background preloader

Jeux olympiques antiques, origine, histoire - Olympie, Zeus LEXILOGOS

Jeux olympiques antiques, origine, histoire - Olympie, Zeus LEXILOGOS
Jeux olympiquesorigines & histoireΟλυμπιακοί Αγώνες Histoire des jeux olympiques de l'Antiquité •La joie des jeux olympiques par André Bernand (2001) • Pourquoi Olympie ? par Paul Veyne (1993) • Les jeux olympiques dans l'Antiquité par René Tostivint, in Bulletin de l'association Guillaume Budé (1960) • Les origines des jeux olympiques, mythes et réalités, par René Vallois, in Revue des études anciennes (1929) • Olympia, extrait du Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, par Camille Gaspar (1905) • Jeux olympiques : article du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, de Pierre Larousse • Jeux olympiques : article de l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert (XVIIIe) • Olympic victors and the popularity of the Olympic games in the imperial period, par Andrew Farrington, in Tyche (1997) Olympie, merveille du monde Olympie se trouve en Élide. À l'origine, l'Altis possédait un temple en l'honneur de la déesse Héra. le temple de Zeus Olympie, par Strabon Strabon, Géographie VIII

http://www.lexilogos.com/jeux_olympiques_origine.htm

Related:  J.O.

Histoire des Jeux (Vaincre n’est pas une fin en soi) L’histoire d’Olympie et des Jeux Olympiques La région d’Olympie et l’espace du sanctuaire lui-même furent habités dès l’époque protohelladique (3000 av. J. Le site d’Olympie Les Jeux se déroulaient toujours au même endroit, à Olympie. Le site même des Jeux était séparé en deux parties : le sanctuaire et l’espace réservé aux sports. Le sanctuaire (représenté ci-après), appelé Altis (bois sacré), est séparé du monde extérieur par une enceinte. Il regroupe plusieurs édifices religieux qui sont consacrés à l’un ou l’autre dieu ou déesse : l’Héraion (dédié à Héra), le temps de Zeus, le grand hôtel de Zeus, le Pélopeion (tombeau de Pélops), le Métrôon (dédié à Rhéa). L’espace réservé au sport se compose de différents édifices sportifs bien sur mais aussi civils.

Cartes de la Grèce antique La Grèce mycéenne, au XVè siècle avant JC Egypte et orient au XVè siècle avant JC Les débuts de la Grèce antique, VIIè siècle avant JC Les grecs et les phéniciens en méditérranée, vers 550 avant JC L'empire d'Athènes vers 450 av-JC La Grèce pendant la guerre du Péloponnèse, - 431 La Grèce sous la domination de Thèbes, -362 Voir aussi : Olympie III. Exemple de l'architecture d'une ville olympique: Olympie A. Le site olympique "Un mythe olympique : Olympie" Olympie (gr. Déroulement des JEUX Les règles Le premier jour des Jeux les athlètes prêtaient serment de respecter les règles, ainsi que les Hellanodikai de juger équitablement; à la fois juges et arbitres ces derniers avaient l'entière charge du respect des règles et de l'application des punitions. Les sanctions étaient très sévères pour les athlètes et entraîneurs, et sans appel, tout spécialement en cas de corruption, qui était considérée comme un crime odieux. Les épreuves Les concours comportaient une grande variété d’épreuves, mais les Jeux Olympiques n'étaient constitués, à l'origine, que d'épreuves de force et d'endurance.

Musée archéologique d'Olympie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Premier musée[modifier | modifier le code] Façade du premier musée. Grèce antique Vers 1600 av. J.-C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »). Au xiie s. av.

Olympie Le site d'Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l'Antiquité, et aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes. Toutes les découvertes archéologiques sont regroupées au musée archéologique d'Olympie. Histoire[modifier | modifier le code] Olympie parmi les principaux sanctuaires grecs. On considère généralement qu'en 522 et 551 ap. J.

Related: