background preloader

Christian VÉLOT Covid-19 : Les Technologies Vaccinales à la loupe

Christian VÉLOT Covid-19 : Les Technologies Vaccinales à la loupe
Related:  Vaccins Covid 19 / coronavirus Sars-Cov-2leilapro

Suède: le pays paie encore le prix de la narcolepsie - Reportage international Publié le : 20/12/2020 - 00:11 Entre la fin 2009 et l’été 2010, le monde avait déjà fait face à une pandémie, celle de la grippe H1N1. La Suède avait été alors le pays au monde où le vaccin, élaboré en urgence, avait été le plus distribué, couvrant 60% de la population. Une couverture maximale qui a permis d’identifier un effet secondaire rare, la narcolepsie, qui se traduit par des troubles du sommeil, qui peuvent être très graves. Aujourd’hui le lien a été établi entre le vaccin et cette maladie neurologique incurable et près de 500 personnes ont reçu et reçoivent encore une compensation financière. « Ça c’est contre la cataplexie, après j’ai ça pour rester réveiller. Matilda n’a que 23 ans, mais sa table de nuit couverte de médicaments ressemble à celle d’une personne âgée. « J’essaie de rester active car quand je fais des choses monotones, que je suis assise, je m’endors et ça arrive très vite, je ne peux pas le contrôler.

Covid-19 : l’Union européenne menace de bloquer les exportations du vaccin d’AstraZeneca La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a menacé samedi 20 mars de bloquer les exportations du vaccin du groupe AstraZeneca si l’Union européenne (UE) ne recevait pas d’abord ses livraisons. La vaccination a repris dans plusieurs pays européens vendredi, après le feu vert donné par l’Agence européenne des médicaments (AEM). Des retards de livraison qui agacent Le groupe pharmaceutique est sur la sellette en Europe, en raison de retards dans la livraison de doses. Le groupe pharmaceutique AstraZeneca doit livrer au deuxième trimestre 70 millions de doses de son vaccin, beaucoup moins que les 180 millions promis dans le contrat signé avec l’Union européenne. « Nous avons l’option d’interdire toute exportation prévue. Suspension du vaccin d’AstraZeneca : les réponses aux questions que vous nous avez posées De son côté, le laboratoire évoque des « restrictions d’exportation ». La vaccination reprend en Europe Notre sélection d’articles sur le Covid-19 Sur l’épidémie :

pourquoi la campagne de vaccination démarre-t-elle lentement en France ? Face au coronavirus, la France compte moins d’une centaine de personnes vaccinées, quand d'autres pays, parmi lesquels l'Allemagne, en recensent des dizaines, des centaines de milliers, voire des millions. L'éxecutif défend sa stratégie et, dimanche soir sur France 2, Olivier Véran a répondu aux critiques, assumant ne pas confondre « vitesse et précipitation ». Alors, pourquoi une telle lenteur quand les autres Nations accélèrent ? La campagne de vaccination européenne contre le nouveau coronavirus a débuté ce week-end et avec elle ressurgissent les comparaisons entre la France et l’Allemagne concernant la gestion de la crise sanitaire. Si l’on sort de l’Union européenne, le Royaume-Uni a injecté le vaccin à 800.000 résidents en deux semaines. La vaccination sera limitée à 23 Ehpad dans seulement quatre villes Eliminons tout de suite la question des doses. Adhésion plus forte et montée progressive La stratégie « made in France » est mauvaise Vers un nouveau raté ?

Notre maison La Maison du citron - Gannac, père et fils producteurs de Citron de Menton IGP bio Laurent et Adrien Gannac forment une équipe particulièrement complémentaire. Le père pourrait vous parler du fruit pendant des heures. DE PÈRE… Laurent Gannac Son chapeau a beau ne pas avoir de feuilles et ses bottes de racines, on sent à le regarder toucher la terre, scruter le ciel, ou s'occuper d'un arbre, que Laurent Gannac ne voit pas les mêmes choses que tout le monde et qu'il fait corps avec la nature. Laurent n’a qu’un engrais, sa liberté ! Il choisit Menton pour développer son activité de paysagiste. Animateur de l’émission Côté Jardin: Régulièrement sollicité par les chaînes TV, journaux régionaux et nationaux, il est repéré par un producteur et finit par animer la chronique « C’est de saison » de « Côté Jardin », puis l’émission elle-même, durant près de 3 ans. EN FILS… Adrien Gannac Le premier citronnier de Laurent Gannac a été planté l’année de la naissance d’Adrien.

Vaccin : malaise chez les soignants français Dans la campagne de vaccination qui a commencé en France, le gouvernement a choisi de suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé, publiées le 30 novembre 2020, à savoir : « protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent afin de diminuer les formes graves, les hospitalisations et les décès ». Voilà un choix qui pose problème et qui est révélateur d’un certain malaise chez les soignants français. Le 9 juillet dernier, le Conseil scientifique COVID-19, présidé par le désormais célèbre Jean-François Delfraissy, avait placé au premier rang des personnes à vacciner avec une « priorité très élevée », l’ensemble des « personnels de santé », soit 1,8 million d’individus selon ses propres estimations. Pourquoi avoir changé d’avis ? L’Italie, quant à elle, a fait un choix conforme à cette stratégie : les médecins et personnels de santé, soit 1,4 million de personnes, seront les premiers à être vaccinés. Est-on est en train de nous refaire le coup des masques ?

Une partie de la France entre dans un confinement "sur-mesure" PARIS (Reuters) - Près d'un tiers de la population française est entré ce samedi dans un nouveau confinement, le troisième en un an, auquel l'exécutif s'est résolu face à l'accélération de l'épidémie due au coronavirus. Ce confinement de quatre semaines, aux modalités encore différentes des deux précédents, concerne quasiment 21 millions de personnes dans 16 départements, dont l'ensemble des régions Ile-de-France et Hauts-de-France, tandis qu'un couvre-feu reste en vigueur dans tout le pays tout en étant repoussé d'une heure, avec entrée en vigueur à 19h00. Dans ces territoires, une attestation est de nouveau nécessaire pour sortir et des commerces ont dû fermer. Les règles sont toutefois plus souples que lors du confinement strict du printemps 2020 ou qu'en novembre dernier, au risque de susciter une certaine incompréhension dans la population, d'autant que certains critères n'ont été précisés que tardivement. Au total, ce sont 90.000 commerces qui doivent fermer. (Bertrand Boucey)

INFOGRAPHIE. Quand pourrez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 ? Êtes-vous prioritaire pour accéder à la vaccination ? Quelle étape du plan devrez-vous attendre ? Vous avez peut-être du mal à vous y retrouver. Franceinfo a préparé un questionnaire pour tenter de vous éclairer. Le top départ est donné. La campagne de vaccination sera lancée à très petite échelle, a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran. Toutefois, cette première phase de la campagne de vaccination se déroulera principalement en janvier, après le recueil du consentement des personnes concernées. A partir de février-mars 2021, la vaccination sera ouverte à d'autres volontaires, avec le déploiement d'autres vaccins contre le Covid-19, probablement ceux développés par Moderna et AstraZeneca. Suivra une troisième et dernière phase. (*) Les secteurs considérés comme "essentiels" sont les domaines de la sécurité, de l'éducation et de l'alimentaire, indispensables "au fonctionnement du pays en période épidémique", selon le ministère de la Santé.

Confinement en France : les dernières actualités du coronavirus 4 stratégies positives pour réussir la campagne de vaccination en France Deux professeurs et un médecin français se sont intéressés aux leviers qui seraient, d'après eux, les plus susceptibles de favoriser l’adhésion vaccinale en France. Cet article, signé par ces trois universitaires, provient du site The Conversation. La vaccination contre la Covid-19 débute en décembre en Europe et vient de commencer en France pour les publics les plus vulnérables. C’est une énergie sans précèdent qui a été déployée pour produire en un temps record des vaccins. Cependant, pour reprendre les propos de Katherine O’Brien, la responsable de la division Immunisation à l’Organisation mondiale de la Santé, ce développement pharmaceutique constitue l’établissement du camp à la base de l’Everest. Il reste à gravir la montagne, c’est-à-dire convaincre la population de se faire vacciner. À lire : Quand pourrez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 ? Une adhésion vaccinale faible et en baisse Quelles sont les conditions clés d’une campagne de vaccination réussie ?

Confinement : Ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans les 16 départements concernés Seize départements d’Île-de-France, des Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, de l’Eure et des Alpes-Maritimes sont soumis pour au moins quatre semaines à des restrictions, bien plus légères que les deux premiers confinements. Les habitants de ces départements devront respecter un confinement d’un nouveau genre, avec un couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin, mais des sorties autorisées, avec une attestation, sans limite de temps dans un rayon restreint de 10 kilomètres. Ces nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 ont été rendues nécessaires par la dégradation rapide de la situation sanitaire, qui « s’apparente de plus en plus clairement à une troisième vague », selon le Premier ministre Jean Castex. Un nouveau confinement a débuté vendredi à minuit, pour au moins quatre semaines, pour seize départements de France métropolitaine. Ce qui est autorisé Les sorties. Les commerces. Les établissements scolaires. « Lieux de vie ». Enterrements. Travail. Ce qui est interdit

Pourquoi la France vaccine-t-elle moins vite que ses voisins européens ? Les stratégies vaccinales en France et en Allemagne sont très différentes, ce qui explique des disparités importantes dans les chiffres, en tout cas en cette fin décembre. La campagne vaccinale contre le coronavirus a démarré en France au 27 décembre 2020. En Allemagne, le lancement a eu lieu le même jour. Pourtant, nombre d’observateurs remarquent qu’il y a, cette semaine, des différences de taille dans les proportions de personnes vaccinées entre les deux pays. Pourquoi de telles disparités ? À l’heure actuelle, seulement 23 établissements sont concernés par la livraison de vaccins contre le coronavirus sur le territoire français. « Progressivement, on rattrapera le rythme des voisins » Le nombre de personnes vaccinées va croître à partir de début janvier 2021. En résumé, le faible nombre d’injections du vaccin de Pfizer semble provenir essentiellement de la stratégie adoptée par la France de découper le processus par une myriade de petites étapes. La suite en vidéo

Un protocole sanitaire « pas toujours entièrement respecté » selon European Athletics Un certain nombre d'athlètes qui ont été testés positifs au Covid-19 à leur retour des Championnats d'Europe en salle à Torun, en Pologne, au début du mois, n'ont pas strictement suivi le protocole de santé et de sécurité pendant leur séjour dans le pays, a déclaré vendredi European Athletics. European Athletics a affirmé avoir été informé de plusieurs cas positifs détectés après la fin de l'événement du 4 au 7 mars, à la suite de tests effectués sur des concurrents à leur arrivée dans leurs pays respectifs. L'institution a rappelé dans un communiqué publié vendredi matin qu'un protocole médical et sanitaire strict avait été établi et que 1 920 personnes (athlètes, membres du personnel des fédérations, bénévoles) ont été testées. Deux hôtels à l'origine de la contamination « Aucun cas positif n'a été signalé par les fédérations, le personnel de l'événement, les officiels, les bénévoles ou les clients séjournant dans les autres hôtels, a ajouté European Athletics.

Related: