background preloader

INRIA/DNE/ I.Collet/ Favoriser-Intérêt-Filles - PeerTube Temporaire pour les personnels du Ministère de l'Éducation Nationale

Related:  VEILLE PEDAMixité, égalité f/g

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » : Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions :

L’orientation, le butoir de la mixité 1En 2010, les statistiques nous le démontrent toujours : la mixité ne résiste pas à l’orientation (MEN, 2010). Dès que l’offre de formation se diversifie, à de rares exceptions près, filles et garçons n’investissent pas les mêmes filières, que ce soit dans l’enseignement professionnel, général ou technologique. Même si, au cours des vingt dernières années, on constate que les filles ont modifié leurs choix d’orientation au sein des séries générales, en délaissant la filière L au profit des filières S et ES (Rosenwald, 2006), l’orientation, au fil de ses différentes étapes, spécialise les deux catégories de sexe vers des contenus de connaissances et une acquisition de compétences différents. 2La division sexuée de l’orientation au cours de la formation initiale pose plusieurs types de problèmes. 3Ce phénomène de séparation des sexes tout au long de la scolarité a plus ou moins préoccupé les politiques de l’éducation depuis le début des années quatre-vingt. Des professions sexuées

Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17).

Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? En cette journée des droits des femmes, une émission sur l’orientation genrée… Parce qu’indubitablement être fille ou garçon pèse sur les choix scolaires et conditionnent les études et les futurs métiers. Le genre est aussi une cause d’évitement de certaines spécialisations… Par exemple saviez-vous que la très féminine série littéraire était la moins choisie par les filles ? Alors que la lutte contre les stéréotypes de genre est, certes avec des aléas, évoquée comme une priorité du Ministère de l’Education nationale, comment expliquer que tant de filières demeurent presque totalement assignées à un genre ou à un autre ? Bien entendu c'est toute la société qui doit s’interroger, mais que peut l’école ? Avec : Dans notre pays on est très forts dans la hiérarchie de prestige. L'orientation est le plus puissant révélateur des déterminismes sociaux qui pèsent sur l'école. Les choix d'orientation se fabriquent dès la naissance. La question c'est comment se manifeste le choix d'une filière.

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Ada Lovelace (1815-1852) Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. Grace Murray Hopper (1906-1992) Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. Mary Jackson (1921-2005) Mary Jackson est une mathématicienne et ingénieure en aérospatiale américaine. Margaret Heafield Hamilton (1936 —) Lama Nachman Aurélie Jean (1982 —) Karlie Kloss (1992 —) Sreelakshmi Suresh (1998 —)

Ressources pour accompagner l'orientation Myfutu.re Myfutu.re aide les jeunes de 14 à 24 ans dans leur découverte du monde professionnel. Elle facilite la découverte des métiers par l'organisation de rencontres avec des professionnels de tous secteurs, en présentiel et à distance, via la plateforme. Moi dans 10 ans L’association Moi dans 10 ans développe différents modes d’intervention et d’animation en classe avec pour objectif d’accompagner l’orientation des élèves. Parcoursmetiers.tv Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant des vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ».

#MaVoieMonChoix - CHA Exposition L'égalité c'est mon genre ! Le Centre Hubertine Auclert a conçu l'exposition “L’égalité c’est mon genre”. Cette exposition est composée de douze panneaux contenant une illustration de Marine Spaak, des anecdotes, des chiffres et un QR code qui permet d’accéder à des contenus bonus, pour comprendre comment se construisent les inégalités femmes hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias). Les titres de chaque panneau : Panneau introductif On ne nait pas femme ou homme on le devient L’école à l’abri des inégalités ? Métiers de filles, métiers de garçons ?

Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension Je remercie Isabelle Rigoni pour sa précieuse lecture et les évaluateurs de cet article pour leurs judicieuses recommandations. 1 À titre illustratif, la même année, ces chiffres étaient de 16,4 ‰ habitants en Suède, 12,5 ‰ en Al (...) 2 HCR, données Eurostat, URL : (...) 3 Idem. 4 En 2016, avec 198 000 demandes enregistrées, l’Allemagne est la première destination des demandeurs (...) 5 Deux exemples de cette dualisation relative à ce sujet pourraient être d’une part la fracturation, (...) 1Certes les entrées migratoires caractérisant l’Europe sont relativement modérées en France si on ramène le nombre de migrants à la population du pays dans son ensemble (5,7 migrants pour 1 000 habitants en 20161). Toutefois, le nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés a augmenté dans ce pays, passant de 210 207 réfugiés et 57 330 demandeurs d’asile en 2001 à 337 177 réfugiés et 99 330 demandeurs d’asile en 20172.

Que faire si je suis directement concerné-e ou bien témoin ? "Quand nos photos intimes sont diffusées sans notre accord […] on peut regretter d’avoir fait ces photos. Moi je dirais de ne jamais regretter, parce que c’est fait. Qu’est-ce qu’on peut faire, maintenant que c’est fait ? De le dire à un adulte, à quelqu’un qui saura quoi faire. » Livia, élève de 4ème Sachez que ce n’est pas de votre faute, vous n’avez pas à vous sentir coupable et aucun de vos actes ne justifie les cyberviolences. Pour aller plus loin : Le consentement, c'est aussi important en ligne ! Ne pas partager ou relayer les contenus sexistes (même pour les dénoncer), mais les signaler ! Pour aller plus loin : Que faire quand la victime se confie ?

Il était une fois… L’adolescent à l’ère du numérique. - WebPédago Le téléphone est aujourd’hui le prolongement de la main des jeunes. Ils ont inventé tout un nouveau vocabulaire propre à leur génération : ils « like », « follow » et « instagram ». Dans la cour, les Smartphones remplacent progressivement les conversations et occupent une place centrale, ils font absolument tout (sauf peut-être le café !). Ils leur servent essentiellement pour se divertir ou discuter. On remercie les parties de poker, Minecraft ou les challenges tiktok ! Cependant, les outils informatiques possèdent aussi de nombreux atouts. « Rangez vos téléphones ! Et si nous arrêtions ces injonctions et apprenions plutôt aux élèves à faire la part des choses. On pense souvent à tort que puisque les élèves sont souvent sur leur téléphone, ils savent manipuler les outils numériques. L’enseignant peut proposer tout un panel d’activités numériques sur différents supports : des ordinateurs fixes (au CDI par exemple) ou portables, des tablettes, ou même leur propre téléphone.

Bibliographie indicative

Related: