background preloader

Zetup

Zetup

Comment désinforme t-on ? Dans les coulisses d’une campagne de manipulation En début d’année, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a proposé une réforme constitutionnelle. Une décision de la Haute cour de justice est cependant venu contrarier ses plans et a invalidé la première version du texte. Il reste depuis en suspens en attendant que la Cour suprême du pays ne se prononce. Dans la foulée de cette décision, des hashtags sont apparus sur les réseaux sociaux et tous visaient la Haute cour de justice et soutenaient la proposition du dirigeant. Selon ces derniers, il s’agit en fait d’une véritable campagne de désinformation. Outre cette masse de petits comptes, un certain nombre de profils vérifiés ont pris part à cette opération. Les experts pointent aussi du doigt le rôle involontaire de Twitter qui a diffusé de la publicité pour ces hashtags. Le réseau social s’est quant à lui défendu en expliquant avoir supprimé ou pénalisé certains comptes pointés du doigt par Mozilla.

S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Au fil de l’histoire, l’apprenti chasseur d’infaux doit faire preuve d’observation et de sagacité pour débusquer les fausses informations : site parodique, faux site, vidéo truquée, image détournée... Il faudra compter entre dix et vingt minutes pour arriver au bout de la mission. On apprécie l’utilisation de Moiki, interface de création d’histoires interactives, pour élaborer un véritable livre-escape game à la structure non linéaire [1]. Destiné à être joué à distance et en asynchrone, Chasseur d’infaux !

Le financement de l’infox - Les dessous de l'infox De plus en plus de sites apparaissent sur le Net prêts à raconter des histoires sans fondement, qui attirent pourtant un public nombreux. Et l’on sait désormais que certaines grandes marques peuvent retrouver leurs publicités sur des sites dont les informations sont peu fiables, voire carrément mensongères. Derrière ces deux phénomènes, il y a une même explication : les fakes news peuvent rapporter beaucoup d’argent à ceux qui les diffusent. Au programme : Entretien avec Sylvain Louvet, grand reporter, réalisateur avec Aude Favre de «Fake news, la machine à fric», programmé sur France 2 dans l’émission Complément d’enquête. Infox et défiance face à l’obligation vaccinale. Non, les AVC ne représentent ni 80 % des hospitalisations, ni 90 % des décès au CHU de Fann à Dakar.

Désinformation — WikiNotions Présentation Notion organisatrice de référence : Information Notions associées : Ethique de l'information, Evaluation de l'information, Média, Médiatisation, Rumeur, Type d'information. Définition Caractéristiques Niveau débutant : Procède d'un acte volontaireConcerne une information mensongèreTend à une manipulation de l'opinion publiquePorte préjudice à un individu ou à un groupe d'individusEst construite à des fins politiques, commerciales Niveau avancé : Procède d'un acte volontaire, délibéréConcerne une information mensongère, faussée, dénaturéeTend à une manipulation de l'opinion publiquePorte préjudice à un ou des tiersEst élaborée à des fins politiques, économiquesEst élaborée pour obtenir une action ou une réaction Niveaux de formulation La désinformation concerne une information mensongère. La désinformation concerne une information mensongère, faussée, dénaturée, censurée sciemment. La désinformation s'appuie sur plusieurs techniques : Exemples et contre-exemples Exemples : 4ème : 3ème :

CR Retour sur le REC 2021 Le 18 septembre avait lieu à Diagora (Labège) la première édition des Rencontres de l'Esprit Critique. Un festival organisé bénévolement par Freya Games / Wla dans le cadre d'une démarche RSE commune. Les ambitions de ce festival étaient : 🎯 De lutter contre les défiances envers le monde de la recherche, des acteurs de santé, mais aussi des médias, ou des acteurs publics. Les rencontres de l'Esprit Critique, cela aura été : 🔥 Plus de 15 tables rondes animées par Boris Georgelin, Aidan et Matias Estaño 🔥 Une double programmation de contenus adaptés aux adultes et aux jeunes publics 🔥 35 experts internationaux en présentiel à Toulouse 🔥 Une vingtaine d'ateliers pédagogiques interactifs 🔥 Un public au rendez-vous avec 800 visiteurs (événement gratuit) Le Rec ne se limite pas à une journée, c'est une action pensée pour être déployée tout au long de l'année (formations, ateliers, conférences) Remerciements Voici quelques photos de l'édition 2021 "Esprit critique et éducation" avec J.M.

Le vrai du faux junior. Pass sanitaire et harcèlement anti-2010 Le Vrai du Faux Junior, c’est le nouveau rendez-vous de fact checking et d’éducation aux médias de la Cellule Vrai du Faux de franceinfo. Cette semaine, les élèves de troisième du collège Pablo Picasso, à Montesson dans les Yvelines et ceux du collège Jules Ferry, à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne se sont interrogés sur le pass sanitaire et le harcèlement dont sont victimes des élèves nés en 2010. À partir du 30 septembre, le pass sanitaire les concernera, mais les collégiens ne sont pas toujours bien informés sur le sujet. Entre médias traditionnels écoutés souvent d’un peu loin, déformation sur les réseaux sociaux et bouche-à-oreille, les informations dont ils disposent sont parfois approximatives. "Est-ce que c’est vrai qu’avant le 30 septembre on doit obligatoirement montrer notre pass sanitaire pour aller au Mac Donald's ou autre ?" Cela ne signifie pas pour autant que le pass sanitaire devient obligatoire pour aller au collège.

Faut-il douter de tout ce que l’on voit sur internet  Pour Isabelle Martin, déléguée à l’éducation aux médias et à l’information de l’Académie de Bordeaux, il est nécessaire de donner aux plus jeunes une méthodologie pour pouvoir douter sans tout remettre en question « C’est une thématique qui me parait vraiment intéressante car elle interroge toute la question de l’esprit critique, lequel est au centre des missions assignées par le système éducatif, et particulièrement de l’éducation aux médias. L’exercice de l’esprit critique consiste justement à parvenir à réinstaller une notion de confiance, quand c’est la méfiance, voire la défiance qu’une partie du public et des jeunes entretient vis-à-vis de l’information. La difficulté qui se présente parfois, c’est que des enseignants ont le sentiment qu’en développant l’esprit critique, on peut amener les plus jeunes à se perdre et précisément à douter de tout. « Douter, ce n’est pas tout critiquer » « vérifier que les sources sont bien indiquées » Propos recueillis par Jean Berthelot de La Glétais

Internet. Cinq sites pour vous aider à démasquer les fake news 5 mots pour mieux comprendre Fake news. C'est le mot-clé. D'origine anglo-saxonne, il désigne de fausses informations diffusées dans le but de manipuler ou de tromper l'opinion. Sa version française est l'infox : une information mensongère ou délibérément biaisée. Infodémie. Post-vérité. Deepfake. Hoax.

"Ma chaîne parle d'esprit critique, et de tout ce qui peut bluffer notre cerveau.
[Zetup n'a pas la prétention d'enseigner l'esprit critique, mais juste de donner envie de s'intéresser à ceux qui le font très bien]", Aidan, 10-11 ans, animateur de la chaîne by doc81440 Jan 27

Related: