background preloader

Des récits en géographie

Des récits en géographie
Bibliographie | citer cet article Si depuis les ouvrages de Paul Veyne (1971), Michel de Certeau (1975) et Paul Ricœur (1983), le récit est associé aux réflexions sur l’écriture de l’histoire, il n’en va pas de même en géographie où le récit conserve un statut second en dépit d’une certaine actualité scientifique. À l’École, on reconnaît ce statut second à l’absence du récit dans les programmes de géographie du collège (2016) et du lycée (2019), absence tempérée par quelques occurrences dans les documents d’accompagnement en collège. Il y est présenté comme un outil pour développer les pratiques des langages, tout en étant classé du côté des textes ; ce qui s’avère réducteur au regard des pratiques scientifiques et sociales que nous allons examiner. En linguistique, le récit est compris comme la représentation d’un ensemble d’événements, sous la forme d’une histoire qui permet au lecteur de les ressaisir en un tout signifiant (Adam, 1996). 1. 2. 3. 4. 5. Lignes de fuite Bibliographie Related:  lecturePédagogique

Pourquoi Chris Ware est un génial auteur de BD Exposé à la galerie Martel, le dessinateur américain revient sur le langage visuel unique qu’il a inventé et sa manière de refléter le quotidien dans ses planches hors-normes. Interview fleuve. Alors que les adaptations cinématographiques de BD sont tendances, lui sait qu’aucun de ses albums ne se transformera en film. Impossible en effet de dissocier les histoires de Chris Ware du medium bande dessinée dont il use les codes, quitte à les bouleverser, depuis les années 1990. Découvert en France avec la traduction en 2002 de Jimmy Corrigan (prix du meilleur album à Angoulême), l’auteur vivant à Chicago signe des œuvres aux formats singuliers – voir la boîte Building Stories contenant 14 livres ou cahiers – ou le récent Monograph (33,5 cm X 46,5 cm !) Sa nouvelle exposition à la galerie Martel réunit d’ailleurs des objets graphiques bien dissemblables, entre expérimentations, planches narratives ou couvertures pour le magazine New Yorker. “ La BD, un medium pour lecteurs paresseux ”

Les compensations versées aux propriétaires d’esclaves par la France au XIXe siècle rendues publiques Cent cinquante-trois ans après l’abolition définitive de l’esclavage en France, le 27 avril 1848, une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a mis en ligne, vendredi 7 mai, dans le cadre du projet « Repairs », une base de données détaillant les indemnités versées par l’Etat français aux propriétaires d’esclaves. Des informations qui permettent de mieux comprendre la société esclavagiste de l’époque et de retracer l’origine d’investissements qui ont donné naissance à des dynasties entrepreneuriales ou des entreprises qui existent encore aujourd’hui. Lire aussi Article réservé à nos abonnés La traite négrière, passé occulté par les entreprises françaises Selon les calculs de Jessica Balguy, doctorante à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 30 % des propriétaires d’esclaves en Martinique étaient noirs ou métis, pour la plupart des petits propriétaires.

Géographie en 3e : construire un croquis de synthèse (thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?) Auteur : Benjamin Picard, professeur au collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne Présentation de la séquence Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Séquence : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles. Elle détaille les étapes de ce travail, qui sont adaptables à des collégiens de différents niveaux, par le biais de fiches d’aide, permettant la mise en place d’une pédagogie différenciée. Des travaux d’élèves de deux classes et une grille d’évaluation sont également présentés à la fin de cette transposition. Pour ne pas oublier Jean-Patrick Manchette - L'Express En bon disciple de Flaubert, Jean-Patrick Manchette s'est un jour amusé à recenser "45 lieux communs inusables sur le roman noir (1)". Citons-en quelques-uns: "18. Un bon polar est vite écrit, vite lu, vite oublié." ; "32. Le roman policier, témoin de notre temps." ; "8. Jean-Patrick Manchette 19 décembre 1942: naissance à Marseille. 1961: rencontre Mélissa, sa future épouse. 1965: enseigne dans un collège pour aveugles, en Grande-Bretagne. 1971: parution de L'Affaire N'Gustro dans la Série noire. 1973: écrit l'adaptation de Nada avec Claude Chabrol. 1977: première chronique "Polars" dans Charlie Mensuel. 1979: sortie du film La Guerre des polices, auquel il a collaboré. 1982: parution de La Position du tireur couché. 1990: traduit Les Faisans des îles de Ross Thomas. 1992: séjours dans des maisons de repos. 1993: fonde le mouvement Banana, qui se donne pour but de glisser des peaux de banane sous les pieds des CRS, notamment lors de manifestations à Belleville. Je m'abonne Le Stakhanov de Clamart

Apprendre la géographie par l'expérience analytics.twitter En savoir plus ... Retour ... Basic guide to create an awesome presentation Un aménagement au coeur du Périgord Noir Pars à la découverte d' Un aménagement est ... A la rencontre des témoins, acteurs et visiteurs de la structure ... Tu ne peux pas interroger ce témoin ... pour l'instant ! Visiteurs de la 1ère année Interroger témoin(s) rencontré(s) Autres témoins Débloquer les témoins Origine des touristes Français // Etrangers Tu as débloqué tous les témoins ! Acteurs du projet Privé Public Financement 57 millions d'euros les notions de géo ! vrai ! Faux ! Vos remarques, vos suggestions... Conçu sur un support Genial.ly (version Edu), ce jeu intègre des extensions de programmation réalisées par divers professeurs, pour le compte du site scape enepe (Merci notamment à Mélanie Fenaert pour le test !) Les bots ou agents conversationnels ont été réalisés grâce au site snatchbot. Créer des agents conversationnels : Créer un support génial.ly :

