
Thomas Piketty - Vive l'école le mercredi ! Vive l'école le mercredi ! Libération, mardi 29 janvier 2013 Thomas Piketty est directeur d'études à l'Ehess et professeur à l'Ecole d'économie de Paris. Et si les vraies réformes n’étaient pas là où on les attendait ? D’abord dans le domaine de la gouvernance démocratique. De même, il faut saluer la décision courageuse de donner aux membres extérieurs des conseils d’administration des universités - en particulier les représentants des collectivités territoriales et des entreprises - le pouvoir de choisir le président des établissements. Voici maintenant venu le temps des réformes dans l’école, avec en particulier la question de l’école le mercredi dans les écoles primaires. D’abord parce qu’en instituant pour la première fois l’école cinq jours sur cinq, du lundi au vendredi, comme cela se pratique dans tous les pays sauf la France, le ministre Vincent Peillon revient (enfin) sur un compromis daté établi sous la Troisième République.
Graphiques et/ou cartes - Insee Première n°1156 - L’indépendance des jeunes adultes : chômeurs et inactifs cumulent les difficultés Retour au début de la publication Insee Première n°1156 - septembre 2007 Liste des graphiques et des cartes de l'Insee Première Part des 18-29 ans n'habitant pas chez leurs parents, selon l'âge et le sexe Retour au texte associé / Liste des graphiques et des cartes Source : Insee, SRCV-SILC 2005. Pauvreté en conditions de vie, selon l'existence de problèmes financiers à l'adolescence Lecture : parmi les 25-29 ans ne vivant pas chez leurs parents, le taux de pauvreté en conditions de vie est de 5 % parmi ceux qui n'avaient pas de difficultés financières dans leur famille, au cours de leur adolescence. Champ : individus de 25-29 ans ne vivant pas chez leurs parents. Source : Insee, SRCV-SILC 2005 Part des jeunes estimant que leur situation financière est pire qu'au moment de leur adolescence
«L’insécurité culturelle», l’expression qui met la gauche intellectuelle en panique Temps de lecture: 11 min Les enquêtes et sondages réalisés ces dernières années montrent que les opinions négatives vis à vis de l’immigration et de l’islam touchent en gros deux tiers des personnes interrogées –voir par exemple cette enquête du Cevipof, ce sondage Ipsos ou cette autre enquête du même institut. C’est beaucoup, même si sur le long terme la société française est plutôt plus tolérante qu’avant et si un sondage réalisé après les attentats de janvier donnait des chiffres plus nuancés que les années précédentes. Sur le plan des moeurs et des modes de vie familiaux, là aussi, la France est à la fois plus libre et tolérante en même temps que crispée sur des débats de société, ce qu'a révélé le mouvement né de la contestation du «mariage pour tous». Remontons d’abord aux origines de l’expression. «Les entretiens avec les habitants révélaient l’anxiété des populations, générée par leur changement de “statut culturel”. Le tournant de l’élection présidentielle de 2012
Revenus-Salaires - Niveaux de vie et pauvreté en France : les départements du Nord et du Sud sont les plus touchés par la pauvreté et les inégalités Carte 2 : Rapport inter-décile des niveaux de vie par département Lecture : le rapport inter-décile entre le niveau de vie plancher des 10 % d’individus les plus aisés et le niveau de vie plafond des 10 % les plus pauvres va de 2,6 pour la Mayenne, département où il est le plus faible, à 5,1 pour Paris, où il est le plus élevé. Les deux départements de la Corse ont été regroupés. Source : revenus disponibles localisés 2004, Insee-DGI.
La préférence française pour le chômage Les prévisions de l’OCDE pour la France, publiées hier, sont de nature à doucher l’optimisme gouvernemental. Non, le chômage ne va pas baisser, l’année prochaine, contrairement aux engagements du président de la République, il va continuer à augmenter, passant de 10, 7 % cette année à 11,1 %, en 2014. La situation pourrait même s’avérer pire, si « les réformes structurelles sont mal appliquées, ou insuffisantes pour rétablir la confiance ». La Commission européenne non plus, ne croit pas que la France puisse améliorer la situation de l’emploi et réclame également de profondes réformes de structure, en échange du délai supplémentaire accordé à notre pays pour redresser ses comptes publics. Alors, oui, le chômage va continuer à gangréner la société française, à ruiner notre confiance en une Europe qui nous promettait le plein emploi… Lesquels ? Une réforme du marché du travail est urgente.
Selon l’INSEE, la pauvreté a continué à augmenter en France en 2011 Mais non, l’helvète, le génie Français vient tous les Français, de ceux qui ont des ancêtres gaulois, comme de ceux issus d’Afrique Francophone, à l’instar de Bertin Nahum, d’ascendance Béninoise et né au Sénégal, patron d’une PME Héraultaise à la pointe des technologies médicales, et Malamine Koné, Malien immigré en France et patron-fondateur de la plus grande marque de vêtements de sport Française (Airness, la marque à la panthère noire). Ce sont aussi des gens comme eux qui font avancer la France.Depuis le Chevalier de St-Georges (le Mozart noir, maître de musique de Marie-Antoinette mais aussi une des plus fines lames de son époque) jusqu’à Aimé Césaire en passant par Alexandre Dumas, on ne peut ignorer la part nègre du génie Français. S’il daignait redescendre un peu, il se rendrait compte à quel point le cauchemar européen est le « bad trip » bien réel de plusieurs centaines de millions de personnes dans 28 pays... Et c’est logique, Démosthène.
Autres documents » La fabrique de la défiance Ce livre complète l’ouvrage précédent d’Algan et Cahuc, la société de défiance (éditions de l’ENS, 2007), qui constatait que la France se caractérise par un niveau de confiance envers autrui parmi les plus faible des pays développés. Les Français se méfient de leurs représentants politiques, de leur justice, de leurs supérieurs hiérarchiques comme de leurs subordonnés, et des corps intermédiaires comme les syndicats. Cette méfiance suscite l’incivisme : si on est persuadé que les autres ne font pas de sacrifices au bien commun et contribuent moins qu’ils ne devraient, on est tenté de faire comme eux. Il leur a été reproché de ne pas faire de préconisations sur les moyens de remédier à ce constat accablant. C’est ce à quoi ils s’essayent dans ce nouvel ouvrage. Deuxième coupable, une distance hiérarchique et un manque d’autonomie aliénant dans l’entreprise. Le point de vue de La Fabrique Les 500 niches fiscales et sociales alourdissent le fardeau de ceux qui n’en bénéficient pas.
La pauvreté augmente et touche d'abord les femmes 62% des mères célibataires confient avoir éprouvé "des difficultés à se procurer une alimentation saine et équilibrée". © Reuters - Eric Gaillard "La pauvreté se fabrique d'abord au féminin", titre le Secours populaire français (SPF) dans un dossier consacré à la précarité publié ce jeudi. "Mères isolées, employées sous-payées, retraitées démunies", les femmes sont les premières victimes de la hausse de la pauvreté selon l'association. 56% des pauvres en France sont des femmes, et les plus touchées sont les mères célibataires. Selon le Secours populaire, le risque de pauvreté est en effet "accru" pour les mères qui élèvent seules leurs enfants (ce qui est le cas de quatre familles monoparentales sur cinq en France). En 2012, 62 % d'entre elles confient avoir éprouvé "des difficultés à se procurer une alimentation saine et équilibrée", 61 % pour payer leur loyer, un emprunt immobilier ou les charges de leur logement, nous apprend l'enquête.
Hubert Védrine : "Notre pays est verrouillé de l'intérieur" XEnvoyer cet article par e-mail Hubert Védrine : "Notre pays est verrouillé de l'intérieur" XEnvoyer cet article par e-mailHubert Védrine : "Notre pays est verrouillé de l'intérieur" A voix haute Un pays irréformable. Hubert Védrine n’est pas le premier observateur à pointer l’incapacité française à adapter son modèle économique et social à la mondialisation. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères Dans son dernier essai, La France au défi, l’ex-conseiller de François Mitterrand cherche au plus profond de la psychologie collective les causes de ce blocage. Entretien mené par Philippe Plassart "Pourquoi ce livre sur la France ? Un problème d’ordre psychologique A la source du problème français, il y a un problème d’ordre psychologique. La composante économique du malaise ne peut certes pas être niée. L’arrogance des élites Les sources du malaise français sont différentes selon les milieux. Des Français orphelins de la politique Une profonde crise de confiance
La pauvreté en France a un visage de femme - France Partout en France, la pauvreté s’aggrave. L’année dernière, 37 % des Français interrogés déclaraient avoir vécu une situation de précarité, aujourd’hui ils sont 41 % ! L’inquiétude pour l’avenir des enfants atteint des records : 86 % des personnes qui ont répondu aux enquêteurs de l’institut Ipsos sont persuadées que leurs enfants risquent de connaître dans leur vie une insécurité financière importante. La crise qui perdure augmente la proportion de populations fragilisées et suscite des inquiétudes dans tous les milieux sociaux. La situation devient particulièrement préoccupante pour celles qui élèvent seules leurs enfants. 62 % des mères célibataires reconnaissent avoir affronté de sérieux problèmes d’argent au cours des 12 derniers mois. 45 % disent ne pas pouvoir vivre sans crédit. Les conséquences de la précarité La situation de précarité entraîne des conséquences d’ordre pratique et psychologique. Quelles solutions ? Que faire pour éviter la précarisation des femmes ?