
Pavlos Kapantais: Comment se chauffer en Grèce est devenu un luxe où pourquoi l'austérité ne marche pas Le 8 Décembre 2012 à Kavala, petite ville de 80.000 habitants au Nord de la Grèce, trois enfants de 5, 7 et 15 meurent dans un incendie qui brûle la maison de leurs grands-parents. Le rapport des pompiers est sans appel, l'incendie à été causé par le poêle à bois, laissée sans surveillance. Faute de moyens, le vieux couple n'utilisait plus le chauffage au fuel. Depuis le début de la crise en Grèce en 2009 grand cas a été fait des diverses mesures d'austérité prises par le gouvernement grec. Il y a pléthore d'exemples. Dénoncée par toute l'opposition comme scandaleuse, cette mesure est, dans les faits, une faillite absolue. Sur Athènes cette année, près de 50% des immeubles n'ont pas acheté de fuel du tout. Au début de mois de Décembre déjà, la ville de Florina (Nord De la Grèce) avait dû fermer ses écoles primaires, le froid combiné au manque de chauffage mettant en danger la santé des enfants. Certains, les moins chers, sont parfois bien dangereux.
Comment la BCE se transforme en machine à fabriquer des bulles financières La Commission Européenne nous annonce pour 2012 un ralentissement de -0,3% de l’activité en zone euro. Vous me direz que ce n’est pas catastrophique. Certes, mais cela reste bien trop peu. Notre endettement croît plus vite que notre capacité à générer de la richesse. Nos pays étouffent sous la dette et s’empêtrent dans des politiques d'austérité récessives. La bonne idée que voilà. Heureusement, « les grands de ce monde » ont la solution, eux : injecter de l’argent fraîchement imprimé dans le système pour rassurer tout le monde et relancer la machine ; en attendant que les politiques « fassent leur boulot »… La Fed a dégainé la première en injectant pour 2 320 milliards de dollars de cash (15% du PIB) et en abaissant son taux directeur de 0,25% depuis... 2008. Elle a fait des émules… Toutes les banques centrales de la planète s’y mettent. La politique monétaire ultra-expansionniste britannique emboite le pas à celle de la Fed.
Grèce: le chauffage, nouveau polluant La pollution atmosphérique a fortement augmenté ces derniers jours à Athènes à cause surtout l'envolée du chauffage au bois, moins cher par temps de crise que le fioul, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère de l'Environnement. Alors que le niveau d'urgence est établi à 50 mg/m3, la concentration des particules atmosphériques ces deux derniers jours a atteint 150 mg/m3, surtout dans la banlieue nord et ouest de la capitale, selon des calculs ministériels. Cette pollution est redevenue visible, comme le "néfos" qui a fait pendant des années suffoqué la capitale grecque, entourée de montagnes, avant une modernisation de son parc automobile et de ses transports en commun. "La brume qui apparaît surtout le soir est composée de particules polluantes et dangereuses qui provoquent de problèmes respiratoires", a indiqué Evangélos Gerassopoulos, directeur de l'Institut de l'Environnement de l'Observatoire d'Athènes.
L'Argentine ment au monde entier L’Argentine ment-elle sur le niveau de son inflation? The Economist en est persuadé et le fait savoir dans un article titré «Don’t lie to me, Argentina». L’hebdomadaire britannique est catégorique: «Depuis 2007, l’Argentine publie des chiffres que presque personne ne croit.» Lors de cette période, si l’on en croit les autorités argentines, l’inflation se serait située entre 5% et 11% alors que des économistes indépendants, des bureaux de statistiques situés dans les provinces argentines estiment que ces chiffres devraient être doublés. La tradition argentine au niveau de l’hyperinflation est, hélas, bien connue et les autorités politiques font tout pour ne plus entendre parler de cette désastreuse réputation. Le Fonds monétaire international a réagi face à ces méthodes et a remarqué que l’Argentine manquait à son devoir de fournir des statistiques fiables et a demandé que des progrès soient faire dans ce domaine à brève échéance. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur
Grèce: pénurie de médicaments, stratégie des compagnies pharmaceutiques? Un procureur a ordonné une enquête pour savoir si les malades du pays ont été délibérément mis en danger par les compagnies pharmaceutiques qui auraient créé sciemment une situation de pénurie. Depuis plusieurs mois, le secteur pharmaceutique en Grèce est en crise. D'une part, à cause des multinationales qui refusent de livrer des médicaments à la Grèce, à crédit, créant des situations d'urgence, comme cet été par exemple, où le pays a manqué de médicaments anticancéreux. D'autre part, à cause de la décision du gouvernement qui oblige les médecins à prescrire des médicaments en fonction de leurs molécules et non de leur appellation connue pour des raisons d'économies. Pour satisfaire ses créanciers, la Grèce doit réduire ses déficits. Ceci expliquant cela, les partis d'opposition accusent le Gouvernement de jouer avec la santé des patients d'où l'enquête en cours. Ce qui est certain, c'est qu'en Grèce, à cause de la crise, le niveau des soins, s'est dégradé. A.
Travail et capital: la fausse égalité fiscale - Un passant japonais devant un mur d'écrans indiquant les cours de bourse. REUTERS/Toru Hanai - Il y a au moins un point sur lequel les deux principaux candidats à l’élection présidentielle sont d’accord: il faut rapprocher la fiscalité pesant sur le capital de celle du travail. Les divergences idéologiques entre droite et gauche faisaient qu’on n’aurait jamais pensé que le candidat du PS et celui de l’UMP tiendraient un jour des propos similaires. Fiscalité de l’épargne: hausse constante Si Nicolas Sarkozy feint aujourd’hui de s’étonner de la virulence des propos tenus par François Hollande sur son principal ennemi, la finance, lui-même s’était laissé aller à Toulon, en 2008, à quelques attaques assez sévères contre le «capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir». publicité Mais les événements n’ont pas évolué comme prévu et la taxation de l’épargne, loin de reculer, est constamment revue à la hausse. Les épargnants?
International : Le ciel d'Athènes se voile sous les fumées de la crise Ruinés, les Grecs se chauffent en brûlant n'importe quoi dans des cheminées rarement ramonées. L'atmosphère est de plus en plus pesante à Athènes. Cela n'est pas seulement dû au climat ambiant de la crise, qui continue pourtant de s'alourdir, mais au ciel de la capitale grecque. Depuis quelques jours, celui-ci a perdu sa légendaire luminosité d'hiver. Un brouillard lourd et épais, formé de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote, coiffe de manière inquiétante la cuvette de la ville. Les Grecs, ponctionnés par les réductions successives sur leurs salaires et leurs retraites, ne peuvent plus se permettre de se chauffer avec les installations habituelles. Décision attendue lundi Conséquence, la grande majorité des immeubles ne se sont pas approvisionnés cette année et nombre d'écoles publiques ne chauffent plus leurs salles de classes. Avec de sérieuses conséquences sur la santé publique. Aujourd'hui, le gouvernement prend ce phénomène très au sérieux.
Anglo, la banque zombie qui coûte cher à tous les Irlandais L’Irlande n’a pas fini de payer le prix de la bulle immobilière qui l’a frappée de plein fouet en 2008. Les banques du pays, coupables et victimes de cette crise, ont du être renflouées à de multiples reprises par le gouvernement irlandais et constituent aujourd’hui une lourde charge pour le budget gouvernemental, et donc pour les contribuables. Au total près de 47 milliards d’euros ont été débloqués pour recapitaliser et nationaliser les banques de l’île. Parfois en vain. Ainsi, malgré les milliards injectés, l’une des banques les plus imprudentes pendant la crise, Anglo Irish Bank, est finalement en train d’être démantelée, après ses pertes abyssales de 17 milliards d’euros en 2011. La seule chose qui permette de donner le nom de banque à Anglo, c'est sa licence de banque. Pourtant, cette banque continue de coûter très cher. Et, pas question de tergiverser. La goutte d'eau de trop ? Qui va toucher ces versements ? Effacer la dette analyse Constantin Grudgiev, économiste de Dublin.
Clôtures Nos univers décousus se croisent ces jours-ci au centre-ville pour une dernière fois cette année, qui s’achève décidément sans fracas. Les flâneurs, les lèche-vitrines, les sans-abri, les possédants, certains députés et leurs gardes du corps plus les gardes du corps des possédants, c'est-à-dire les mêmes... policiers, officiels et officieux. Vous pouvez trouver la suite de cet article ainsi que l’essentiel de la partie du blog allant d’octobre 2011 à janvier 2013 dans mon livre: Europe: la récréation est finie Depuis la fin décembre, nous avons connu une accalmie relative sur le front des dettes souveraines européennes. Cela nous a permis de souffler, et pour certain(e)s d’entre nous, de croire que nous avions peut-être trouvé une solution à ce problème qui perturbe l’Eurozone et l’Europe depuis décembre 2009. Cette trêve d’un trimestre sur fond d’optimisme boursier est maintenant à bout de souffle. Depuis le «sauvetage » de la Grèce, le rendement des obligations grecques à dix ans a baissé de 36 à 20%. Cette semaine nous rappelle à la réalité. Ce qui me préoccupe le plus, c’est que l’impact positif de l’accord européen sur l’Italie et l’Espagne est maintenant effacé. Dans ce contexte, les difficultes économiques de l’Espagne (chômage, récession et bien d’autres) ont secoué les marchés de capitaux et cette semaine, les obligations espagnoles à 10 ans ont même atteint un rendmeent de 6%. L'Italie commence a dévisser.
Grèce : Une société traumatisée Un traumatologue allemand habitué aux scènes de drame s’est rendu en Grèce. Ce qu’il a vu dans cette société au bord de l’explosion a dépassé ses pires craintes. Extraits. La spécialité de Georg Pieper, c’est le traumatisme. En octobre, Georg Pieper a passé quelques jours à Athènes, où il a donné des cours de traumatologie à des psychologues, des psychiatres et des médecins. Pour l’Allemand consommateur d’information, la crise est de l’histoire ancienne. Mais cela ne nous apprend pas la vérité, la vérité sur la Grèce, sur l’Allemagne, sur l’Europe. Traumatisme collectif En octobre 2012, voilà la Grèce qui se présentait à lui : des femmes enceintes jusqu’aux dents courent les hôpitaux en suppliant qu’on les y admette, mais parce qu’elles n’ont ni assurance-maladie, ni suffisamment d’argent, personne ne veut les aider à mettre leur enfant au monde. Un vieil homme explique qu’il ne peut plus payer ses médicaments pour ses problèmes cardiaques. L'homme se transforme en fauve
Ces bombes à retardement budgétaires dont les candidats ne parlent pas Pour rééquilibrer ses comptes publics d’ici à 2016, la France doit officiellement trouver 115 milliards d'euros. Le gouvernement a présenté sa copie « zéro déficit » à Bruxelles il y a deux semaines. Le candidat Hollande a de son côté prévenu que le « zéro déficit » pour 2016 ne serait pas tenable, et que 2017 serait retenu. 2016, 2017… c’est bien loin. Tout ce que les candidats à la présidentielle ne veulent pas vous dire... L’arithmétique élémentaire établit que la croissance doit dépasser les déficits au sens de Maastricht pour que la dette arrête de gonfler. Les récentes études sur la dette publique indiquent que lorsque celle-ci atteint 90 % du PIB la croissance s’étouffe. La facilité consiste à enjoliver les chiffres et à expliquer que demain tout ira mieux. Les quatre mensonges que nous allons payer très cher dès 2012 Pour redresser des comptes, on peut augmenter les recettes et / ou diminuer les dépenses. Premier mensonge : une croissance fantasmagorique
Grèce - FAMINE : «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation» ! Dossiers [Selon les derniers chiffres, 3 millions de Grecs sont pauvres ou au bord de l’exclusion sociale, soit 27,7 % de la population.] REPORTAGE : Menacés par la famine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Grecs ont l’impression de replonger dans la dictature. Economique, cette fois. Tous les jours, la même scène : à midi, une foule silencieuse se presse devant les grilles de la mairie d’Athènes, à deux pas de la place Omonia. Certains tentent de doubler, d’autres de repasser une seconde fois. Années fastes. Premier pays «dégradé» d’Europe, la Grèce est aujourd’hui le plus mal noté par les agences financières. «J’ai commencé à m’inquiéter lorsqu’en consultation j’ai vu un, puis deux, puis dix enfants qui venaient se faire soigner le ventre vide, sans avoir pris aucun repas la veille», raconte Nikita Kanakis, président de la branche grecque de Médecins du monde. Diktats. «Laboratoire». Source: Libération
Les psychopathes règnent sur Wall Street La crise financière vous paraît complètement folle? C’est aussi l’avis de Clive R. Boddy, professeur à l’université de Nottingham. Dans un article intitulé «The Corporate Psychopaths Theory of the Global Financial Crisis» publié dans le Journal of Business Ethics, il défend l’hypothèse qu’un grand nombre des hauts responsables financiers seraient atteints de psychopathie. Clive R. Jusqu’au XXe siècle, les entreprises étaient restées plutôt figées, à l'abris des changements. En effet, d’après Clive R. Si Clive R. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur