
Littérature jeunesse libre Cette fois-ci le coup de coeur n'est ni un livre, ni un auteur, ni un éditeur. Il s'agit de Framasoft, une association d’éducation populaire convaincue qu’un monde numérique émancipateur est possible. (J'ai le plaisir de faire partie de cette association depuis quelques années.) Depuis sa création, le site Litterature-jeunesse-libre.fr était hébergé sur un hébergement mutualisé que je louais chez OVH. La partie bibliothèque numérique était propulsée par BicBucStriim. Je regardais avec envie le service Calibre-web mais l'installation était impossible sur mon hébergement mutualisé et, techniquement, c'était hors de portée pour moi. Framasoft a accepté d'héberger le projet et a consacré du temps salarié pour installer le site avec Calibre-Web.
Sueurs froides Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Trouve le roman de tes rêves… en moins de 3 minutes ! - Académie de Paris Il peut être complexe de recommander un livre aux collégiens en raison de la diversité de leurs goûts et intérêts. Souvent, nous optons pour des ouvrages récents, ceux qui nous ont le plus marqués ou ceux qui jouissent d'une grande popularité... Malheureusement, nous avons tendance à recommander toujours les mêmes livres, ce qui peut laisser les élèves sur leur faim littéraire. Le livre présenté ici offre une approche novatrice et ludique pour suggérer des lectures. Il se distingue en adoptant le format d'un "livre dont vous êtes le héros", offrant ainsi une expérience de lecture non linéaire où l'élève navigue d'un chapitre à l'autre. Bien que le guide compte cent pages, il ne faudra à l'élève que quelques minutes pour se voir recommander un roman (le livre met en avant une selection de 360 ouvrages). Au-delà de son caractère divertissant, cet outil suscite l'engagement des élèves en leur donnant l'impression que le livre recommandé est fait pour eux.
Méthodologie – FLUENCE Il est prévu d’observer les effets de 3 logiciels d’apprentissage sur tablette (EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE) sur les apprentissages d’élèves en élémentaire (du CP au CE2) et au collège (de la 6e à la 5e). L’étude est longitudinale (3 ans pour les élémentaires, 2 ans pour les collèges) et se déroulera dans des établissements volontaires aux quatre coins de l’académie de Grenoble. Chaque classe se verra affectée pour l’année scolaire un des 3 logiciels. Ainsi, à la fin des 2 ou 3 ans d’observation, les élèves suivis auront utilisés 1 à 3 logiciels parmi ceux évalués. La période d’utilisation des applications sera de 3 mois chaque année scolaire à peu près à la même période (entre janvier et mai). Ces logiciels fonctionnent sur des tablettes iPad air 2. Les principaux résultats attendus sont que : Des effets positifs sont également attendus sur la compréhension de texte, l’orthographe et le niveau scolaire général des élèves.
Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Les Aventures de Tintin. Les Cigares du pharaon de Hergé Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la connaissance de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. 2. Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. 3. Sept savants viennent de rentrer en Europe après une expédition ethnologique de deux ans au Pérou au cours de laquelle ils ont découvert la momie de l’Inca Rascar Capac, encore coiffée de son diadème. 4. A la fin des "7 boules de cristal", Tintin et le capitaine Haddock découvraient que le professeur Tournesol, mystérieusement enlevé dans le jardin de son ami le professeur Bergamotte, avait été embarqué contre son gré à bord d’un cargo en part ance pour Callao au Pérou. De 6 à 12 ans 1. Douze fictions originales.
TOUS les magazines en accès libre - Milan Presse Pendant toute la durée du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines en accès libre sur Internet. Voici les magazines pour les petits que vous pouvez consulter librement. Lire Picoti, le magazine des bébés dégourdis, dès 9 mois et jusqu’à 3 ans, Lire Histoires pour les petits, le magazine d’histoires de 2 à 6 ans Lire Toupie, le magazine des années maternelle Lire Wakou, le magazine des petits curieux de nature Lire J’apprends à lire, de la maternelle au CE1 Lire Toboggan, le magazine pour se sentir bien en primaire Bonne lecture à toutes et tous ! Du lundi au vendredi, retrouvez des nouveaux contenus pour vous accompagner pendant le confinement.
Lectures d'enfance Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Un nouveau roman de J.K. Rowling : Le roi Fred Sans Effroi - The Ickabog Il était une fois un tout petit pays, qui avait pour nom la Cornucopia, sur lequel régnait depuis des siècles une longue lignée de rois aux cheveux blonds. Le roi de l’époque dont je parle ici s’appelait Fred Sans Effroi. Il s’était lui-même proclamé Sans Effroi, au matin de son couronnement, en partie parce que ça sonnait bien avec Fred, mais également parce qu’il avait un jour réussi à attraper et à tuer une guêpe tout seul, si l’on exceptait cinq laquais et le cireur de chaussures. Le roi Fred Sans Effroi monta sur le trône porté par une immense vague de popularité. Le roi Fred fut secrètement soulagé de s’apercevoir combien il était facile de diriger la Cornucopia. Crachinay et Flapoon possédaient eux-mêmes de vastes domaines dans le pays, mais ils trouvaient bien moins cher et plus amusant de vivre au palais avec le roi, de manger ses plats, de chasser ses cerfs, et de s’assurer que le roi ne se prenait pas trop d’affection pour l’une des belles dames de la cour.
une plateforme de lecture numérique pour te redonner goût à la lecture by superdoc66 Mar 19