[Livre événement] La France sous nos yeux – Jérôme Fourquet Nous sommes fiers de partager avec vous, à deux jours de sa sortie en librairie, le lancement du nouveau livre de Jérôme Fourquet « La France sous nos yeux – économie, paysages, nouveaux modes de vie » édité par Le Seuil. Dans ce nouvel ouvrage, il s’agit de comprendre de façon inédite – datas Ifop, open data, reconstitutions de cartes à l’appui – les réalités économiques, culturelles et sociales qui façonnent notre pays. Une plongée vertigineuse dans la vie quotidienne des français d’une région à l’autre pour vous aider à mieux saisir et comprendre cette France archipelisée, de l’influence de la culture américaine à la démocratisation du coworking, en passant par l’essor des crédits à la consommation et les nouvelles spiritualités. Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste (Slate, L’Express,…) est co-auteur de cet ouvrage.

Les TâCos de Thucydide et de Rameau Le Morvan, un espace de faible densité Alessia Bitussi, Johanna Michelon et Cécile Meyer, de l’académie de Grenoble, vous proposent une nouvelle tâche complexe s’insérant dans la séquence de géographie en classe de 3e intitulée « Les … Lire la suite TâCo : L’Europe des Lumières : une conférence au Collège (4°) Voici une nouvelle TâCo proposée aux élèves du collège Lamartine de Crémieu par Delphine Chiocci. Etre juré d’Assises Cette TâCo a été proposée aux élèves du collège Lamartine de Crémieu par Delphine Chiocci. L’Arctique, un océan en voie d’intégration à la mondialisation Un tâCo de Rémy THIERRY, enseignant au collège Turenne de Sedan Alors que s’ouvre l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies au siège de New York, le Secrétaire Général de l’ONU … Lire la suite L’énergie, l’eau, les ressources à mieux utiliser Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. Les passagers du vent Le roi Arthur à besoin de vous.

Escale.s HG - Les classes inversées Un examen de la table des matières du site, accentuait ma première impression : des enseignant.e.s qui apprennent ensemble le "comment favoriser l'apprentissage de leurs élèves" par une variété d'approches. Pour ma part, une de mes phrases clés est : "Enseigner, former ... c'est donner à l'apprenant des occasions d'apprendre. (point)" et je ne pouvais rester insensible à leur proposition. Et c'est bien là, que se niche la magie de ces termes "enseigner" et "apprendre" qui bien qu'ils soient, dans un premier regard rapide, très différents par leurs acteurs représentatifs (enseignants et apprenants), finissent par se rassembler, par se ressembler. - (1) Apprendre, apprendre toute la vie durant, apprendre avec les autres, apprendre au départ de l'autre fort savant mais aussi au travers de ces expériences, - (2) Accompagner les élèves et leurs enseignants dans leurs chemins professionnels et Alors, que voulez-vous ?

« De la haine du Juif » de Pascal Ory | Académie française De la haine du Juif de Pascal Oryà paraître le 21 octobre aux éditions Bouquins Pascal Ory s'interroge en historien sur les origines et la persistance de l'antisémitisme, dans un essai utile et percutant appelé à faire débat face à la montée de l'islamo-gauchisme. C'est une tragédie en trois actes, avec un prologue. Le prologue se situe en des temps très lointains, avant l'ère chrétienne. Acte 1 : Si le monothéisme juif n'était pas un problème pour les polythéistes, le judaïsme, lui, est un problème pour les chrétiens – donc, dans la foulée, pour les musulmans – : le peuple élu refuse obstinément de reconnaître ici son sauveur, là son prophète. Acte 2 : Lorsque l'Occident va commencer à s'éloigner de l'hégémonie chrétienne, cela fait déjà mille cinq cents ans qu'il y a une supposée « question juive ». Et voilà pourquoi la judéophobie ne remonte pas à la nuit des temps, mais prend date pour être éternelle.

Recopier n’est pas apprendre ~ Par temps clair Une technique d’étude prisée par bon nombre d’élèves consiste à copier, puis recopier leurs cours, ou de manière plus spécifique les formules, les définitions, les exemples de résolution d’exercices, les démonstrations, etc. Leur idée est de la faire jusqu’à ce que ça rentre. De même, cette approche est le corollaire d’activités souvent typiques, promues par certains enseignants. Il s’agit que les élèves bougent, manipulent ou passent d’un format d’information à un autre, mais en réalité cette activité se résume parfois à retranscrire des informations échantillonnées, sans réellement les traiter en profondeur. Entre les deux le point commun est la confusion entre être physiquement actif et être cognitivement actif d’une manière pertinente ou générative pour l’apprentissage. Deux questions préalables Recopier Un élève peut recopier une information sans l’organiser ni la transformer en profondeur. La conséquence directe et brutale est qu’aucun apprentissage n’aura lieu. Conclusion Bibliographie

Related: