background preloader

En finir avec le charabia du digital learning ?

En finir avec le charabia du digital learning ?
Related:  INGÉNIÉRIE PÉDAGOGIQUEgarelg

Pourquoi le temps de l’apprentissage immersif est-il venu ? L’un des enjeux des dix prochaines années pour les entreprises sera de former massivement dans un temps court. Pour répondre à ce défi, elles pourront compter sur les outils virtuels, qui favorisés par l’avènement du télétravail en raison de la situation épidémique, offrent des solutions multiples et adaptables. Ils révolutionnent les apprentissages en réussissant à capter à distance l’attention des apprenants. La réalité virtuelle franchit une étape supplémentaire en la matière en le faisant de manière inclusive, rapide et efficace. D’après le dernier baromètre Cegos « Transformations, Compétences et Learning » publié mi-octobre, ce sont 88% des entreprises qui ont continué à former en ligne leurs collaborateurs pendant et avant le second confinement. Et plus d’un salarié sur deux s’est formé à distance pendant l’épidémie grâce à toutes sortes de dispositifs digitaux (classes virtuelles, webinaires, e-learning…). Un format pédagogique puissant et rapide Des usages Hard et Softskills

8 chiffres sur le digital learning en 2021 La classe virtuelle est jugée efficace par 85% des professionnels de la formation. Elle talonne le présentiel à 88%. Un écart de seulement 3%. En 2016, il s’élevait à 23%. Voici l’un des enseignements de l’étude 2021 ISTF sur le digital learning. Depuis 7 ans, l’organisme de formation ISTF réalise une étude sur le marché de la formation et le digital learning. 400 acteurs y ont répondu entre octobre et décembre 2020. 50% des répondants viennent des entreprises privées, 38% de centres de formation et 8% du secteur public. Créé en 2010, ISTF accompagne les entreprises dans leur formation et dans leur transition vers le digital learning. Parmi les différents résultats de cette enquête, voici les 8 chiffres clés à retenir. – 89% du panel souhaite faire évoluer son offre de formation vers plus de distanciel ou plus de blended learning à la fin de la crise. – 31% des acteurs veulent passer au digital learning pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations.

Développer une communauté quand on est un organisme de formation Le secteur de la formation professionnelle en général, et les organismes de formation en particulier, n’échappent pas aux codes de la communication et aux exigences digitales actuelles. Parmi eux, la nécessité de bâtir une communauté en ligne. Voici les bonnes pratiques de Digiformag pour créer, développer et engager votre communauté. Affichez une proposition claire Lorsque vous amorcez la création de votre communauté en ligne, communauté liée à votre organisme de formation, le premier point sur lequel vous devez être vigilant, c’est la proposition que vous faites à vos membres et qui doit être la plus limpide possible. Lire aussi : LinkedIn : comment créer des interactions de qualité en 1 heure par semaine ? Choisissez un seul outil pour animer votre communauté S’agissant des outils, le conseil est peu ou prou, le même : ayez une ligne directrice. Lire aussi : 5 conseils pour rédiger un e-mailing percutant qui convertit Apportez de la valeur Travaillez le contenu

Le digital learning s'impose dans les entreprises françaises En France, 92% des décideurs RH estiment que la formation numérique est devenue indispensable pour contribuer a transformer leur entreprise, pointe l'organisme Unow dans une étude sur les tendances et enjeux de la formation professionnelle en 2019. Pour preuve, le format classique du blended learning mélangeant les dispositifs présentiels et distanciels accuse une perte de vitesse. La transformation digitale des entreprises a fait apparaître d’autres besoins en formation. MooCs (Massive open online courses), SpoCs (Smart private online courses), serious games, classes virtuelles.. Au-delà des parcours initiaux, une kyrielle de formats numériques fleurissent dans les entreprises. Pour autant quelles seront les tendances de fond qui émergeront en matière d’apprentissage professionnel? L’efficacité du blended learning, qui mixe l’apprentissage en ligne et le présentiel fait également moins d’émules.

Il est temps de réinventer vos formations avec les neurosciences ! Ça bouge ! 19 novembre 2019 Les neurosciences permettent, notamment, de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau apprenant. Quels « bénéfices » opérationnels en retirer en termes d’ingénierie pédagogique et de formation d’adultes / d’accompagnement des apprenants ? Focus sur l’ouvrage [1] de l’experte pédagogique Aurélie Van Dijk, consultante-formatrice CSP The Art Of Training, également docteure en psychologie cognitive. Halte aux neuromythes ! Nichés au cœur de nos convictions personnelles ou collectives, certains neuromythes ont longtemps influencé l’ingénierie pédagogique, décourageant en parallèle de nombreux apprenants. Aurélie Van Dijk en donne plusieurs exemples dans Réinventez vos formations avec les neurosciences. Nos neurones se renouvellent jusqu’à l’âge de 18 ans seulement. Grâce à la neurogenèse, notre cerveau « fabrique » des néo-neurones à tout âge [2]. Nous pouvons apprendre en dormant. En partie VRAI… et FAUX ! Nos capacités cognitives sont activées en état d’éveil.

C’est quoi le digital learning ? — La nouvelle république – La Digital Learning Academy C’est quoi le digital learning ? — La nouvelle république Vous évoluez dans le monde de l’entrepreneuriat, mais certains termes vous paraissent encore nébuleux ou complexes ? Le digital learning désigne toute pratique pédagogique utilisant des outils numériques. Repéré depuis Partagez sur les réseaux sociaux : Articles similaires Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Ces thématiques sont abordées en détail lors de la formation de formateur . Les 2 principales démarches en pédagogie Avant de détailler les méthodes pédagogiques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche pédagogique « La démarche pédagogique, est une manière de conduire une action de formation, et de progresser vers un but « Il existe aussi 2 autres démarches qui sont utilisées épisodiquement. La démarche inductive Cette démarche fait découvrir…puis formalise la découverte : on parle d’immersion. La démarche déductive Cette démarche apporte la connaissance…puis propose l’application : on passe classiquement de la théorie à la mise en pratique. Et vous ?

Les outils du formateur digital - CSP DOCENDI Bonnes pratiques Si le panel d’outils du formateur digital est large et divers, il convient de ne pas vouloir absolument avoir recours à chacun d’entre eux lors de votre parcours pédagogique. Le formateur digital, en tant que scénariste, choisit les médias digitaux qui correspondent le mieux au processus pédagogique. Il sait, par expérience, quels médias obtiennent les meilleurs résultats auprès des participants. Car le digital, aussi attractif soit-il, ne doit être utilisé que par petites touches, pour servir et valoriser l’apprentissage. Le digital en salle Utilisés tels des couteaux suisses de notre quotidien, les terminaux numériques (smartphones et tablettes) sont entrés dans les salles de formation. Les outils auteurs Le propre de la formation digitale est d’accompagner l’apprenant dans l’ensemble du processus de sa formation. Internet : la boîte à outils du numérique Google +, Hangouts, Dropbox, Youtube, Padlet, Socrative...

Pourquoi et comment intégrer les MOOC dans votre plan de formation ? Un MOOC doit pouvoir trouver sa valeur aux yeux non seulement des apprenants, mais aussi du management et de la Direction, afin d'être réellement considéré comme une brique au service du développement des compétences et de l'employabilité des collaborateurs. Cette valorisation implique une reconnaissance et un certain nombre d'indicateurs de succès qui ne sont actuellement pas encore structurés, ce qui constitue un des questionnements actuels sur les MOOC.Les MOOC, une aubaine à valoriser dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la formation professionnelle Les badges et certificats de réussite, au coeur du business model des MOOC, se développent au fur et à mesure que les plateformes de MOOC perfectionnent les moyens de contrôler la présence et l'identité de l'apprenant. Certains tirent leur valeur du prestige de l'établissement qui les délivrent, d'autres permettent de valider des crédits universitaires.

Related: