
http://www.europeana1914-1918.eu/fr/explore
Related: Collègues d'histoireCarte mentale – Les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale » La p@sserelle -Histoire Géographie- Grâce à une vidéo et aux cartes du manuel, vous avez identifié les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale. Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale qui vous servira de trace écrite. En classe, je vous ai montré les cartes réalisées l’année dernière par les élèves de Waldeck) en insistant sur l’aspect visuel et créatif de la carte : utilisation de la couleur, du dessin, des symboles et des drapeaux. Voici une sélection de cartes mentales réalisées par les 3°1 et les 3°3 Pas une carte n’est similaire, ce qui montre bien que chacun chemine de façon différente vers le savoir.
Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918 "L'ordre vient de tomber. Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce personnage a été imaginé par le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris qui se sont demandé quelle serait la teneur des contenus si Facebook avait existé en 1914. Pour le directeur du musée Michel Rouger, l’opération "Facebook 1914" a pour but de "valoriser les collections, mais aussi d’expliquer l’état d’esprit de ces hommes, entre moments légers et moments d’émotion". "J'ai crié 'Vive la France !'
À l’assaut : Première guerre mondiale À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer.
Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.
Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 MENE1314396N L'année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce cycle s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.
Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette timeline des événements historiques sur Wikipédia est magnifique Matan Stauber est étudiant à la l’académie Bezalel d’art et de design de Jérusalem, et il vient peut-être de répondre à l’un de vos rêves sur Internet. Le site Flowingdata relaie le projet de fin d’année du jeune homme, qui a décidé de réunir tous les événements qu’a connu le monde depuis le Big Bang jusqu'à nos jours pour en faire une frise chronologique interactive absolument passionnante appelée Histography. Chaque événement est représenté par un point qui nous renvoie vers Wikipédia et l’on peut facilement choisir une période précise pour effectuer un zoom (par l’exemple la Renaissance, l’âge industriel ou l’âge de l’information dans lequel nous vivons). Très ergonomique, le site ne brille pas seulement par son design. L’on peut également choisir de ne faire apparaître qu’une partie des événements, classés de différentes manières: littérature, révoltes, musique, constructions, guerres, inventions, catastrophes, droits des femmes…
Paris-Berlin, destins croisés (1/4) Qu’y a-t-il de commun entre la ville la plus peuplée de son époque et une capitale en devenir qui compte environ vingt fois moins d’habitants ? C’est ainsi que l’on pourrait résumer le rapport de force entre Paris et Berlin quand, en 1685, Louis XIV provoque l’exil de centaine de milliers de ses sujets protestants, et le Grand Électeur du Brandebourg en attire quelques milliers en Prusse. Ce premier épisode est l’histoire d’une fascination : celle que nourrit une petite ville sans passé envers une cité à l’histoire prestigieuse. La grande ville est alors à la pointe de l’architecture ; et la petite ville s’en inspire pour inventer son propre modèle.
Ina Jalons. Des centaines de ressources audiovisuelles pour la classe Le portail INA Jalons est un portail éducatif d’une grande richesse comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio. Une vraie caverne d’Ali Baba pour préparer ou enrichir ses cours ou exposés. Ce serait vraiment dommage de vous en priver, l’accès à l’ensemble du site est gratuit pour les enseignants via le portail du ministère Eduthèque. Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale Article mis à jour le 16 janvier 2019 par Fidel Navamuel Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains…
Pop. Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grands institutions du monde permettent l’accès à leurs oeuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables. Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, une nouvelle plateforme ouverte qui va vous permettre de consulter les bases historiques du ministère de la Culture. Un nouveau moteur de recherche donnant accès à plusieurs bases de données