
https://view.genial.ly/604d31bda5488d0d22a8655b
Related: Oral divers • Pour préparer le Grand OralUn débat mouvant virtuel : vers une cartographie des opinions - Histoire Géographie Adapter le débat mouvant avec des outils numériques ? Pourquoi pas, mais pour quoi faire ? C’est ce que cherche à montrer ce compte rendu d’expérience. Le débat mouvant vous connaissez ? Il s’agit tout simplement de demander aux élèves de se déplacer dans la salle en fonction de leurs opinions sur un sujet de débat. A droite les « pour », à gauche les « contre » et au milieu les sans opinion. Avec ce système tout le monde est obligé de se positionner même si pour certains la justification, l’argumentation peuvent être difficile. Une simple application de dessin collaborative peut faire l’affaire. Sur une feuille de dessin une ligne verticale sépare l’espace en deux parties égales représentant les deux positions possibles sur un sujet de débat que les élèves choisissent via un formulaire en ligne. L’activité a pour objectif d’amener les élèves à s’exprimer et affiner leur opinion par une succession de phases d’expression personnelle, de discussion collective et d’information.
Travailler les compétences orales avec mon-oral.net Un outil centré sur la conception de capsules audio Adresse du site : Télécharger ici la présentation des usages pédagogiques de mon-oral.net Mon-oral.net est une plateforme libre et gratuite pour la pratique de l’oral au primaire et au secondaire, la préparation aux épreuves orales de collège et de lycée (Grand Oral, épreuve anticipée de français, DNB, langues) et la création de commentaires audio pour les élèves. Mon-oral.net est multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android)… Dans le cadre d’un cours de LV en particulier, elle permet à l’enseignant de proposer de multiples activités d’entraînement dans la classe et en dehors. Qu’il s’agisse de proposer des exercices individualisés en classe visant à développer les compétences orales des élèves ou de proposer des activités complémentaires au cours, cette plateforme fera le bonheur des professeurs de langues vivantes! Du côté du professeur Un outil très complet pour :
Académie de Toulouse. Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres Aller au contenu principal Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres L’académie de Toulouse vous propose ci-dessous une série de capsules audio et vidéo autour de l’enseignement de l’oral en Lettres. Ces ressources ne sont pas à proprement parler des supports de formation : il s’agit d’accompagner la réflexion des professeurs de français et de LCA. Sont remerciés ici les intervenants qui ont contribué à ces capsules : Anne Vibert, Inspectrice Générale de L’Education Nationale, Claudine Garcia-Debanc, professeur en didactique du français, Philippe Blanchet, enseignant-chercheur en sociolinguistique, ainsi que les IA-IPR de Lettres, les formateurs et enseignants de l’académie de Toulouse. Bibliographie et sitographie autour de l’enseignement de l’oral.pdf (93.08 Ko) Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Doit-on parler d'oral ou d’oraux ? La langue orale : un mode dégradé de la langue écrite ? En savoir plus Comment définir l'oral ? En savoir plus
S’approprier les œuvres dans l’optique des oraux des EAF Cet article rend compte d’un accompagnement oral que j’ai mené tout au long des deux dernières années en vue d’aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’EAF. Cet accompagnement se veut progressif et étalé sur toute l’année afin de donner le temps aux élèves de s’exercer, d’apprendre, de progresser. Il s’agit de mettre en place un continuum ainsi que le recommandent Joachim Dolz et Bernard Schneuwly dans leur ouvrage Pour un enseignementde l’oral1 : une première production orale permet au professeur de proposer à l’élève des activités spécifiques très ciblées adaptées à ses besoins pour s’améliorer avant la production finale. Sans être aussi élaboré que ce que cet ouvrage décrit, mon accompagnement tout au long de l’année vise en effet à permettre aux élèves de s’exercer à plusieurs reprises sur le même exercice, celui qu’ils devront présenter en fin d’année, avec au fil des séances des conseils pour progresser et améliorer leur production orale. Contexte Activités Bilan
Favoriser la mémorisation - Enseigner avec le numérique L’article s’ enrichit régulièrement grâce à l’ensemble des productions académiques : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « La mémoire, comme le rêve, dilue les couleurs, la mémoire est comme une photographie exposée au soleil » José Carlos Llop La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus nous montre que si nous voulons lutter contre l’oubli, il est nécessaire de réactiver les connaissances à plusieurs reprises au cours de l’apprentissage afin de pouvoir les réinvestir. Il est nécessaire pour l’enseignant de mettre en œuvre des pauses de mémorisation brèves et régulières en classe et hors la classe. Plusieurs outils et ressources numériques facilitent ces phases de mémorisation : Ils permettent Des usages et des outils Fabrication de cartes mentales pour faire des bilans de cours, des fiches de révisions, des fiches d’apprentissage de lexique par exemple. Des ressources Solo76 / Educlever Une expérimentation est menée dans 11 établissements de la Seine Maritime.
