Parlons rituels !
Les rituels forment un vaste champ d’étude. Ils vont des petites habitudes du quotidien aux coutumes importantes qui orientent ou influencent la vie de tout un chacun. Ce travail de recherche a été pour nous l’occasion de prendre un peu de recul, nous permettant ainsi de prendre conscience de la manière dont nos quotidiens professionnels respectifs sont, eux aussi, fortement ritualisés. Au travers d’une recherche qualitative, nous avons cherché à comprendre pourquoi les professionnels de l’enseignement spécialisé ont recours à ces pratiques et quels en sont les effets.
Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement
La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques. Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d’enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel. Utiliser les plates-formes autrement Durant les premiers confinements, nous avons souvent dû faire au plus simple, en proposant aux étudiants en guise de cours des diaporamas commentés au micro. C’est là que nous avons découvert le logiciel OBS. Encourager l’échange Forcer les étudiants à se lever Nos étudiants sont coincés face à leur écran toute la journée.
Animation & Education 280
À l’origine de ce dossier sur l’engagement des enseignants, un constat : la diminution importante du nombre de bénévoles dans les associations éducatives partenaires de l’école ou les grands mouvements pédagogiques historiques. Les enseignants seraient-ils moins militants aujourd’hui ? Ce déclin concernerait-il principalement les jeunes enseignants, conformément au discours ambiant d’une désaffection des jeunes en général à l’égard de la politique traditionnelle, voire de la vie démocratique ? Les enquêtes et analyses présentées dans ce dossier, ainsi que les témoignages de militants qui leur font écho, montrent que l’envie de s’associer persiste, le militantisme est bien présent et l’investissement pédagogique des enseignants, dans de nouveaux collectifs ou de jeunes associations, s’accroît. Ce sont les formes et les motivations de leur engagement qui diffèrent aujourd’hui par plus de pragmatisme et moins d’idéologie. Astrid Compain Marie-France Rachédi
L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance | Pédagogie
Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative. Mise en situation Le cœur battant, Léopold, professeur en sciences de l’éducation depuis plus de sept ans, prend connaissance des commentaires des étudiantes et des étudiants reçus dans l’évaluation des enseignements : « J’apprécie vraiment les rétroactions… L’enseignant a su créer des liens de confiance avec nous… Disponible… À notre écoute… Soucieux de notre réussite, il donne d’excellents conseils... Pourquoi? Quoi? Ce que nous dit la recherche
Les enseignant.es doivent être sensibilisé.es aux “doxas pédagogiques” durant leur formation
La crise sanitaire et l’enseignement à distance ont obligé les enseignants à questionner à marche forcée leurs modalités d’enseignement, leurs pratiques, mais aussi leurs doutes et certitudes en matière de pédagogie. Cette crise a aussi mis en sourdine un temps le débat sur la réforme en cours de la formation initiale et les compétences que les enseignants sont censés « apprendre » pendant leur formation. Formation qui, selon la recherche, doit nécessairement prendre en compte et articuler différents types de savoirs : savoirs disciplinaires, savoirs didactiques et pédagogiques, mais également savoirs issus des expériences personnelles et professionnelles des enseignants. Quelle est la nature de ces connaissances utiles pour enseigner et comment se construisent-elles ? L’entrée dans le métier d’enseignant est souvent qualifiée de phase de survie, car génératrice de stress et parfois de désillusion. Doxas pédagogiques A quoi servent ces croyances pour les enseignants ?
Quelles stratégies aident les apprenants à distance? - Thot Cursus
Les êtres humains ne sont pas des éponges. Cette évidence étrange souligne à quel point l’apprentissage serait simple si nous n’avions qu’à être au contact de la connaissance pour l’absorber et l’acquérir pour de bon. D’ailleurs le rôle des professeurs serait minime puisqu’il leur suffirait d’offrir des contenus « digérés » par les apprenants. Ça ne fonctionne pas comme cela évidemment. Et si cela demande déjà un effort en présentiel, la formation à distance ajoute un obstacle supplémentaire. Les MOOC et la motivation Nous savons que dans le cas des MOOC, la question de la motivation demeure centrale et il s’agit d’un des enjeux de ces cours massifs en ligne. Les résultats mènent à plusieurs constats intéressants pour le monde la formation à distance. De plus, les gens sondés ont montré une grande maturité et éveil intellectuel. Cette étude, fort intéressante, doit toutefois être prise avec quelques précautions. Un témoignage éclairant Évidemment, un témoignage ne fait pas foi de tout.
Améliorer les pratiques en éducation - Presses universitaires de
Sommaire Remerciements ......................................................................................... 5 Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? Michel Janosz & Benoit Galand ........................................................................ 7 Historique et structure de l’ouvrage ..................................................................... 9 À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? Pascal Bressoux .......................................................................................... 13 1. Contexte ........................................................................................................ 13 2.
E-learning. À la recherche de l'apprenant - Thot Cursus
Qu’est-ce qu’un apprenant, en formation à distance par Internet ? Pour certains, c’est un cerveau, avec des zones spécialisées où des milliards d’impulsions électriques construisent et renforcent des liaisons. Ce cerveau est en lutte contre la courbe de l’oubli. Il l’utilise aussi. Pour d’autres, c’est un être inconstant, prêt à s’échapper dès qu’il s’ennuie, qu’il faut sans arrêt stimuler par des vidéos courtes, des jeux et des défis, pour d’autres, l’apprenant est une succession de milliers de données. Peu importe ce qui se passe réellement dans la boîte crânienne : analyser ces données massives grâce à l’intelligence artificielle nous aidera à proposer la bonne activité au bon moment à la bonne personne, et à réagir de façon individualisée. D’autres enfin voient l’apprenant comme un être doué de liberté. L’apprenant impatient ! La vidéo et l’image animée ont la part belle sur les stands du salon Learning Technologies 2019 à Paris. Oui, nous dit Pitchy. L’apprenant, un être libre !