
« Penser par soi-même » - Interclass' au lycée René Auffray de Clichy la Garenne | France Inter Interclass' va au de l’éducation aux médias. Collégiens et lycéens des quartiers dits défavorisés développent les sens de l’expression et de la critique. En dépit du confinement, ils n’ont pas décroché et se sont investis dans ce programme. Toute la saison, en classe, journalistes et producteurs de France Inter interviennent au lycée pour sensibiliser les élèves à l’information, les aider à traquer les fake-news, et leur apprendre la technique des outils afin qu’ils les utilisent pour endosser la tenue du reporter. La finalité de la saison, pour chaque établissement du dispositif, c’est une émission d’une heure diffusée sur France Inter. Cette saison 5 est pilotée par Eric Valmir. Au lycée René Auffray de Clichy la Garenne, pendant le confinement, le contact n’a pas été rompu. Ce n’est pas un hasard s’ils ont choisi d’inviter Ginette Kolinka, 95 ans, rescapée d’Auschwitz. Que pèsent les influenceurs sur les réseaux sociaux ? Enfin, une conversation ouverte. Réalisation : Lilian Alleaume
Dossiers du CNRD (concours national de la résistance et de la déportation) 2019-21 en ligne - Fondation Charles de Gaulle Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, le thème de l’édition 2019-2020 sera prolongé en 2020-2021. La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, réalisée sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq et coordonnée par la Fondation de la Résistance, reste donc toujours d’actualité pour la session 2020-2021.
Internet par satellite - neosat | Nordnet Annexe 1 Téléphone fixe : détail des tarifs par destination et numéros spéciaux Détail des tarifs hors forfaits (en euros TTC) Le coût d’une communication est égal à l’addition du Coût de mise en relation (ci-après « CR »), facturé lors de chaque communication, quelle que soit sa durée, et du coût des communications (ci-après « CC »), déterminé en fonction de la durée de la communication. Numéros spéciaux : les tarifs en vigueur sont consultables sur le site Les numéros d'urgence Voici la liste des numéros d'urgence accessibles via la NordnetBox : 112 = Numéro d’appel d'urgence partout en Europe 15 = Urgences médicales (SAMU) 17 = Police secours 18 = Pompiers 115 = Samu social 119 = Enfance maltraitée 116 000 = Enfants disparus 114 = Numéro d’urgence pour personnes déficientes auditives 191 = Urgence aéronautique – CCS 196 = Urgence maritime – CROSS 197 = Alerte attentat – Alerte enlèvement 116 117 = Permanence des soins ambulatoires Tarification des appels émis
Les Immortels - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah ( série vidéo) lundi 23 juin 2025dimanche 07 décembre 2025 À l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps, le Mémorial de la Shoah rend hommage aux derniers survivants à travers une série de cinq vidéos inédites réalisées par Éric Toledano et Olivier Nakache. Chaque film met en scène la rencontre entre un.e jeune et un.e rescapé.e. Dans ces échanges, Larissa Cain, Judith Elkán Hervé, Ginette Kolinka, Yvette Lévy et Léon Placek partagent leur expérience des persécutions antisémites et de la déportation. En conversant avec les jeunes, ils offrent une transmission intime et vivante de leur histoire. Parallèlement à ces vidéos, le Mémorial de la Shoah propose une série de 14 podcasts issus des cinq tournages. Podcasts en collaboration avec Madame Bovary Pour compléter les vidéos, le Mémorial de la Shoah invite les visiteurs à découvrir les archives personnelles, riches et essentielles, des derniers témoins de la Shoah à travers une exposition. Textes : Clara Lainé et Jacques‑Olivier David.
« Autour d'une photographie » Si de nombreux événements militaires et civils de la Seconde Guerre mondiale ont été largement couverts par les photographes professionnels et amateurs, il existe très peu de clichés authentiques pris durant la période clandestine de la Résistance française. De par la nature secrète de leur activité et pour des questions évidentes de sécurité, les résistants ne souhaitaient pas s'encombrer de photographies qui auraient pu devenir autant de preuves compromettantes en cas d'arrestation. Cependant, aussi rares soient-ils ces documents existent. Leurs origines sont très diverses. Le point commun de tous ces clichés aux origines et motivations si variées est leur rareté. Dans cette rubrique, nous tentons d'apporter le maximum de précisions sur ces clichés si précieux en faisant appel aux témoignages de leurs auteurs et des acteurs figurant sur ceux-ci, aux avis d'iconographes, mais aussi à tous les internautes dont les informations pourront compléter nos historiques. Photographie n°1.
Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? Qui a contribué à ce kit ?
Shoah : quatre extraits du "Livre noir", cet ouvrage majeur sur le génocide nazi censuré par Staline - Geo.fr Malgré l’interdiction de publication de ce Livre noir, des épreuves datant de 1947 seront conservées par une amie de Vassili Grossman, l’un des trois auteurs. Il ne sera édité en Russie qu’en 2010. En voici quatre extraits. Récit de Motl Goud, rescapé des massacres de Ponary (août 1941), site d’extermination des Juifs de Vilnius EN IMAGES Ces photos que Staline a cachées "Mon tour arriva. Témoignage sur les massacres de la région d’Odessa, en octobre 1941 "Et voici les tranchées. Témoignage d’un déporté du camp de concentration de Treblinka "Une tranchée circulaire fut creusée, où brûlaient les cadavres sur un fond garni de grilles. Récit du pogrom du ghetto de Minsk, fin juillet 1942, par Lilia Samoïlovna Gleizer "A midi on amena sur la place du Jubilé tous ceux qui se trouvaient dans l’enceinte du ghetto. Les trois auteurs du Livre noir ILYA EHRENBOURG Journaliste, il joua un rôle de propagandiste et échappera aux grandes purges. A lire aussi :
Glossaire (Lexique des mots de la résistance) Accès aux rubriques : Lexique de la Résistance Anschluss : mot allemand signifiant " rattachement ", il s'agit de l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne nazie le 12 mars 1938. Armistice : Face à la débâcle et à la défaite de l'armée française, le Maréchal Pétain, récemment nommé président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud, demande à l'Allemagne la signature d'un armistice. Celui-ci est signé le 22 juin 1940 à Rethondes (où fut signé celui de 1918). Hitler, tout en permettant la survivance d'un Etat en France, pour empêcher la formation à l'étranger d'un gouvernement qui continuerait la lutte, impose à la France des clauses draconiennes. Comité Départemental de la Libération (CDL) : Présents dans chaque département, mis en place clandestinement avant la Libération par Francis-Louis Closon, les CDL ont pour rôle d'encadrer la prise de pouvoir, l'épuration et la transition de la période de la Libération afin de permettre un retour rapide à la légalité républicaine.
L’astronomie en classe | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire L’observatoire de la Côte d’Azur L’observatoire de la Côte d’Azur met à disposition des enseignants des fiches pratiques du primaire au lycée pour mettre en œuvre des activités autour de l’astronomie. Les liens avec les programmes de chaque niveau sont précisés dans chaque fiche : Le Palais de la découverte Le Palais de la découverte propose un dossier pédagogique sur l’astronomie allant du CM1 au lycée avec par exemple Lunette astronomique et télescope pour la classe de seconde générale et technologique et le cycle terminal de la voie professionnelle. Avec les petites découvertes, on peut également voir des vidéos explicatives et ludiques sur les exoplanètes ou l’observation de Vénus. Puis sur Le blob, quand le temps empêche l’observation, on pourra observer la nébuleuse d’Orion, la plus belle nébuleuse de notre système solaire. La Cité de l’espace L’observatoire de Paris PSL
Une vie nous sépare - rencontre entre un lycéen et une ancienne déportée Texte Je m’appelle Baptiste, j’ai 18 ans, Denise Holstein en a 92. Une vie nous sépare. Dans les années 30, Denise a fréquenté le même collège que moi, à Rouen. Parce qu'il n'a "rien ressenti" lors d'un voyage scolaire à Auschwitz, Baptiste Antignani, né en 2000, décide alors de creuser ce sentiment, et de comprendre pourquoi. Entre la rescapée de 92 ans et le jeune de 18 ans se noue une relation amicale forte, pleine de tendresse. En contrepoint de leur dialogue emprunt de respect, de tact et d'émotion, Baptiste rencontre aussi Serge Klarsfeld et Annette Wieviorka qui apportent un éclairage plus historique sur l'apport des témoins dans l'écriture de l'histoire de cette période et l'importance de la transmission.
La ville d'Aixe-sur-Vienne va inscrire sur son monument aux morts, le nom de Marcel Pinte, le plus jeune résistant de France - Limoges (87000) Depuis 1941, le Commandant Pinte, dit Athos, qui œuvre pour l’Armée Secrète et l’Organisation de Résistance de l’Armée, (ORA), organise la Résistance dans l’Ouest de la Haute-Vienne. Il commande les maquis des 5 cantons : Aixe-sur-Vienne, Cussac, Châlus, St Laurent-sur-Gorre et St Mathieu. Une famille mobilisée Encerclement de Limoges par les FFI fin août 1944. Marcel émerveillé par cette aventure. Tous travaillent, se retrouvent et se partagent les tâches. Marcel Pinte (fils du commandant Athos) - Jeune résistant de 6 ans tué le 19 août 1944 d'une rafale de mitraillette tirée accidentellement par un maquisard à Aixe-sur-Vienne. « Quinquin » apporte son aide précieuse. Sergent à titre posthume Dès la libération, Marcel Pinte est élevé au grade de Sergent FFI à titre posthume. Athos 1939-1945 - Commandant Pinte - Athos - Résistant ORA à Aixe-sur-Vienne ( Photo Izis). Alexandre Brémaud Jean-François Julien
Evaluations fichiers hist-géo Panoramas Nathan CM1 et CM2 Publication initiale le 18.06.18 Mise à jour au 25.07.2019 En histoire et géographie j'utilise les fichiers Panoramas des éditions Nathan. Ils sont simples à utiliser, tout est expliqué sur le site de Nathan ... Collection panoramas : ici "clic" sur les images pour acheter dans le cadre de mon partenariat Amazon. J'ai conçu les évaluations pour les éditions Nathan pour les deux fichiers - avec le tableau des compétences - avec deux niveaux de difficulté - avec les corrections - 5 évaluations pour les 5 périodes mais elles sont scindables pour être passées en plusieurs fois selon les habitudes de classe et les élèves - avec la fiche de révision Ces évaluations ont été publiées par les éditions Nathan. Nathan m'autorise à diffuser la première évaluation d'histoire et de géographie de chaque tome pour donner un aperçu des documents. Contrairement à la publication initiale, je mets cette fois la version relue et corrigée. Télécharger « G1_CM1_niv1.pdf » Télécharger « G1_CM1_niv1-corr.pdf » Le CM1 : ici