
Canada News, World News, Politics, Business, Culture, Health, Environment, Education SémanTICE » Conservez, partagez et taggez vos liens favor "Dans l'RSS du temps" sur Ecrans.fr «Ma famille ne comprendra, ni n’utilisera toujours pas le RSS» , prédisait Kevin Rose , le créateur de Digg, pour l'année 2008. Si vous avez cliqué sur le titre de cet article pour le lire, on peut penser que vous faites partie du petit nombre d'internautes qui a une idée de ce qu'est le RSS. Créé en 1999, ce format, qui permet de suivre l'actualité de multiples sites, a mis du temps à s'installer. L'apparition de Netvibes et iGoogle en 2005 a sûrement contribué à l'essor des flux RSS. Pourtant en juin 2007, ils étaient à l'origine de seulement 1,8% des visites en France (selon Xiti Monitor). Il faut dire qu'il n'est pas aidé, avec un nom aussi sexy qu'une bouchée à la reine surgelée. Pourtant une fois qu'on y goûte, il est difficile de s'en passer. Aujourd'hui le RSS est devenu un outil indispensable pour les professionnels du net, et un service très pratique pour tous les autres.
Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.
La revue de presse 100% gratuite sur le Web Musique: le hip-hop obsédé par l'homosexualité | slate En août 2005, trois semaines avant de déclarer à la télévision nationale que «George Bush se moque des Noirs», Kanye West faisait une autre déclaration qu’il allait par la suite qualifier de plus courageuse et plus difficile que son attaque contre la Maison Blanche. Le hip-hop, déclarait-t-il sur MTV, devrait «permettre de dire ce que l’on pense et faire tomber des barrières, mais tout le monde dans le hip-hop discrimine les gays…Tout ce que je veux c’est venir sur MTV et dire à mes amis rappeurs ‘Yo, stop’». S’en prendre à Bush était un coup hip-hop parfait, mais s’en prendre à l’homophobie, craignait West, pouvait s’assimiler à un suicide de carrière. Sans se laisser démonter, il remit le sujet sur la table dans une interview de novembre 2005, parlant de son amour pour un de ses cousins ouvertement gay, sans oublier son attitude hostile mais changeante envers son architecte d’intérieur. publicité «Tu ne peux pas enculer des gens et te dire gansta» Jonah Weiner, traduit par Peggy Sastre
En finir avec le débat RSS vs. microblog J’ai peu lire pas mal d’articles ces derniers temps qui exposent des points de vue très radicaux vis à vis du RSS (et des formats de syndication en général) : Les arguments avancés dans ces articles sont grosso-modo les mêmes : RSS est une technologie rigide qui n’induit pas frocément de la collaboration, de plus les utilisateurs ne savent pas et ne veulent pas savoir ce qu’est RSS. À contrario, le microblog est une pratique très souple, en temps réel, qui facilite les conversations et qui est très simple à prendre en main. Je vous propose donc une synthèse des avantages / inconvénients de ces deux solutions. Concernant le RSS (et les formats de syndication en général) : Concernant le microblog : C’est une pratique beaucoup moins sophistiquée mais plus souple ;La collaboration s’exprime au travers des retweets (RT) et des #tags ; Permet de faire de la veille proactive en “poussant” un lien vers un collègue avec une @. OK, mais nous pouvons pousser la réflexion un peu plus loin :
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :
ulike.net : share everything you like Mozilla Labs Test Pilot - Minefield (Build 20090812045356) Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Les favoris du Service