
Comparethic ComparEthic, comparateur mutuelle est la propriété de MèTIS, Fonds de dotation à but non lucratif, qui finance les projets de l'Economie Sociale et Solidaire, c'est à dire les Associations à but non lucratif qui interviennent dans les domaines de l'Exclusion, du Vieillissement, du Handicap, du Logement Social, des Besoins spécifiques des Etudiants, des Activités Culturelles et des activités sportives Pour plus d'informations concernant le Fonds de Dotation, cliquez sur le logo : ComparEthic est LE comparateur mutuelle éthique Santé et Prévoyance de l'Economie Sociale et Solidaire Le seul comparateur de Mutuelles Santé et Prévoyance GRATUIT et EXCLUSIF qui finance les Associations de l'Economie Sociale et Solidaire (toutes les associations loi 1901) Les mutuelles présentes sur ComparEthic sont exclusivement non lucrative. Vous en avez assez des comparateurs incompréhensibles ? Choisissez ComparEthic pour faire un choix éclairé. ComparEthic compare de façon éthique
IZI-collecte : Collecte de dons et cotisations, diffusion de newsletters Bénévolat : les nouveaux ressorts de l’engagement La nature du bénévolat semble avoir changé en l’espace d’une génération. C’est le constat indéniable que devra faire tout lecteur des dernières études sur les ressorts de l’engagement bénévole, études qui laissent également esquisser les formes et les contours du bénévolat de demain. Du devoir, voire de la mission, sous couvert d’altruisme, on est passé à une forme privilégiée de la réalisation de soi avec l’avènement d’un « individualisme relationnel », où la notion de plaisir devient déterminante. Donner un sens à sa vie : le plaisir de s’accomplir Lorsque l’on interroge les bénévoles sur leurs motivations, la première raison apportée est « J’ai voulu donner du sens à ma vie ». Le plaisir semble jouer un rôle déterminant dans la construction du sens de l’action par les bénévoles : il est à la fois la condition et la conséquence de l’action. Le bénévole semble finalement offrir à l’association son temps et ses compétences en échange d’un cadre propice à l’épanouissement personnel.
hellomerci Antropia Tookets : la monnaie virtuelle et solidaire Cette monnaie alternative née dans les Pyrénées se lance à l’assaut du territoire national. Son but : permettre aux entreprises de faire des dons à des associations. L’idée a vu le jour en 2011 dans le giron du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. " J’avais créé avec eux une agence bancaire en ligne basée sur les réseaux sociaux baptisée Tookam, explique David Castera, à l’origine de l’initiative. Nous avions envie de développer un système d’aide pour les associations, avec un outil nouveau et ludique Le principe des Tookets est assez simple : à l’image des points accumulés par les clients des grandes surfaces, l’entreprise dispose d’une petite cagnotte de Tookets (100 Tookets valent 1 euro) qu’elle peut attribuer à ses collaborateurs qu’elle souhaite récompenser. Les Tookets servent à faire des dons à des associations qui ouvrent un compte Tookam. Conscients du fort potentiel de ce système, les fondateurs des Tookets ont formé une coopérative. 310 000 euros de dons aux associations
À Pékin, le métro se paie en échange de bouteilles en plastique Tribune libre Résistance Un État digne de ce nom est un État qui résout (ou tente de résoudre) les problèmes systémiques en imposant des politiques visant à obtenir des résultats. Un exemple qui nous vient de Chine – pays me direz-vous qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection des travailleurs et de l’environnement – illustre « plastiquement » ce concept. Le métro de Pékin permet aux passagers de voyager gratuitement en échange de bouteilles de plastiques usagées. Ainsi, chaque usager pourra recharger sa carte de transport en insérant des bouteilles dans des machines futuristes. Seule la ligne 10 est actuellement concernée par l’installation de ces machines à recycler. Cette innovation permet non seulement de favoriser le recyclage en incitant le public à acquérir les réflexes écologiques, mais aussi de favoriser l’utilisation des transports en commun. Capitaine Martin WordPress: J'aime chargement…
Bénévolat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation. En Europe[modifier | modifier le code] Plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. La Commission européenne est également appelée à :
L'Ecole pour tous