
Regard sur l'info. Le long chemin vers la mixité scolaire sciences économiques et sociales - comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales. DOCUMENT 2 : « Or, comme l’a déjà montré le Cnesco (2015), la ségrégation au sein des établissements secondaires français est un phénomène puissant, et l’expérience qu’un élève a du «collège unique» n’est pas la même selon l’origine sociale de ses parents ou son propre niveau scolaire. Ainsi un élève d’origine sociale très favorisée a dans son établissement presque deux fois plus de camarades appartenant aux mêmes catégories sociales que lui qu’un élève de classe moyenne ou populaire. La ségrégation sociale et scolaire se cristallise sur certains territoires, dans certains établissements. Il existe des établissements que l’on peut qualifier de « ghettos scolaires », dans le sens où ils concentrent des élèves très défavorisés socialement et scolairement. De façon générale, les élèves issus de milieux très aisés, souvent bons élèves, sont quasiment absents d’un nombre non négligeable d’établissements.
Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci. Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 [1] constitue la feuille de route. Son chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s'interrogent sur leur identité de genre [2], dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte. 1. 2. - écouter ; 3. 4.
Comment l’orientation scolaire renforce les inégalités Alors que l’école française pèche par un trop grand élitisme, le système d’orientation des jeunes vers l’enseignement supérieur favoriserait le maintien des inégalités sociales. Une problématique au cœur des recherches d’Agnès van Zanten, sociologue et spécialiste des politiques éducatives. Vous menez depuis longtemps des recherches sur les politiques éducatives. Selon vous, quelle est la caractéristique majeure du fonctionnement de notre système scolaire ?Agnès van Zanten1 : Comparé à d’autres modèles éducatifs, y compris ceux de nos proches voisins européens, le système français se montre particulièrement efficace pour dégager une élite, écrémer progressivement les meilleurs ou supposés tels, repérer les pépites qui occuperont les postes les plus en vue dans l’administration, la politique, l’économie, la recherche... À cette fin, un accent très fort est mis très tôt sur la notion d’excellence, à tel point que dès l’école primaire, les enfants sont notés et évalués.
Lancement de l’opération les « 1000 Possibles » Lancement de l’opération les « 1 000 Possibles » et création du premier prix du ministère en faveur de l’égalité et des droits des femmes. Pour revoir l’évènement : À l’occasion du 8-Mars, Journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance l’opération « 1 000 Possibles » : des lettres écrites par des femmes françaises aux 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 ainsi que la première remise du « Prix des 1000 Possibles – Les Médailles de l’Égalité » à 18 associations qui valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l’égalité ainsi qu’à 18 femmes françaises, héroïnes du quotidien et véritables rôles modèles pour la nouvelle génération. Lettre à 1 000 petites filles : Comme chaque jour en France, environ 1 000 petites filles naîtront ce 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes.
pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école Qu'est ce que le programme pHARe ? Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers : Mesurer le climat scolaire. La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement pHARe, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement et grâce à la plateforme du 3018. L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication du numéro d’urgence qu'est le 3018 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques. Agir au sein des écoles et des établissements Généraliser pHARe dans les écoles, collèges et lycées Découvrez l'ensemble des nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire
Réussite ou échec scolaire : une influence sur la posture d'apprentissage des élèves? Selon Bautier, Charlot et Rochex, (2000), la réussite ou l’échec scolaire d’un élève est intimement lié à son rapport au savoir, c’est-à-dire à la relation de sens et de valeur qu’il confère à celui-ci. L’enseignant·e joue donc un rôle primordial et doit faire évoluer le rapport au savoir de l’élève pour l’intégrer dans une logique d’apprentissage et de réussite scolaire. Or, l’interaction entre l’élève et l’enseignant·e joue un rôle très important dans la réussite scolaire. L’élève adopte donc, selon Bucheton (2009), différentes postures d’apprentissage, plus ou moins porteurs de réussite, en mobilisant un ensemble de gestes, de savoirs et d’intérêts. Notre mémoire vise à étudier et analyser ces différents changements de postures selon la réussite ou l’échec scolaire des élèves. Le but étant d’analyser ces variations et si possible de mettre en évidence des postures prédominantes.
Collège de Coutras : des toilettes mixtes pour les petits d’un côté et les grands de l’autre, une mesure pas si anodine Derrière cette mesure appliquée depuis la rentrée se cachent de vrais enjeux. Des toilettes non genrées, mais séparées entre petits et grands, permettraient une plus grande propreté des lieux, et une sécurisation nécessaire. Les toilettes peuvent en effet être un lieu de harcèlement à l’école. C’est une mesure qui peut paraître anodine mais qui, aux yeux de certains professionnels, a de nombreux effets vertueux. L’habitude est prise « C’était un peu bizarre », explique Chérine. « Nous, les filles on avait notre intimité. « Les élèves qui étaient un petit peu stressés au début, notamment les jeunes filles qui se demandaient si les garçons n’allaient pas venir les embêter, et bien au bout d’une semaine ces questions ne se posaient plus », se réjouit Jacques-Olivier Nicot, le principal adjoint. Plus de propreté Autre changement, la mixité aurait apporté un peu plus de propreté. « Avant, les toilettes des garçons étaient moins propres », dit Léoncine. « Ça sentait l’urine et tout.
Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier 1 A savoir le retrait très vite de l’une des initiatrices (prise par la fin de sa thèse et par l’enga (...) 1Le projet de réaliser un numéro de revue portant sur l’orientation et la formation au prisme du genre a pris naissance lors d’un symposium qui rassemblait les travaux de recherche de jeunes chercheuses lors du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) organisé à Montpellier en 2013. Ce symposium se donnait pour objectif de mettre en avant la richesse d’une telle approche et de discuter ses apports récents à travers les recherches réalisées par de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, docteur-e-s ou jeunes maître-sse-s de conférences). Ce symposium, intitulé « Enseignement supérieur et milieu professionnel : l’approche transversale du genre », réunissait des travaux en sciences de l’éducation et en psychologie. 2Même si l’appel était ouvert, sans surprise, la plupart des propositions soumises émanaient largement de jeunes chercheuses et chercheurs.
Site institutionnel, MEN, fiable et pertinent. Cette étude réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Permet de déconstruire certains préjugés. by pivatm.inspm Apr 26