'écran) Actualités Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme Sciences Economiques et Sociales Créteil - L'oral et les outils numériques en Sciences Economiques et Sociales ... Cette année l’équipe du GREID SES de l’académie de Créteil a été sélectionnée pour travailler dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), autour du thème : « Comment l’enseignement des SES peut-il permettre d’améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ? » Dans ce cadre, les collègues ont produit de nombreux travaux, engageant évidemment l’outil numérique, qui ont eu pour but de solliciter et de développer les compétences orales des élèves. Ces travaux ont pris des formes extrêmement diverses (jeux sérieux, podcasts, propositions de mises en activité autour des notions du programme, travail autour du grand oral, etc…). Vous trouverez ci-dessous, sous forme de liens ou de documents joints, les productions de l’année. Je voudrais d’ailleurs remercier ici les quatre collègues qui se sont engagées dans cette production et les féliciter pour la qualité du travail réalisé. Antonello Lambertucci IA-IPR de SES Principaux liens :

L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme. En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ». L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile". Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent". Démosthène est connu pour être l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité. Vraie ou fausse, l’anecdote en dit long sur l’importance de la voix et du discours dans la Grèce classique et dans la Rome antique. La rhétorique antique est fondamentale, c'est la base. Sons diffusés :

Académie de Grenoble : Grand Oral version élèves Objectif Grand Oral Présentation interactive réalisée par Célia Bot et Ingrid Sumner, professeures dans l'académie de Grenoble et membres du groupe de formateurs au Grand Oral, sous le pilotage d'Annie Boisbouvier, IA-IPR de SVT et Odette Turias, IA-IPR de Lettres, Yaël Briswalter, IA-IPR de Lettres et Nicolas Laverdure IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles (MAJ : 15/01/2024) Support à destination des élèves, pour comprendre l'épreuve du Grand Oral, se préparer et progresser sur les compétences oralesVersion actualisée pour la session du bac 2023-2024 Je veux m'entrainer et progresser Je veux comprendre ce que l'on attend de moi Je vérifie que je suis prêt, je fais le point Le Grand Oral expliqué aux élèves Ressources utiles Conseils pour la navigation Cette présentation interactive fonctionne selon le principe d'une carte mentale, composée en 3 grands chapîtres. En quoi ça consiste? C'est quoi la question? Organiser mon travail Ce qui est évalué Nouveauté support session 2023-2024 Exemple

De la dispute au discours, enseigner par l’éloquence - Ép. 2/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence De la dispute au discours, enseigner l’éloquence. En 1764, dans son Dictionnaire philosophique, Voltaire s’intéresse au mot "secte" : "Il n’y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu’il s’élève des partis et des factions. Jamais on n’a pas disputé s’il fait jour à midi". Sans vouloir contredire Voltaire, même la géométrie est l’objet de débat. Au Moyen Âge, la création des universités et le développement de la scolastique accordent une place nouvelle à l’art oratoire. À la Renaissance, la dispute médiévale est considérée comme polémique et de nouvelles formes d’oralité prennent le relais. Avec Claire Angotti, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Et Françoise Waquet, archiviste paléographe, historienne et directrice de recherches émérite au CNRS. “L’enseignements est un monde d'oralité. Sons diffusés :

Être membre de jury pour le Grand oral | Site des langues vivantes Aller au contenu principal Être membre de jury pour le Grand oral L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Lire la suite Vademecum - Evaluation du Grand oral.pdf Les enjeux et la nature de l’épreuve, les tâches de l’examinateur, l'évaluation.... Copyright © 2020 - Rectorat de l'académie de ToulouseMentions légales L'éloquence, maîtrise de l’expression orale et art de la parole, à travers des dispositifs, des projets, des formations dans l'académie de Lyon Cause toujours !!! Lycée des métiers Arbez Carme de Bellignat (01) Ce projet annuel a pour but de travailler l'éloquence auprès de deux classes de 2ndes dont 25 élèves sont en parcours d'excellence. Les interventions artistiques de Rémi CORTINOVIS se feront dans le cadre des cours d'EMC (Éducation morale et civique) et de français. Dans le cadre des cours de français, le projet permettra de travailler l'argumentation et le siècle des Lumières. Dans le cadre de l'EMC, un parcours progressif est mis en place dans le but d'apprendre aux élèves à prendre la parole en public et à convaincre ; ils travailleront sur la désobéissance civile, la notion de droit, d'égalité et sur le débat parlementaire. En parallèle, certaines professeures impliquées ont suivi ou suivront des formations du PAF sur le débat : "Pratiquer le débat autrement" (2017-2018) et " Le débat par le théâtre: pour ou contre" (janvier 2019) . Challenge "Hauts-Parleurs" Lycée polyvalent Georges Brassens de Rive de Gier (42) Audacia

Proposition d’une grille d’évaluation pour le Grand oral | Portail pédagogique académique Une piste de réflexion et un outil pour l’évaluation lors du Grand oral… M. Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel à Narbonne et membre du cercle d’étude lycée de physique - chimie propose une grille d’évaluation pour le Grand oral. Cette grille a été testée sur 3 présentations d’oraux blancs. Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale. L’exemple repris dans cette activité utilise une vidéo sur l’étude du timbre de la trompette par un élève, consultable ci-dessous. Vidéo La température ambiante peut-elle influencer le timbre d’une trompette ?

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP | Académie de Bordeaux POUR LES ENSEIGNANTS Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral. La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique. Les activités que nous avons imaginées dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Espace ressources

Related:  OralL'oral en histoire-géographie - SES