
Le réseau social Coffee Machine cartonne en France Avec le développement du télétravail, difficile de trouver un moment pour discuter autour de la machine à café. Des développeurs ont donc eu l'idée de lancer un réseau social, baptisé Coffee Machine qui fait de plus en plus d'adeptes. Qui aurait cru qu’un virus bouleverserait à ce point la façon de travailler. Depuis un an, le télétravail est devenu la norme et les récentes annonces de l’exécutif montrent que cette tendance va se poursuivre. Les collaborateurs ont dû s’adapter, mais il manquait quelque chose, les rencontres à la machine à café. Là où les discussions informelles s’échangent, les décisions se dessinent, les problèmes se débloquent. L’idée est simple, créer des espaces de discussions entre collaborateurs d’une même société. Et le succès ne s’est pas fait attendre, « nous sommes devenus le ClubHouse de la pause-café virtuelle », constate @Arabica.
Les nouvelles règles d’annonces de réduction de prix Jusqu’à présent, l’arrêté du 31 décembre 2008, encadrait strictement les annonces de réduction de prix aux consommateurs, mais pour se mettre en conformité avec le droit communautaire, la France a dû revoir et simplifier sa règlementation. Focus sur ce qui change pour vous, commerçants. Le prix de référence dans les annonces de réduction de prix Depuis le 25 mars 2015, date de l’entrée en vigueur de l’arrêté du 11 mars 2015 relatif aux annonces de réduction de prix aux consommateurs, vous êtes libre de déterminer le prix de référence (prix initial avant rabais) qui, auparavant, était le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des 30 jours précédant l’opération promotionnelle. L’arrêté précise juste que « L’annonceur doit pouvoir justifier de la réalité du prix de référence à partir duquel la réduction de prix est annoncée », par la production d’une facture par exemple. Découvrez les ASTUCES de vos concurrents En téléchargeant notre ebook gratuit : Merci !
Rappels de produits : vous devez les déclarer sur le site RappelConso ! Qu'est-ce que le rappel de produit ? Lorsqu'un produit de consommation, alimentaire ou non, présente des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, il peut faire l'objet d'un retrait ou d'un rappel : le retrait peut intervenir tant que le produit est disponible dans les magasins mais n'est pas encore vendu : les professionnels les retirent alors des rayons ou des entrepôtsle rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Quels professionnels sont concernés par le rappel de produits ? Tous les professionnels qui commercialisent des produits « grand public », alimentaires ou non-alimentaires qui peuvent être achetés par un consommateur final, sont potentiellement concernés par le rappel de produits. Lire aussi : Professionnels, quelles sont vos obligations en matière d’affichage des prix ? À savoir RappelConso : en tant que professionnel, que devez-vous faire ?
Manuel d'éducation au Droit 1/ Le droit c'est quoi ? Cette thématique vous permettra de faire comprendre ce qu’est concrètement le droit, et comment nous l’utilisons toutes et tous au quotidien : pourquoi le droit est-il nécessaire dans une société ? Comment le droit se différencie-t-il des autres règles sociales ? Pourquoi certaines règles ont plus de valeur que d’autres ? Et toujours des outils pédagogiques et un quizz pour vous accompagner ! Télécharger le chapitre 1 2/ Qui crée le droit ? Vous êtes ici invité·e·s à aborder les questions suivantes : qui crée la règle de droit ? Télécharger le chapitre 2 3/ Tous égaux devant la loi ? Avec ce point clé, vous accompagnerez les enfants et les jeunes dans la compréhension du principe d’égalité en droit. Télécharger le chapitre 3 4/ Qui protège le droit et les droits ? Vous trouverez ici les éléments qui vous permettront d’expliquer aux enfants et aux jeunes l’organisation de la Justice. Télécharger le chapitre 4 5/ Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
Cartel du Sandwich : grosse amende pour Daunat, Toque Angevine, Roland Monterrat On en a tous mangé : le sandwichs Daunat, omniprésents dans le secteur du snacking, ont été sanctionnés par l’Autorité de la concurrence. L’entreprise, avec deux autres géants du secteur, aurait participé à ce qu’on pourrait facilement qualifier de Cartel du sandwich, avec des ententes sur les prix et des accords pour la répartition des ventes. Daunat et La Toque Angevine (LTA) vont payer 24,5 millions d’euros d’amende Dans un communiqué de presse publié le 24 mars 2021, l’Autorité de la Concurrence dévoile l’affaire, qui remonte à plusieurs années : entre septembre 2010 et septembre 2016, selon l’enquête, les trois entreprises Roland Monterrat, La Toque Angevine et Daunat ont « élaboré et mis en oeuvre un plan visant à se répartir les volumes et les clients et à s’accorder sur les prix ». Une pratique totalement illégale en France et qui aura été lourdement sanctionnée avec une amende de 24,574 millions d’euros pour les trois entreprises. Roland Monterrat échappe à toute sanction
Jours fériés et congés payés : quels droits pour le salarié ? Publié le 09/04/2021 Entre avril et mai, on comptera cette année 5 jours fériés. Si la nouvelle réjouit les salariés, les jours fériés sont-ils obligatoirement chômés ? Comment sont-ils payés ? Sur les 11 jours fériés de l’année, 7 tombent sur des jours ouvrés et 4 le week-end. Cette année sept jours fériés tombent en semaine. Seul le 1er mai est obligatoirement chômé et rémunéré. S’agissant des autres jours fériés : - s’ils tombent un jour habituellement non travaillé (ex : le samedi 8 mai), cela n’aura aucune incidence sur le salaire ; - s’ils tombent un jour qui aurait dû être travaillé et que ce jour est chômé, le salarié ayant 3 mois d’ancienneté bénéficiera du maintien de son salaire. Enfin, notons que lorsqu’un jour férié tombe le jour de repos hebdomadaire ou un jour chômé de la semaine (samedi ou lundi par exemple) aucune disposition légale n’oblige l’employeur à donner un congé supplémentaire à ses salariés. Comment comptabiliser ses congés payés de l'année ? Oui, en effet.
Soldes 2020 -Les dates des soldes d'hiver département par département Les soldes d'hiver 2020 durent 4 semaines (contre 6 semaines auparavant). C'est un arrêté du 27 mai 2019 qui fixe désormais les dates et les heures de début des soldes ainsi que leur durée. En règle générale, les soldes d'hiver 2020 sont prévus du mercredi 8 janvier 2020 à 8 heures au mardi 4 février 2020. Par exception, certains départements de métropole ont des dates différentes. Les soldes d'hiver débutent ainsi le jeudi 2 janvier et se terminent le mercredi 29 janvier dans les départements suivants : Meurthe-et-Moselle (54) ;Meuse (55) ;Moselle (57) ;Vosges (88). En Outre-mer, les dates des soldes d'hiver s'étalent : du mercredi 1er janvier au mardi 28 janvier en Guyane (973) ;du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier en Guadeloupe (971) ;du mercredi 22 janvier au mardi 18 février à Saint-Pierre-et-Miquelon (975) ;du samedi 2 mai au vendredi 29 mai à Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978). Produits soldés Prix Publicité sur les soldes
Crédit : l'augmentation des paiements en 3 ou 4 fois sans frais Publié le 30/03/2021 22:53 Mis à jour le 30/03/2021 23:14 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par C.De la Guérivière, D.Lachaud, R.Mathé, J.Pires - France 3 France Télévisions Pour les consommateurs, la tentation est grande de s'offrir des objets en payant en trois ou quatre fois sans frais. Le magasin de skateboard Hawaï Surf ne vend plus qu'en click and collect, et cela fonctionne, car un service en ligne attire de plus en plus les clients : le paiement en trois ou quatre fois sans frais. Aujourd'hui, un Français sur quatre utilise déjà le payement fractionné, avec la crise sanitaire et l'explosion des ventes sur Internet. Partager :