
S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ? En pratique, comment fonctionne le « distributeur d’histoires courtes » ? Le jour J, lancement sur les réseaux sociaux, l’ENT. Comment s’opère le choix des histoires ? Le projet
Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot-Narquin annoncent la généralisation de "Jeunes en librairie" Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Culture, ont décidé de généraliser, sur l’ensemble du territoire, le programme « Jeunes en librairie » dans le cadre du Plan de relance. Ce programme d’éducation artistique et culturelle permettra à plusieurs dizaines de milliers de jeunes de découvrir, dès 2021, les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs, 40 ans après l’adoption de la loi Lang. Le succès de « Jeunes en librairie » dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, où le programme existe depuis plusieurs années, justifie son extension au reste de la France. Il concernera des collégiens, des lycéens, des apprentis, ainsi que des jeunes scolarisés placés sous-main de justice. Pour Jean-Michel BLANQUER : « La lecture est la meilleure porte vers les autres et vers le monde.
Accueil Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle et par l'élève lui-même. Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements Les enseignements obligatoires dispensés à l'école, enseignements de culture humaniste, mais également enseignements scientifiques et technologiques, sont les principaux vecteurs de l'éducation artistique et culturelle. Les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts), parce qu'ils contribuent au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l'explicitation des liens entre les différents champs des savoirs, occupent une place particulière dans le parcours. Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur des projets Le parcours repose également sur le partenariat La charte pour l'éducation artistique et culturelle
Accompagner les allophones au lycée professionnel Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère. Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue. site VEI du CNDP. Parallèlement à cette action spécifique de remédiation linguistique, Christine Hachouf mène des projets où élèves francophones et élèves allophones désormais repérés sont mélangés.
Le Carnet de Lecteur en 3D Je vous ai déjà parlé du Carnet de lecteur que j'ai mis en place cette année. Notre petite routine est prise, les élèves (de 6ème) en ont souvent à faire (environ un par mois) et beaucoup d'élèves en font même quand je ne le demande pas. J'avais envie de diversifier un peu et c'est grâce à un post instagram de Faelys que j'ai trouvé une autre façon de faire. J'avais en tête ce projet depuis un bout de temps, je le gardais sous le coude pour un éventuel reconfinement. L'objectif est donc de faire un livre en 3D avec une boîte de céréales qui est ouverte, retournée puis recollée. J'espère pouvoir les mettre ensuite en décoration dans le CDI. Voici la fiche de présentation que je leur ai donnée : Le_livre_en_3D___page_1Le_livre_en_3D___page_2Le_livre_en_3D___page_3_compressed J'ai également créé un petit Genially que je leur ai mis sur Pronote et sur Esidoc avec davantage de photos en couleur et d'étapes pour la fabrication. Ajouts du 10/03/2023 : Présentation 3D Ajouts du 10/03/2023 :
Accueil - la Compagnie des Autres Le goût des sciences : remise du prix du livre scientifique jeunesse 2021 Retour sur la cérémonie de remise des prix Le goût des sciences 2021 Les lauréats de la 21e édition ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix , qui s'est tenue le vendredi 9 juillet 2021. Il s'agit de : Evelyne Heyer pour son ouvrage "L'Odyssée des gènes" pour le prix du livre scientifique Bertrand Fichou et Florent Grattery pour "La Naissance du monde en cent épisodes" pour le prix du livre scientifique jeunesse Twitter est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Le goût des sciences et le Prix du livre scientifique jeunesse Le prix Le goût des sciences facilite l’accès de tous à la culture scientifique. créer des ponts entre la recherche et la société réaffirmer la place de la science au sein de la culture démocratiser et décloisonner les savoirs afin que chacun puisse mieux comprendre le monde Le goût des sciences met en lumière des ouvrages scientifiques destinés soit aux jeunes soit aux adultes.
La lecture en jeuxn°182, juin 2022 Alors que l’écrasante majorité des adolescents jouent aux jeux vidéo et aux jeux de société, la forme ludique semble avoir pris le pas sur la lecture, qui attirerait de moins en moins les jeunes. Là où le premier serait source d’amusement, de partage et de liberté, le second serait sérieux, solitaire et scolaire. Pour autant, le jeu ferait-il moins lire ? Et surtout ces deux pratiques seraient-elles antinomiques ? Hybridation des formes ludiques et littéraires, adaptation de jeux en livres et de livres en jeux, médiation ludique en bibliothèque… certains jeux feraient-ils lire et certains livres feraient-ils jouer ? Le jeu n’a pas toujours été opposé à la littérature. Alors que l’activité de médiation s’appuie de plus en plus sur la forme ludique pour attirer les jeunes, le jeu semble aujourd’hui connaître un âge d’or. Le jeu n’a pas toujours été opposé à la littérature.
Lectures à l'École : des listes de référence Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français. Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles... Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d'un cycle, mais aussi tout au long de l'école primaire.