
L’évolution en bourgeons numériques Pour révolutionner l'apprentissage de la biologie, deux chercheurs ont planté en open source un arbre de l'évolution des espèces interactif basé sur une visualisation fractale. Capture d'écran du site - OneZoom Tree of Life Explorer Au début, il y a 166,2 millions d’années, c’était une modeste bouture où ne se balançaient que quelques porcs-épics. Puis se sont élancés de branches en branches, les marsupiaux (147,1 millions d’années), les Afrotheria (famille des éléphants) suivis dans les ramages par les taupes, les dauphins et autres écureuils… Ce vieil arbre généalogique des mammifères, jaunis en poster dans nos salles de classe, OneZoom le dépoussière d’une superbe application. Les deux auteurs ont développé le projet en open source et invitent à la réutilisation du soft pour d’autres applications (visualisation des flux financiers, base de données sur la santé et les drogues…).
Les data en forme Chaque semaine, les data-journalistes d'OWNI dressent un panorama du meilleur de la donnée sur le web : des cartes, des jolies couleurs, un florilège de signifiants dans ce monde brutal de bits. Tu n’es pas sans savoir, lecteur, que cette succession infinie de bits qu’on appelle un peu partout la “data” – qui vient du latin, pas de l’anglais, ne sois pas bougon – est une passion sans égale chez OWNI. Du coup, étant donné qu’il est assez vraisemblable que c’en soit une pour toi aussi, même naissante, nous nous permettons de te communiquer quelques éléments de veille sur le sujet ; à défaut de pouvoir être traitée de manière exhaustive sur le rythme hebdomadaire auquel nous voudrions t’habituer, cette veille suscitera chez toi, lecteur, tout l’émoi qu’elle mérite. Du moins l’espérons-nous. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion est (donc) un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre.
cuisine, recettes et spécialités d' algérie MACARONADE pnha n°63, décembre 1995 par Martine Garnier. Pour 6 personnes .-Préparation : 20 min, cuisson 1 h 30. INGRÉDIENTS : 750 g de viande de boeuf (macreuse, viande à braiser) * 350 g de macaronis *2 tomates *2 branches de persil, *3 gousses d'ail *1 paquet de safran (Spigol), *1 feuille de laurier *3 cuillères à soupe d'huile d'olive *fromage rapé, sel, poivre PRÉPARATION Découpez la viande en gros dès et faire dorer à l'huile dans une cocotte, Baissez le feu, ajoutez 1 verre 1/2 d'eau et laissez mijoter une heure. Quand la cuisson est achevée, ajoutez l'ail, les tomates pelées et coupées en petits morceaux, le persil pilé, le safran, la feuille de laurier. Salez et poivrez et faire mijoter 10 minutes. MANTECAOS A LA CONSTANTINOISE pnha n°45 avril 1994 Martine Granier MANTECAOS A L'ORANAISE, 8-03-2005, par Sébastien Nuñez INGRÉDIENTS : 500gr de farine, 250 gr de sucre en poudre, 25 cl d'huile un sachet de sucre vanillé de la cannelle en poudre. Pour 30 gâteaux environ.
Alain Mabanckou - Le site Aimé EYENGUE AFRIQUE mythes Mise à jour janvier 2014 Ce dossier comprend l'étude de cinq mythes: Le mythe de la sirène Le mythe du bélier Le mythe de la spirale Le mythe des têtes humaines Le mythe du svastika Généralités On trouve des représentations de sirènes au Moyen Age aussi bien sur des bâtiments civils que religieux notamment dans les motifs des chapiteaux, la signification étant différente selon les cas, indication de lieu de plaisir ou incitation à s’éloigner du pêché. On peut parler aussi de dualité de la nature humaine: bien-mal, raison-instinct, ou d'un symbole de féminité et fertilité. On peut citer également en Grande Bretagne à la même époque le tableau de John William Waterhouse "Ulysse et les sirènes" où l'on peut voir des sirènes ailées suivant la tradition antique, ainsi que les travaux de Arnold Brocklin. Les lamantins sont liés aux légendes des sirènes. Le chant des lamantins serait comparé à une lamentation. Les dugongs sont les cousins des lamantins. Puis c’est la momie d’Osiris renaissant » Généralités
Programme | Les rencontres aquitaines de la coopération & de la solidarité internationales Horaire : 14h30 - 16h30 samedi 6 juillet 2013 Lieu : Amphithéâtre 700 Université Bordeaux 3 La clôture des Rencontres aquitaines de la coopération et de la solidarité internationales prendra la forme d’une table ronde portant sur les problématiques soulevées pendant les deux jours de l’évènement. Elle sera animée par Jean-Bernard GILLES, journaliste de Sud-Ouest. "Regards sur" les Rencontres de trois témoins extérieurs à leur organisation - David Eloy, rédacteur en chef d'Altermondes, la revue trimestrielle de la solidarité internationale, du développement durable et des droits humains. Débat avec la salle Performance du grapheur Blade qui portera un regard artistique sur l’évènement. Mot de fin par le Conseil régional d’Aquitaine et le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale.
Pour un REVENU DE BASE Pour tous ! «Sans revenu, point de citoyen » Thomas Paine 1792 le revenu d’existence: une utopie ? Depuis vingt ans les inégalités se sont développées dans tous les pays. Le travail se précarise ; il y a de moins en moins d’emplois qualifiés pour produire de plus en plus de richesse. Avec ces lignes je voudrais montrer que par une réorganisation des transferts sociaux, par une métamorphose de notre système social, il est possible, à moyens constants, de verser à chacun des citoyens un revenu d’existence ou de base de l’ordre de 600€ mensuels . Ce revenu de vie se substitue à toutes les formes d’aides existantes (RSA, Allocations familiales, bourses d’études, etc...). Il est possible aujourd’hui d’allouer un revenu de base et de le financer. Ces deux contributions auraient pour vocation de financer le revenu d’existence des jeunes, de moins de 16 ans, des étudiants et des personnes sans autres ressources. Le financement du revenu d’existence est assuré: On DONNE : Une partie du revenu de son travail , 1.