Le grand oral du baccalauréat by cecile_ragot on Genially 1 - C'est quoi le grand oral ? 2 - Comment cela se déroule le jour j ? 3 - QUels critères seront évalués? 4 - comment s'y préparer ? 5 - Un challenge À votre PORTÉE? Cécile Ragot - Formatrice académique - Référent Oral - cecile.ragot@ac-versailles.fr C'est quoi le grand oral ? L'essentiel le contenu lE JURY le but Wac Comment cela se passera-t-il le jour J ? 1 - choix du jury 2 - Préparation 3 - première partie de l'oral 4 - deuxième partie de l'oral 5- troisième partie de l'oral Mais, c'est quoi un bon "oral" ? Identifiez, chez les orateurs de la vidéo, les différents points qui les rendent convaincants. Vous pouvez compléter ce tableau afin d'organiser les différents critères Les critères de l'évaluation Connaissances Cécile Ragot - Formatrice académique - Référent Oral - cecile.ragot@ac-versailles.fr - inspiré du travail de Simon Tournerie Argumentation Lien avec l'auditoire Oral élaboré Lien avec l'auditoire Oral Spontané Le corps et la voix Un exemple de grille à compléter avec les élèves Vous concluez .
Oralité et pédagogie du jeu théâtral, en vue du Grand Oral, par Sandrine Froissart ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. Ceux-ci se déclinent dans une prise de paroleen continu (présentation d'une question personnelle argumentée), et dans une interaction (échange puis explicitation du projet d'orientation). "Il est debout. Théorie Vers le Grand Oral Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie Canevas
Académie de Versailles. L’écriture au service d'une parole engagée Chaque enseignant a pu être confronté à cette phrase récurrente, désarçonnante, qui témoigne d’un blocage sincère de l’élève, en même temps que de son désir de bien faire. Nombreux sont ceux qui peinent en effet à trouver la motivation pour écrire, n’ont pas l’estime de soi suffisante pour s’en sentir capables, ou encore éprouvent une difficulté à faire du lien entre ce qui est perçu comme un exercice scolaire et l’expression d’un point de vue individuel. Comment déjouer le syndrome de la feuille blanche chez l’élève ? Comment faire advenir une écriture plus spontanée, riche et volontaire ? La séquence pédagogique proposée ici est construite en cinq étapes qui entrecroisent l’écrit et l’oral dans le but d’un enrichissement de l’un par l’autre : comprendre les techniques oratoires employées par des grands orateurs, oraliser un discours historique, comprendre les étapes d’un discours efficace, rédiger un discours personnel sur un sujet qui engage, proférer ce discours personnel.
Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : Scénarios Lycée Fulbert Retrouvez la présentation de quatre scénarios en première et terminale spécialité histoire des arts. - Une webradio en terminale spécialité sur le thème "Les conditions du voyage en Italie" (question limitative : le voyage des artistes en Italie du XVIIème au XIXème siècle). Vous pouvez entendre un exemple d'émission ici. - Un commentaire audio d'une oeuvre picturale en première spécialité : comment rendre perceptible ce qui nous échappe ? Deux enregistrements d'élèves à savourer : un sur l'église d'Auvers-sur-Oise et l'autre sur Toulouse-Lautrec. - La préparation du Grand Oral en terminale spécialité : l'oral, ça se prép'art ! - Une chrono-biographie en terminale spécialité de figures féminines marquantes : construire un axe chronologique de personnages remarquables dont le travail et l’action sont expliquées dans un commentaire oral. Scénarios réalisés par Elisabeth Mesplé, Anne-Sophie Taullier et Sébastien Bouvet (lycée Fulbert, Chartres).
Orbe Nextcloud - Partage de documents Nextcloud est un service cloud proposé par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d'un poste de travail ou d'un appareil mobile. Accessible après authentification par son adresse professionnelle, ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l'Éducation nationale. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD). Ce service permet : de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel ; d'enregistrer et d'accéder aux données à tout moment et en tout lieu ; de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données Chaque utilisateur disposera d'un espace de stockage d'une taille de 1 Go sauf réglage spécifique décidé localement.
« Grand oral » : formations académiques, La parole de l'élève Des formations ont eu lieu dans toute l’académie, du 19 mai au 2 juin. Elles visaient à accompagner les professeur(e)s dans l’appropriation des enjeux de l’épreuve du « Grand oral » en amont des réunions d’entente de l’examen. L’épreuve du « Grand oral » est nouvelle et amène un certain nombre de questionnements. Les temps d’échange avec les professeur(e)s ont porté sur différents champs : Comment observer, écouter la parole de l’élève ? Comment garder une trace de cette observation et sur quels éléments la faire porter ? Les formations ont adopté le déroulé suivant : Diaporama de présentation Elles ont permis de proposer plusieurs documents pouvant accompagner le travail des jurys : Pour conserver une trace de l’observation, qui porte sur de nombreux éléments, et pour faciliter l’échange entre les deux membres du jury, il est intéressant d’utiliser un document de consignation. -Document de consignation (tableau par composante) : Outil d’aide à la consignation 1