Ressources enseignants et étudiants sur le génocide au Rwanda
En classe de troisième Deux entrées de culture littéraire et artistique sont possibles pour engager une étude de texte(s) Agir sur le monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir L’étude peut s’appuyer sur « Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et pourquoi ils visent au-delà du témoignage et de la simple efficacité rhétorique. » Corpus de fictions : récits mais aussi œuvres cinématographiques ;titres appartenant à la littérature jeunesse ;romans contemporains. Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter L’étude peut s’appuyer sur « Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ; » (un pas de côté par rapport à une entreprise comme celle de Montaigne ou Rousseau : écrire pour se reconstruire). Corpus fondé sur des textes à visée autobiographique En classe de seconde générale et technologique Corpus : En enseignement de spécialité HLP de terminale Corpus pour des groupements de textes :
https://eduscol.education.fr/1377/ressources-sur-le-genocide-au-rwanda
Related: actualité
• RWANDA
Racisme au Genocide - Outil interactif pour comprendre les racines d'un génocide - Camp des Milles
Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. À travers une riche collection de pièces audiovisuelles et d'illustrations, la muséographie de 15000 m2 présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942. Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent.
UNESCO Entretien : 25 ans après, l’enseignement du génocide des Tutsi au Rwanda
Membres de l'équipe d’éducateurs rwandais lors de l’ICEH 2015 au Musée Mémorial de l’Holocauste des États-Unis (de gauche à droite : Freddy Mutanguha, Jean-Damascène Gasanabo, Bonheur Pacifique et Aimable Mpayimana) Freddy Mutanguha est interviewé à l'occasion de la Journée internationale 2019 de réflexion sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. M. Mutanguha est Directeur régional pour l'Afrique de l'Est d’Aegis(link is external) Trust, une organisation internationale qui œuvre à la prévention des génocides par l'éducation et la recherche. Freddy dirige les programmes d’éducation à la paix d'Aegis au Rwanda, en République centrafricaine, au Kenya et au Soudan du Sud.
Le Bien commun : tribunaux Gacaca rechercher année 2013
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Kigali Genocide Memorial Centre
Related: