
02. Termes techniques du journaliste radio Partager une culture professionnelle c’est parler le même langage. Voici un petit lexique d’une dizaine de mots. Chapo : Texte lu par le présentateur du journal pour introduire un reportage. Le chapo est aussi appelé lancement ou intro. Pied : Texte lu par le présentateur après la diffusion d’un reportage et qui vient conclure le sujet. Attaque : Début d’un sujet. Chute : Fin d’un sujet. Ouverture : Première information du journal. Fausse ouverture : Terme utilisé quand la première information du journal n’a pas fait l’objet d’un titre. Brève : Information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet complet. Papier : Reportage écrit par un journaliste qui ne contient pas d’extrait d’interview. Son : Reportage qui prend la forme d’un extrait d’interview. Enrobé : Reportage qui mêle le papier et le son. Conducteur : Document rédigé par le présentateur pour permettre au technicien de mettre en onde le journal. Ces quelques mots sont à titre d’exemple. Respecter les procédures.
À la radio, la voix donne à écouter et à voir Patrick CHARAUDEAU, « Le contrat de communication de l’information médiatique », in Thierry LANCIEN, Médias : faits et effets, Paris, Hachette, 1994, pp. 8-19. Patrick CHARAUDEAU, Le discours d’information médiatique : la construction du miroir social, Paris, Nathan, 1997. Michel CHION, La Voix au cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 1982. Laurent FAURÉ et Laurent GAGO, « Les contenus audiovisuels », in Frédéric ANTOINE (dir), Analyser la radio, Méthodes et mises en pratique, Manuel de recherche sur la radio, Ed. Anne KARPF, La voix, un univers invisible, Paris, éditions Autrement, 2008. Pierre Roger LÉON, Précis de phonostylistique et expressivité, Nathan, Université série « linguistique », 1993. David Le BRETON, Éclats de voix. Nozha SMATI, Anne-Caroline FIÉVET, « La voix », in Frédéric ANTOINE (dir), Analyser la radio, Méthodes et mises en pratique, Manuel de recherche sur la radio, paris, De Boeck Supérieur France, 2016, pp. 117-121. --Crédit : Ina.
EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège "J'ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves", explique Nicolas Cordray, professeur d'histoire-géographie au collège E Maupas de Vire (14). Il livre une belle séquence d'éducation aux médias. Les élèves sont invités à effectuer une recherche sur el thème de l'évolution, un sujet qui se prête aux dérapages de tous genres, notamment de groupes religieux. " Par groupe de 2-3, il est demandé aux élèves de sélectionner quelques sites pour permettre aux élèves d'une autre classe de réaliser un exposé sur un sujet donné par l'enseignant : "Darwin et le darwinisme", explique N Cordray. " Le choix a été fait d'un sujet a priori hors du champs des compétences des élèves, afin que la stratégie de sélection repose avant tout sur des "gestes", et non pas par le filtre des connaissances". " Le sujet est susceptible d'amener les élèves à se confronter à des sites aux contenus peu fiables d'un point de vue scientifique. La séquence Des productions d'élèves
La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale).
Lexique radio by Vincent Patigniez on Genial.ly Lexique RADIO #EducMédiasInfo Information Vérification Conférence de rédaction Ligne éditoriale Sources Déontologie Organisation Définitions Conseils Exemples Hiérarchie '"Valeurs et engagement. France 3 Aquitaine (12/2016) : Réunion quotidienne où les journalistes échangent, argumentent et décident quant à l'organisation, à la hiérarchie et au traitement de l'information/des sujets du jour, avec le rédacteur en chef, en vue de la production collective Fiche proposée par 24h dans une rédaction (sous licence CC BY-NC-ND) : Message fondé sur des faits vérifiés et qui peut prendre la forme de texte, de son, d'image fixe/animée. "Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. "La hiérarchie, c’est l’ordre dans lequel le présentateur d’un journal va donner les informations. Série animée en 20 épisodes de francetveduc « Journaliste ? Conducteur Angle Pied
Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially Transcripción Animatrice et formatrice radio Vincent Patigniez Contacts Métiers Armelle Crémont Carole Miko Anne Oger Interview Micro-trottoir / vox pop Carte postaleSonore Journaliste Microphone Définitions Professeure de Français Edito Pied Organisation Information Vérification Sources Conférence de rédaction Déontologie Ligne éditoriale Conseils Exemples Angle Lancement(chapo) Accroche Conducteur Pyramideinversée Chronique Brève Dépêche Flash Papier Son Enrobé Technicien Présentateur / animateur Chroniqueur Rédacteur en chef Virgule Tapis Jingle Montage Habillage sonore Rushes /dérushage Nagra Table de mixage Livres Ressources Sites Professeur documentalisteFormateur CLEMI Journal Billet Débat Chute
Veille et Analyses de l'ifé EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Abstract : This Dossier de veille tries to define Media and Information Literacy.
Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. La maîtrise de la langue constitue le fondement même de l’existence d’une radio scolaire. D’une manière plus spécifique, l’oral radio est un oral écrit qui s’adresse à l’ouïe. Outre cet objectif essentiel, la radio, intégrée à une pédagogie de projet, favorise par sa programmation, sa production et ses structures des conduites sociales telles que la responsabilité, l’autonomie, le respect, la prise de parole, l’esprit critique... Ils assurent (ou assureront) tout seuls la régie.
Radio Tuto Le CLEMI de l’académie de Bordeaux vous propose ci-dessous le programme audio Radio Tuto : une série de capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. 1. Présentation du dispositif académique et de l’offre de formation «Classe Radio» par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux 2. 3. 4. 5. 6. Exemple de conducteur pour émission radio 7. 8. 9. Liste des ressources sonores utiles (section Musiques et sons libres de droits) 10. 11. 12. Retrouvez ci-dessous les liens vers les sites cités dans Radio Tuto numéro 12 :
Animer une webradio scolaire en 2017 Une webradio (radio uniquement diffusée sur le web) permet de relier « éducation aux médias » et projet pédagogique. Elle peut donner du sens à des apprentissages dans des activités variées. Basée sur les outils numériques actuels, elle permet de se rapprocher facilement des conditions d’une vraie création «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue et de la communication. Créer un projet motivant et responsabilisantUn outil pédagogique apprécié des adolescents, qui permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.Gestion de soi, maîtrise de la langue, éthique... l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral L’oral, mais aussi l’écrit ! Le style radio est basé sur l’écrit-parlé : il s’agit pour les élèves de tout écrire! Cadre et compétences? Quel cadre?
Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. Les émissions de radio sont diffusées pendant la pause méridienne dans la cour sur les enceintes de la sonnerie de l’établissement. à la rencontre de professionnels contact article proposé par A.
Les ondes radio - L'Esprit Sorcier - Dossier #34 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau et Julie Desriac Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet Directeur artistique et techniquePascal Léonard Administratrice de productionDéborah Goua Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueBertrand GrocTimothée CoignusArthur Malterre MontageBertrand GrocTimothée Coignus VoixFrançoise CarrièreJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatCamille Léonard Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN ProductionsAdrien Neto Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Crédits images A venir © L’Esprit Sorcier – Juin 2018
Créer une émission de webradio avec Bossjock Jr L’application Bossjock Jr pour iOs est la version gratuite de Bossjock Studio. Elle permet d’enregistrer sa voix, d’ajouter des sons et de la musique, bref de créer une émission de webradio avec un simple smartphone ou une tablette. L’application est très simple à utiliser. Elle se présente comme une table de mixage composée de touches pouvant contenir chacune un fichier audio. C’est là que l’on stocke nos enregistrements et nos sons. Pour ajouter une piste sonore, il suffit de cliquer sur une touche. Si l’on n’a pas de sons à disposition dans la tablette, le magasin propose de nombreuses pistes gratuites très pratique pour débuter. Pour démarrer l’enregistrement d’une émission, il suffit cliquer sur « RECORD » et d’appuyer sur l’une des touches pour envoyer les jingles, tapis, virgules et podcasts. Voici l’exemple d’une émission sur les sports favoris des élèves d’une classe de 5ème réalisée en binôme en utilisant les podcasts de leurs camarades français et espagnols :
Micro-trottoir : retrouvez les questions Les questions d'un micro-trottoir : quelques règles ♦ Faites une question courte, simple et précise ! On doit savoir immédiatement de quoi vous parlez. Avant de la poser, demandez-vous simplement : et si je devais répondre à ma question, est-ce que j'aurais des choses à dire ? ♦ Trouvez la bonne formulation. « Quelle est votre définition de...? ♦ Au moment de l'enregistrement, pensez aux questions de relance ! Conseils d'enregistrement ♦ Pour enregistrer un micro-trottoir, vous êtes souvent à l'extérieur, dans un lieu public ou dans la rue : attention aux bruits de fond et au vent. ♦ Par ailleurs, le micro ne doit être ni trop près de la personne (risque de saturation si vous collez le micro devant la bouche), ni trop loin (on n’entendra rien à cause du bruit de fond)