
"Les sacrifiés de l’IA" : documentaire d'Henri Poulain - Interview franceinfo Le réalisateur Henri Poulain dans son documentaire "Les Sacrifiés de l’IA", diffusé mardi sur France 2, lève le voile sur les conditions de travail de celles et ceux qui alimentent la matrice, une image bien loin de cet esprit universel espéré. Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo Sans paiement. Sans abonnement. Publié le 10/02/2025 11:45 Mis à jour le 10/02/2025 13:19 Temps de lecture : 5min "L'estimation de la Banque mondiale, c'est entre 150 et 430 millions de personnes en 2023", ce sont les chiffres du nombre de data workers qui à travers le monde recueillent des milliards de données, les datas, afin d’alimenter l’intelligence artificielle (IA), rapporte Henri Poulain. Très loin des beaux discours des Musk, Zuckerberg et autres qui nous disent en gros que l'intelligence artificielle (IA) va sauver le monde, lui, lève le voile sur ceux qu’il appelle les sacrifiés de l'IA. "Une IA, c'est comme une locomotive. Mais la réalité est tout autre.
Dire merci à une IA : une politesse qui a un coût énergétique ! Un « merci » à un robot conversationnel ne coûte rien à l’utilisateur, mais ce n’est pas le cas côté machine. Une étude menée par Julien Delavande, Sasha Luccioni et Régis Pierrard révèle que ce simple mot de politesse a un prix… énergétique. Contrairement à un humain, un modèle de langage comme ChatGPT ne garde pas en mémoire les échanges passés, sauf instruction contraire. Pourtant, chaque réponse, aussi courte soit-elle, nécessite une opération complète d’inférence, activant des milliards de paramètres. Selon Sam Altman, patron d’OpenAI, les « merci » et « s’il vous plaît » auraient déjà coûté des dizaines de millions de dollars en ressources informatiques. Dire merci à une IA, c’est l’équivalent de trois minutes d’éclairage d’une ampoule LED de 5 watts. Pour quantifier l’impact énergétique d’un simple « merci », les chercheurs ont analysé 10 000 conversations conclues par un message de remerciement adressé à LLaMA 3–8B, un modèle de langage de Meta. Source : Hugging Face J’aime ça :
L'IA : enjeux, pratiques et médiation | Genially Florence Le Bras Évolution des pratiques des enseignants documentalistes :pratiques informationnelles et culturelles numériques des jeunes et construction de l’esprit critique avec l’émergence de l’IA. Mardi 20 mai 2025 14h-17h L'IA : enjeux, pratiques et médiation Comprendre ce qui gravite autour de l'IA Prendre conscience des enjeux et tensions liés à l’usage de l’IA dans les pratiques L'IA au service des professeurs documentalistes Tuteur personnel intelligent Aide à l'orientation Chatbot d'accompagnement L'IA au service de l'élève au CDI S'approprier les techniques de base pour utiliser l'IA dans la préparation des coursSavoir générer des ressources pédagogiques adaptées aux besoins des élèvesÊtre capable de créer des activités différenciées avec l'aide de l'IA S'approprier la méthode ACTIF pour structurer des demandes pertinentesDévelopper des compétences de rédaction de prompts adaptés aux besoins pédagogiquesComprendre les mécanismes de la méthode IMAGES pour la génération visuelle Index
Débattre de l'IA avec les élèves - 2025 06 03 | Genially « La question n’est pas de savoir si l’IA va transformer l’éducation, mais comment nous allons façonner cette transformation. » Ethan Mollick Débattre de l'IA avec les élèves Demi-journée de l'inspection - Morbihan/Finistère - 03/06/2025 En collège Index Cadre d'usage dans l'EN Débat en collège et lycée En lycée Apprendre à débattre grâce à l'IA Les usages de l’IA sont au service des objectifs du service public d’éducation et doivent en respecter les valeurs. L’usage de l’IA doit être accompagné d'une réflexion continue sur cette technologie en constante évolution. L’usage de l’IA doit être transparent. L’usage de l’IA se fait dans le respect de la protection des données à caractère personnel, en particulier celles des élèves et des personnels. L’usage de l’IA se fait en maitrise et avec une pleine connaissance des risques et impacts de ces systèmes (biais et inexactitude des contenus générés, divulgation de données, impact environnemental...). CADRE D'USAGE de l'IA en milieu scolaire POURQUOI ?