
Apprenez à utiliser Twitter pour votre activité Vous aimeriez apprendre à utiliser Twitter ? Vous ne savez pas comment l’utiliser pour votre activité ? Je vais vous aider à devenir un utilisateur averti de Twitter et ainsi développer votre communauté. Twitter est avant tout un réseau social qui permet de partager de l’information et d’échanger avec votre communauté. À l’aide de message très court et percutant, vous allez pouvoir développer votre activité et ainsi gagner en notoriété, voir faire évoluer votre chiffre d’affaires. Dans cet article, vous allez avoir accès à plusieurs articles que j’ai rédigés sur le blog de SocialMediaPro. Intégrer Twitter dans votre stratégie de communication : Dans cet article, vous allez apprendre à utiliser Twitter dans votre stratégie de communication. Comment fonctionne Twitter ? Lire l’article : Votre logo ou votre photo pour votre image de profil Twitter ? 1er conseil : Photo ou logo ?
Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus. C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat. Utile par les temps qui courent, pour témoigner de son effort de formation. Les MOOCs, ces cours massifs, ouverts et en ligne font beaucoup parler d’eux dans le monde académique depuis deux ans.
L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. Deux principes directeurs Les NTIC offrent une opportunité de réviser le dispositif d’enseignement en proposant des possibilités d’individualisation des parcours, d’inversion des activités entre le travail à la maison et le travail en classe, d’adaptation au nouveau rapport des élèves à l’information et à la technologie, et c’est de là que vient leur pertinence d’usage.
MOOC Archives Qui sont les boursiers ? Session GdP9 Examen par webcam Monsieur APETSE KWAMIMonsieur BLANCHET QuentinMadame/Mademoiselle BEURLET CélineMadame/Mademoiselle LEFEVRE EulalieMonsieur ELAOUACHI AyoubMonsieur AMGHAR AdnaneMadame/Mademoiselle DECAN DelphineMonsieur MADOUGOU IssaMonsieur DELVA NICKERSONMadame/Mademoiselle MACHERCHI NessrineMonsieur DIOP Papa AbdoulayeMadame/Mademoiselle AIT YAHIA Karima Examen en centre AUF Monsieur N'DRI Kouassi GillesMonsieur DIALLO Alpha Oumar Foly Monsieur BABA ARBI TOUFIKMonsieur ATANGANA NOAH Valère Session GdP8 Mme/Melle DURIEZ Sophie Monsieur DAHIREL Hervé Monsieur JOLY Jean-Claude Mme/Melle BLONDIN Sophie Monsieur BAHI DJEDJE LAURENT NARCISSE Mme/Melle PORTE Maylis Monsieur MALIK Lahcen Monsieur EDIMA José Amour Monsieur ZEMALI Liesse Monsieur POATY POATY Daniel Mme/Melle HAOUTHANE MOHAMED Hishda Mme/Melle LEPORE Anastassia Mme/Melle MBELECK Ruth Edith Mme/Melle BLINO Delphine Monsieur NEBRI Noureddine Monsieur MBUNZA Pascal Session GdP 7 M.
REL 2014: Les outils 1. Notion de bien Public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1. Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 : non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.non-exclusion : une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier. Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire. 2. " D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. 3.
E-Learning et connectivisme Le monde de la formation glose de longue date les théories et modèles de l’apprentissage. Modèle transmissif, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme... Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l’apprentissage actuel, y compris dans celles qui intègrent les TIC. Depuis quelque temps, un petit nouveau fait parler de lui : le « connectivisme ». En bon dernier arrivé, il travaille dur pour affirmer sa légitimité. De quoi s’agit-il ? Quelques principes connectivistes Les cinq composantes du connectivisme sont la communication, la collaboration, la motivation, la créativité et l’intégration. Concrètement, comment favoriser le connectivisme chez un groupe d’apprenants ? Impacts sur la relation sachant/apprenant ? Pour un enseignant/formateur, adhérer au connectivisme consiste d’abord à réinterroger son approche de la formation en optimisant la valeur des réseaux. Nouvelle théorie ou simple vision pédagogique ?
Accueil TR: Quand le CEO de google france quitte son poste pour faire de la formation... - founico - Gmail De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Jonathan Pottiez : Il est vrai que nombreux sont les responsables formation à accoler les termes “investissement” et “formation”, attirant ainsi l’attention de leur direction générale qui s’attend, logiquement, à connaître les fruits de cet investissement. Quel impact pourrait avoir la réforme de la formation professionnelle continue qui se profile sur les pratiques d'évaluation ? Alain Meignant : Si la réforme en cours supprime effectivement l’obligation légale de financement du plan de formation (le fameux “0,9 %”), elle va provoquer des remises en cause sérieuse des routines. Jonathan Pottiez : Nous allons probablement nous rapprocher de ce que font les responsables formation des autres pays.
Mediatisation Le projet | Éducation & Numérique Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). • Interopérable – Vous exportez votre activité par un embed sur vos espaces pédagogiques : sites, blogs, agrégateurs de flux (en théorie, cela fonctionne… n’hésitez pas à nous signaler un dysfonctionnement !). – Vous intégrez un package SCORM sur votre ENT ou votre base académique. – Ou bien vous faites simplement un lien HTML vers l’activité. – Vous êtes libres d’utiliser notre outil (pas de permission à obtenir !) – Vous êtes libres d’étudier notre outil (oui, oui, vous pouvez ouvrir le capot et même nous apporter votre aide) ; – Vous êtes libres de le modifier (si, si !)
CNDP Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?