
Anne Cordier : « La socialisation a un effet majeur sur les pratiques des jeunes en matière de protection des données » Vous travaillez depuis plusieurs années sur les pratiques informationnelles des adolescents au travers d’une approche ethnographique et longitudinale. Pourquoi avoir fait le choix de cette approche pour étudier cette thématique ? Sur quels terrains la mettez-vous en œuvre ? Comment avez-vous sélectionné ces adolescents ? Le recours à des méthodes ethnographiques a pour objectif d’observer finement les pratiques sociales des adolescents et de comprendre le sens qu’ils donnent à leurs pratiques, sans imposer un regard normatif. Pour mettre en œuvre ces méthodes, j’ai débuté mes recherches par l’intermédiaire de l’école, en observant des classes du secondaire, pour identifier les logiques collectives, les interactions entre enseignants et élèves. Enfin, depuis 2012, je mène une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 12 jeunes du bassin minier du Pas de Calais. Vous indiquez que les adolescents sont des « tacticiens » dans l’univers numérique dans lequel ils sont insérés.
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Quelques documents pour comprendre et présenter Pix Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques. 2. Les compétences numériques sont des aptitudes que chaque élève et plus généralement chaque citoyen doit développer pour évoluer dans son parcours scolaire, dans le monde professionnel et dans la vie citoyenne d’une société dont l’environnement est de plus en plus régi par des systèmes électroniques. 3. Les 5 domaines et 16 compétences du CRCN Vous pourrez constater que les 16 compétences évaluées par Pix sont les mêmes compétences que celles identifiées par le CRCN. De nombreuses ressources concernant le CRCN sont disponibles sur Eduscol : 3.1. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 5. 6.
La tentation du contrôle de l’image : petite histoire Par Hervé Brusini (ancien rédacteur en chef de France Télévisions, Président du Prix Albert Londres) « C’est une mauvaise tête », « Le maintien de ce correspondant me paraît incompatible avec l’ordre et la discipline ». Les termes du télégramme du 5 juin 1918 adressé au Grand Quartier Général sont explicites. Le reporter Albert Londres du Petit Journal, est renvoyé de la mission de la presse française. De fait, le journaliste était de plus en plus en rétif aux règles instaurées pour « améliorer » l’information pendant la grande guerre : sorties strictement encadrées, visée préalable des papiers avec caviardage à la clé, informations erronées sur le déroulement de la guerre... (Albert Londres avec une barbiche) Ces faits d’histoire sont bien connus. « Combattre et informer », selon l’expression de Jean-Louis Maurin, auteur d’un opuscule éponyme, ont toujours connu ce que l’on appelle aujourd’hui de fortes barrières de distanciation. Les débuts de l’image vérité Irrésistible !
Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer Les plates-formes de médias sociaux sont coupables d’avoir sous-estimé les conséquences réelles de la désinformation largement diffusée via leurs canaux depuis des années. Elles semblent en avoir pris conscience suite à l’insurrection au Capitole du 6 janvier, qui a fait trembler la branche législative américaine. L’enquête en cours va sans doute révéler que la catastrophe démocratique a été évitée de peu. Dans les jours suivants, sans consulter qui que ce soit, sans même une réelle action coordonnée entre elles, Twitter, Facebook et YouTube ont supprimé de nombreux comptes, y compris ceux de Donald Trump. Google, Apple et Amazon ont exclu l’application Parler, utilisée par les trumpistes comme une sorte de base de repli. Pour agir de la sorte, les médias sociaux ont joué du flou de leur statut, jamais réellement précisé par la Loi sur les télécommunications de 1996, dont ils relèvent. Essayons toutefois de comprendre comment on en est arrivé là. La situation aux États-Unis
25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui représentent une déviation de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces processus de pensée rapide sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Voici une liste de 30 biais cognitifs fréquents Raisonnement et jugement Le biais de confirmation
L'école 42 de Xavier Niel vise 50 campus d'ici 2025 Il aura fallu moins de dix ans à 42 pour être distinguée « meilleure école d’informatique française » et pour s’exporter sur les cinq continents. L’établissement s’est hissé à la première place du classement CodinGame 2020 des meilleures formations en informatique, devant de prestigieuses écoles comme Polytechnique et Télécom ParisTech. Et, un an après le lancement de 42 Network, son réseau international, l’école compte 33 campus partenaires disséminés dans 22 pays du globe. D’ici fin 2021, 42 compte passer à 15 000 étudiants. Sophie Viger, sa directrice générale, a confié ses ambitions à Maddyness. Vos 33 campus sont principalement en Asie et en Europe : est-ce que le modèle 42 fonctionne mieux dans ces zones géographiques ? Quand je suis arrivée, le premier enjeu a consisté à convaincre Xavier Niel de déployer la marque 42 à l’international. Mes prédécesseurs sont partis là-bas sans bien connaître le territoire. Quelles sont vos ambitions pour 42 à l’horizon 2025 ?
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l'information, notamment des plus jeunes. Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne, avec une critique portant sur leur indépendance dans l'interprétation de l'événement. Les théories du complot reposent d'ailleurs toutes sur le fait que les médias de masse sont manipulés par un petit groupe d'individus dont l'intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance ou le mensonge. Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. L'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot (Conspiracywatch) en distingue quatre : Afin de dépolitiser le débat et de permettre aux élèves de réfléchir sur leur pratique en montrant la mécanique de la théorie conspirationniste, les enseignants peuvent s'appuyer sur plusieurs ressources. Les vidéos de Lumni sur les théories du complot.
INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ? Publié le : 12/11/2018 - 11:24Modifié le : 12/11/2018 - 17:39 Tous les lundis à 9h45, la rédaction des Observateurs de France 24 vous donne rendez-vous avec Info/Intox pour apprendre à vérifier vous-même les fausses informations qui circulent sur Internet. Cette semaine, retrouvez le décryptage d'une vidéo de voitures fantômes pour apprendre à repérer les manipulations graphiques. La vidéo que vous allez voir est surprenante, et paraît irréelle... Elle a été vue des millions de fois et partagée par des dizaines de milliers d'internautes. Pour aller plus loin... Lundi 12 novembre, Alexandre Capron était sur le plateau de France 24 pour expliquer en quoi ces vidéos artistiques sorties de leur contexte posent problème. Pour en savoir plus sur les techniques de manipulation des vidéos, vous pouvez consulter notre guide de vérification en cliquant ici. Et si vous voulez retrouver les cinq premiers numéros de Info-Intox, rendez-vous sur notre page en cliquant sur l'image ci-dessous !
Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France Si l’on ne prête qu’aux riches, alors Gleeph a clairement obtenu un véritable blanc-seing. Originaire de La Rochelle, l’entreprise qui revendiquait 250.000 utilisateurs en novembre dernier a largement attiré l’attention, avec cet apport économique de 2 millions €, sur les communautés de lecteurs. S’il ne faut pas confondre volume d’interactions et prescription, on peut aisément imaginer qu’un lien entre les deux puisse exister. Plus l’espace web est occupé par un opérateur, plus il se rend visible — et par conséquent, devient référent, de par, justement, cette place prise sur la toile. Avant-propos... Nous avons alors décidé d’une plongée dans les éléments manifestes de chaque réseau de lecteurs — comprendre, les chiffres et données publiquement accessibles. SOCIAL: pourquoi des clubs de lecture sur Amazon ? Un deuxième volet intervient à partir de la liste des meilleures ventes de livres de l’année 2020. Les prix littéraires et best-sellers, valeurs sûres Policiers, polars et enquêtes
Radio-Canada - Combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Vous pouvez aussi utiliser le bouton , dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue, pour revenir aux options de réponse précédentes et changer votre choix. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienCheffe de pupitre Francis LamontagneCharlie DebonsAndrea AlvarengaDesigners