background preloader

Livre Tout sur la littérature jeunesse

Livre Tout sur la littérature jeunesse
Related:  Bibliographies et ouvrages critiquesVeille nouveautés

Bibliothérapie jeunesse - Une approche expressive et créative - Livre et ebook Enfance de Aurélie Louvel We and our partners process data for the following purposesAudience Measurement, Diffusion de vidéos embarquées, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Bjorn le Morphir - Thomas Lavachery Bjorn est encore un enfant. Il a peur du noir, la morve au nez, ne s'intéresse pas au combat ou aux armes. Jusqu'au jour où la neige s'en prend à la demeure familiale et où il se surprend à réaliser un acte héroïque ! Serait-il un Morphir ? + Lire la suite

Séquence 5 en 6e : utiliser un dictionnaire et une encyclopédie - Collège André Chénier, Mantes la Jolie Une encyclopédie est un ouvrage où est regroupé, par ordre alphabétique ou par thème, l’ensemble des connaissances universelles. La première Encyclopédie, créée par Diderot et d’Alembert, est parue à partir de 1751. 1. Les différents types d’encyclopédie Les encyclopédies peuvent être sur des supports différents : Papier : au CDI, tu peux utiliser l’encyclopédie Universalis junior. Électronique : la plus connue est Encarta. En ligne : la plus connue est Wikipédia. 2. Un exemple : sur Wikipédia, on a pu lire pendant plus de huit ans que Gaius Flavius Antoninus était l’assassin présumé de Jules César. À retenir : Il ne faut pas se contenter d’une seule source d’information.

Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? « Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906 La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ? La Doc : Une prof parmi d'autres (0), bd chez Jarjille éditions de Stef, Anjale L'histoire : Stef est documentaliste dans un lycée stéphanois. Elle aime son métier, mais voit les nouvelles générations d'élèves déstabiliser ses habitudes, comme celles de ses collègues professeurs, la poussant à remettre sa carrière en question. Ensemble, soudés, ils tentent cependant tant bien que mal d'assurer leur métier, usant de la fameuse adaptabilité dont le corps éducatif doit et sait faire preuve. La culture et les activités hors établissement sont dès lors des moyens puissants permettant de garder l'intérêt des élèves, plus aptes à se laisser influencer par Youtube que de développer leur esprit critique. Les efforts d'une poignée de professeurs portent néanmoins quelques fruits, permettant de garder espoir... Ce qu'on en pense sur la planète BD : C'est à une véritable immersion dans le vivier de l'éducation nationale, au sein d'un lycée provincial ligérien, à laquelle Stef nous invite.

Séquence 6 en 6e : à la découverte des périodiques - Collège André Chénier, Mantes la Jolie 1. Qu’est-ce qu’un périodique ? Un périodique est une publication qui paraît à intervalles réguliers et qui regroupe sous un même titre des articles écrits par plusieurs auteurs. Il s’agit : d’un journal s’il fournit des informations sur l’actualité et s’il est imprimé sur du « papier journal ». d’une revue si elle est spécialisée dans un domaine particulier et si elle est imprimée sur du papier glacé. d’un magazine s’il se caractérise par l’abondance d’illustrations, s’il traite de plusieurs sujets et s’il est imprimé sur du papier glacé. 2. 3. La une est la première page du journal. L’ours est l’encadré où sont répertoriés le nom du journal et son adresse, le nom du directeur de publication, celui des responsables des rubriques, … Voici un exemple d’ours :

ricochet-jeunes Diversité coups de coeur avec personages noirs 1. Nos boucles au naturel, de Matthew A. Cherry et Vashti Harrison, Scholastic, 2020 Album, dès 3 ans Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Nos boucles au naturel est une puissante ode à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille. 2. Chaque été, au chalet familial, deux frères nagent vers un rocher et l’aîné le grimpe et saute. J’ai adoré cet album! 3. Ils ne font rien de spécial, Maman et Petit Homme, non, rien de spécial… Quand tout à coup, DING DONG! Voilà un album dont la narration est répétitive, mais tout de même pleine de surprises! 4. Trouver le courage de faire un grand saut est difficile, mais Jabari est presque prêt à faire le grand plongeon… Il a terminé ses leçons de natation et réussi son test de natation. 5. Deux enfants, Léanne et Johan, décident de régner sur le parc de loisirs. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Six livres pour redécouvrir l’univers de Roald Dahl À l’exception de Charles Dickens au XIXe siècle et de J.K. Rowling à la fin du XXe siècle, rares sont les écrivains de littérature de jeunesse britannique dont les œuvres ont bénéficié d’un accueil aussi enthousiaste de leur vivant que celui qui a été réservé aux ouvrages de Roald Dahl. Et le succès de l’auteur se poursuit aujourd’hui et dépasse les frontières de la littérature. Ses best-sellers, comme James et la grosse pêche (1961), Charlie et la chocolaterie (1964), Le Bon Gros Géant (1982) ou encore Matilda (1988), considérés déjà comme « classiques », continuent d’être réédités et adaptés pour la scène et l’écran dans le monde entier. Parmi les derniers exemples en date, on peut citer l’adaptation en bande dessinée de Sacrées Sorcières par Pénélope Bagieu en 2020, le remake de cette même œuvre au cinéma par Robert Zemeckis la même année ou encore la prochaine adaptation de l’univers de Dahl sur la plate-forme de streaming Netflix par le cinéaste néo-zélandais Taïka Waititi.

Séquence 4 en 6e : les clés du manuel scolaire et du livre documentaire - Collège André Chénier, Mantes la Jolie Pour utiliser un livre documentaire de manière efficace, tu as besoin d’utiliser différentes clés. Ces clés te permettent d’ouvrir le livre à la bonne page : tu n’as ainsi pas besoin de lire le livre documentaire de A à Z, et tu peux trouver directement les passages qui t’intéressent au lieu de tâtonner. Quelles sont ces clés ? Le sommaire se trouve au début du livre. Il indique les grandes parties du livre et précise à quelle page commence le chapitre. Exemples : Nous allons utiliser l’ouvrage Le Moyen Âge : dix siècles d’ombre et de lumière d’Anne Doustaly-Dunyach Si tu as une recherche à faire sur un sujet assez général (exemple : une recherche sur les chevaliers), tu utiliseras plutôt le sommaire ou la table des matières. Le glossaire t’indique ainsi que le terme bastide désigne une "ville fortifiée au plan géométrique fondée dans le Sud-Ouest de la France aux XIII-XIVe siècles."

Plouf ! spécial antisexisme Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent… Pas de chronique, mais un webzine à télécharger ou à lire en ligne sur un thème qui nous est cher : l’antisexisme. Près de 80 ouvrages, une interview de Nelly Chabrol-Gagne et plein de liens. Bonne lecture à vous… et surtout, partagez-le si vous aimez ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas. Retrouvez ici les liens présents dans ce Plouf ! Quelques chroniques sur notre site : C’est pas mon genre ! Une chronique que Gabriel a fait sur AligreFM : Notre album Pinterest de livres non sexistes : Le site Fille d’Album, ressources pour une littérature jeunesse antisexiste : Vous aimerez peut-être aussi ces articles Notre webzine spécial Noël

Sept jours pour survivre - Nathalie Bernard Dehors, il y avait du soleil, c'était donc le bon moment pour lire un roman jeunesse qui se déroule dans le Grand Nord, là où il fait froid, là où 19° semblent être la fournaise. Pour avoir froid, j'ai eu froid ! Purée, je me suis caillée les miches avec cette pauvre Nita, 13 ans, d'origine amérindienne, enlevée par sadique qui, on s'en doute bien, ne lui veut pas du bien. Alternant les chapitres avec Nita et les deux enquêteurs lancés sur ses traces plus que ténues, le roman possède un rythme qui n'est ni trop rapide, ni trop lent. Un bon compromis entre les deux. Le binôme formé par les deux enquêteurs, à savoir le patrouilleur Gautier Saint-James et la lieutenant Valérie Lavigne fonctionne bien, sans qu'il y ait d'amourette sous-jacente ou autre guimauverie à l'horizon. L'autrice a une écriture qui fonctionne bien, elle se lit facilement et je dois dire que j'ai lu son roman d'une seule traite. Lien :

Séances pédagogiques Comme chaque année, les élèves de CM2 des écoles avoisinantes viennent visiter le collège. Cette année, il a été demandé de coupler cette visite avec des ateliers de découverte. Ces derniers devaient donner un aperçu de ce qui changeait entre le primaire et le collège. Ainsi, certains élèves ont eu un atelier de travaux pratiques en laboratoire de physique-chimie ; et d’autres un atelier au CDI. La première idée était de faire de la recherche d’informations. En amont, il a été demandé de diviser les élèves en demi-groupes. Vient le temps des consignes. * En réalité, je ne considère pas ce jeu comme un escape game, bien qu’il y ait une mission en temps limité et un cadenas. Pour supports, je distribue à chaque groupe une enveloppe contenant :– une fiche d’exercices ludiques– une roue de décodage– un transparent annoté (fabriqué à partir de chutes de plastification)– un crayon Je lance le compte-à-rebours de 20 min, depuis les Digitools. Trois exercices / missions composent le jeu :

Related: