background preloader

Module Eloquence Grand Oral by celia.bot on Genially

Module Eloquence Grand Oral by celia.bot on Genially
Related:  Oral diversPour préparer le Grand Oral

Un débat mouvant virtuel : vers une cartographie des opinions - Histoire Géographie Adapter le débat mouvant avec des outils numériques ? Pourquoi pas, mais pour quoi faire ? C’est ce que cherche à montrer ce compte rendu d’expérience. Le débat mouvant vous connaissez ? Il s’agit tout simplement de demander aux élèves de se déplacer dans la salle en fonction de leurs opinions sur un sujet de débat. A droite les « pour », à gauche les « contre » et au milieu les sans opinion. Avec ce système tout le monde est obligé de se positionner même si pour certains la justification, l’argumentation peuvent être difficile. Une simple application de dessin collaborative peut faire l’affaire. Sur une feuille de dessin une ligne verticale sépare l’espace en deux parties égales représentant les deux positions possibles sur un sujet de débat que les élèves choisissent via un formulaire en ligne. L’activité a pour objectif d’amener les élèves à s’exprimer et affiner leur opinion par une succession de phases d’expression personnelle, de discussion collective et d’information.

Travailler les compétences orales avec mon-oral.net Un outil centré sur la conception de capsules audio Adresse du site : Télécharger ici la présentation des usages pédagogiques de mon-oral.net Mon-oral.net est une plateforme libre et gratuite pour la pratique de l’oral au primaire et au secondaire, la préparation aux épreuves orales de collège et de lycée (Grand Oral, épreuve anticipée de français, DNB, langues) et la création de commentaires audio pour les élèves. Mon-oral.net est multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android)… Dans le cadre d’un cours de LV en particulier, elle permet à l’enseignant de proposer de multiples activités d’entraînement dans la classe et en dehors. Qu’il s’agisse de proposer des exercices individualisés en classe visant à développer les compétences orales des élèves ou de proposer des activités complémentaires au cours, cette plateforme fera le bonheur des professeurs de langues vivantes! Du côté du professeur Un outil très complet pour :

GO groupe FB SVT GRAND ORAL - Informations et échanges Simon TournerieLycée de la Venise Verte, NiortEnseignant et formateur dans l'académie de Poitiers Textes officiels et cadrage Activités en classe pour développer les comp. orales Points de vigilance et formation des élèves Groupe Facebook - SVT : partage, conseils, questions 1ère session le 14.02 Revoir la 2e session Mais aussi... 2e session le 18.02 Accès rapide Merci aux collègues qui ont directement collaboré dans la construction et l'animation des actions de formations sur lesquelles reposent les ressources présentées ici.Virginie Roche et Johann Boeuf, enseignants de Lettres, formateurs académiques et formateurs de formateurs sur le Grand OralCéline Honoré et Eric Bonneau, enseignants de SVT et formateurs disciplinaires sur le Grand OralLaurent Micoud, enseignant de SVT et conseiller pédagogique pour la zone Maroc - AEFE Accéder à la visio 1ère session : dimanche 14.02 de 14h à 15h 2e sessionJeudi 18.02 à 18h15 Point rouge : où je suis www.ecosia.org/maps

Le grand oral du baccalauréat by cecile_ragot on Genially 1 - C'est quoi le grand oral ? 2 - Comment cela se déroule le jour j ? 3 - QUels critères seront évalués? 4 - comment s'y préparer ? 5 - Un challenge À votre PORTÉE? Cécile Ragot - Formatrice académique - Référent Oral - cecile.ragot@ac-versailles.fr C'est quoi le grand oral ? L'essentiel le contenu lE JURY le but Wac Comment cela se passera-t-il le jour J ? 1 - choix du jury 2 - Préparation 3 - première partie de l'oral 4 - deuxième partie de l'oral 5- troisième partie de l'oral Mais, c'est quoi un bon "oral" ? Identifiez, chez les orateurs de la vidéo, les différents points qui les rendent convaincants. Vous pouvez compléter ce tableau afin d'organiser les différents critères Les critères de l'évaluation Connaissances Cécile Ragot - Formatrice académique - Référent Oral - cecile.ragot@ac-versailles.fr - inspiré du travail de Simon Tournerie Argumentation Lien avec l'auditoire Oral élaboré Lien avec l'auditoire Oral Spontané Le corps et la voix Un exemple de grille à compléter avec les élèves Vous concluez .

Oralité et pédagogie du jeu théâtral, en vue du Grand Oral, par Sandrine Froissart ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. Ceux-ci se déclinent dans une prise de paroleen continu (présentation d'une question personnelle argumentée), et dans une interaction (échange puis explicitation du projet d'orientation). "Il est debout. Théorie Vers le Grand Oral Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie Canevas

Pseudos Nextcloud - Partage de documents Nextcloud est un service cloud proposé par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d'un poste de travail ou d'un appareil mobile. Accessible après authentification par son adresse professionnelle, ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l'Éducation nationale. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD). Ce service permet : de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel ; d'enregistrer et d'accéder aux données à tout moment et en tout lieu ; de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données Chaque utilisateur disposera d'un espace de stockage d'une taille de 1 Go sauf réglage spécifique décidé localement.

« Grand oral » : formations académiques, La parole de l'élève Des formations ont eu lieu dans toute l’académie, du 19 mai au 2 juin. Elles visaient à accompagner les professeur(e)s dans l’appropriation des enjeux de l’épreuve du « Grand oral » en amont des réunions d’entente de l’examen. L’épreuve du « Grand oral » est nouvelle et amène un certain nombre de questionnements. Les temps d’échange avec les professeur(e)s ont porté sur différents champs : Comment observer, écouter la parole de l’élève ? Comment garder une trace de cette observation et sur quels éléments la faire porter ? Les formations ont adopté le déroulé suivant : Diaporama de présentation Elles ont permis de proposer plusieurs documents pouvant accompagner le travail des jurys : Pour conserver une trace de l’observation, qui porte sur de nombreux éléments, et pour faciliter l’échange entre les deux membres du jury, il est intéressant d’utiliser un document de consignation. -Document de consignation (tableau par composante) : Outil d’aide à la consignation 1

OUTILS VERS LE GRAND ORAL Comment formuler ma / mes questions de Grand oral en HGGSP ? Exemples de questions par l'Académie de Bordeaux "Choisir une question en HGGSP", par Annabac Comment améliorer mes compétences orales ? Je propose à mes élèves, sur les mois de mars et d'avril, à raison de 2h00 par semaine, un programme d'exercices collectifs destinés à travailler des compétences essentielles à l'éloquence : diction, posture, regard, lâcher prise, convaincre l'autre. Vous trouverez ci-dessous la trame de cette "formation" nécessairement accélérée, appuyée sur mes années de formation à la pratique théâtrale. 5 séances pour développer son éloquence Vidéos de complément (Magnard) Comment m'auto-évaluer ? Pour l'heure, en l'absence de grille officielle, j'ai construit cette proposition de grille d'évaluation. Elle s'appuie sur les indications publiées au B.O. courant 2020, et sur les outils habituellement utilisés en D.N.L. Je l'utilise lors des "Grands oraux blancs" que je propose à mes élèves courant mai-juin.

Actualité - CLEMI En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral". Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux. Le dossier “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique” élaboré par le CLEMI de l’académie de Bordeaux a servi de base de travail à l’écriture du programme. Dans ces vidéos, la comédienne Anna Fournier prodigue des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action : Visionner en ligne la mini-série "Les petits tutos du Grand oral"

Français : Déconfiner la voix des élèves ? Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ? Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Alexia Bonnet : Des messages sur le répondeur de Franck Pavloff « Si nous sommes nombreux à avoir réfléchi aux approches pédagogiques autour du lire, dire, écrire à distance en temps normal, cette période de confinement nous conduit à questionner à nouveau notre pratique professionnelle. C'est à partir de ce constat que j'ai construit plusieurs activités pédagogiques permettant de maintenir une pratique variée de la langue orale, que ce soit en réception ou en production. Comme en classe, je n'hésite pas à utiliser un vocabulaire varié, en choisissant des mots ou des structures syntaxiques que les élèves n'ont pas l'habitude d'utiliser.

Lecture expressive à partir d'une partition visuelle. par Laila Methnani sur Genially il faut mettre le ton ! Découvrir Comment s'y prendre pour dire le texte à l'oral ? outil méthodologique pour transformer le texte en "partition visuelle": Traduire par l’intonation et le jeu l’émotion correspondant au texte. Une salle informatique : des PC ou tablettes équipés d'enregistreur vocaux deux étapes : 1) Lire et coder le texte 2) Tester si le codage peut être mis en voix en s'enregistrant L'outil de travail La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons. L'outil de travail : exemple de transcription visuelle des intentions sonores dans le texte Précisions sur l'activité qui vise à transformer un texte en partition visuelle. Il ne s'agit pas de figer une lecture du texte plutôt qu'une autre. Voici les essais des élèves Alexandra Mélia Declan exploite les ressources expressives de la parole. Yussuf essaie de dompter une timidité en prenant une assurance dans la lecture du texte. Essai 1 Essai 2 Essai 3 Dire Hugo

Related: